1er contact et présentation à la communauté ARTherapee

l’Historique

58 ans, originaire de la region de Reims, j’ai commencé la photo dans les débuts des années 80 avec les argentiques : un Yashica, puis un Contax 139 et des 50mm.
A l’époque, je développais mes pellicules et tirais mes photos sur un DURST (pour ceux qui s’en rappelle). J’avais une affinité particulières pour le N&B.
J’ai poursuivi avec les DSLR dans les années 2000 avec un Nikon. Depuis, je suis resté sur cette marque.

Matériel Photo DSLR (APS-C)

Précèdemment, un Nikon D80
Actuellement, un Nikon D7100 avec un 18-70mm DX, un 16-85mm DX et un 100-300mm.
En cours d’achat, un 200-500mm et un 14-24mm.

Materiel Info.

Des Dell Optiplex Desktop, Latitude, XPS avec 4GB ou 8GB RAM et des écrans 21" ou 24".
O.S. : MX Linux* (en Xfce), Void Linux* (avec Herbstluftwm -tiling window manager) et Artix* (xfce)

  • : tous sont free-systemd et “tourne” avec runit comme initsystem.

Expérience Info.

J’ai commencé en 1982 sur du DR-DOS 16, puis du MS-DOS 1.0, 3.0, etc… avec les modes graphiques de l’époque…outch !
En mode windows, avec Windows NT dans les années 90 avec les premiers Photoshop. Mais j’ai vite compris la puissance de Linux sur lequel je travaillais déjà fin 90.
Donc, passage à Linux en 2003/2004 (Ubuntu, Debian pure, Mint, puis AntiX, MX Linux et en parallèle Void Linux et Artix (Arch), avec du GIMP et autre CLI tools pour l’image.

Logiciels Photos

GIMP, Darktable, RawTherapee et maintenant je découvre ARTherapee petit à petit et essaye de voir si le worflow peut être amélioré par rapport à Darktable avec lequel j’avais commencé.

Types de photos.

Paysages, portraits, architecture, animalier ( ça augmente :wink:
N&B et couleur.

Mes attentes / mes offres.

J’attends que la communauté francophone puisse m’aider dans mes pblm et questionnements avec autant d’efficacité que les communautés anglo-saxonnes
En retour, si je peux apporter de l’aide lorsque j’aurais acquis un peu d’expérience sur ARTherapee.

Remerciements

Un grand merci à Carafife et ceux qui ont mis en place ce forum , le site et les tutos videos très utile.

A bientôt. az.picacho

2 « J'aime »

Bienvenu sur le forum :smiley:

le Durst j’en avais un aussi, entrée de gamme dédié N&B, je préfère nettement un logiciel que de passer l’après-midi dans un placard. :sweat_smile:

Bienvenue à toi !
Vu ton expérience tu ne vas pas tarder à maîtriser ART, j’en suis sûr !

1 « J'aime »

Bienvenu, je savais pas que CP-M avait eu une évolution 16 bits, enfin CP-M était beaucoup plus évolué que MS-DOS et pouvait plusieurs terminaux même en 8 bits. J’avais interfacé un PCW Amstrad et sa carte Z80 pour avoir le CP-M avec la série et un minitel comme terminal pour une pizzeria. J’ai mis quelques minutes pour y arriver et j’ai mis plusieurs jours avec un PC. L’argentique N/B et couleurs a été un grande partie de ma jeunesse. J’ai été animateur dans les clubs photos des FJEP de mon coin.

bien venu parmi nous

Oui, ce produit s’appellait CP/M-86 et tournait sur … les 8086.
Il etait en avance sur le MS-DOS 1.0, mais IBM a choisi Micr$oft plutôt que DRI…
I y a eu même un CP/M-68k pour le Motorola 68000 !
Bien plus tard CP/M-86 devint DR-DOS (très complet aussi).
A l’époque -1980-, on n’aurait pas parier sur MS-DOS 1.0; Micro$oft étant quasiment inconnu.
le Z80…tout un empire ! :wink:

oui, c’est aussi moins nocif pour les bronches :smile:

Merci, l’avenir nous le dira … :wink:

Merci pour l’acceuil ! :slightly_smiling_face:

Àh ! le DURST…
J’en ai encore un au fond d’un placard !

Bienvenue parmi nous
A+

@az.picacho merci de rafraîchir ma mémoire, ça me dit quelques choses CP/M-86 mais j’ai pas connu CP/M-68k. Le tour de force du Billou qu’il avait acheté à une petite société, c’est d’avoir vendu MS-DOS à IBM.