Amélioration en un clic

Le jpeg est sensé être le format final et définitif d’une image puisque que c’est un format destructif car compressé à sa création et à chaque modification.

Mais si le résultat te convient tu as raison de faire ainsi, le but recherché est d’être satisfait de ses photos, le reste importe peu je te l’accorde :wink:

@Yano

Tu peux le compresser ou presque pas, en définissant la qualité de sortie sur le boîtier (JPEG Fine sur Nikon). Une fois repris dans Gimp, par exemple, il peut être sauvegardé au taux de compression boîtier ou moins.
Mais tu sais tout ça, j’en suis sûr

A noter tout de même que certaines fonctionnalités sont désactivées avec les jpeg

@Carafife :
Dans Art et autre dématriceur, évidemment, certaines n’auraient pas de sens.

Bonsoir Andre_33,
Le problème du jpeg, c’est que chaque enregistrement détériore le fichier même à la résolution native et en qualité 100% alors si tu n’en fait pas beaucoup ça peut peut-être passer, tandis qu’en raw c’est lors de l’exportation finale en jpeg ou en tiff après tous les traitements que le fichier est sauvegardé, essaye une fois exactement les mêmes modifications sur un fichier jpeg et raw, ensuite regarde à la fin et compare les deux jpeg, je serai surpris que tu ne constate aucune différence. :wink:
Cordialement.

Bonjour, Robert

Il faut argumenter à partir d’un exemple, et depuis la publication de mon précédent j’ai fait des expériences éloquentes qui montrent la supériorité du RAW quant aux résultats finaux (sauf pour le bruit et les aberrations chromatiques que je trouve être fort bien traités le processeur Truepic d’Olympus).
Voici le JPEG brut sorti du boîtier
P3240719_Boitier

Puis le JPEG traité dans ART

P3240719_JPEG

Ensuite, le RAW ORF traité dans ART avec les mêmes réglages; on constate des différences de couleurs, d eluminosité et de détaisl :

P3240719_RAW

Et enfin ce fichier finalisé dans Gimp, où je m’efforce de reconstituer ce que le redressement affiche comme éléments manquants (c’est assez long) :

Des images valent mieux qu’ un beau discour ! :+1:

La qualité des JPG sortis du boitier s’est beaucoup améliorée avec les générations successives d’appareils et sur les boitiers modernes, je trouve que l’on a de moins en moins besoin de traiter les RAW.
Sauf pour des photos difficiles (surexposition, ciel cramé,…) que l’on veut sauver comme l’exemple ci-dessus ou si l’on veut appliquer des traitements pour améliorer une photo, créer un effet particulier .
Les problèmes du jpg sont d’une part, que l’on a peu de dynamique, donc pas beaucoup de marge de manœuvre et d’autre part, qu’à chaque sauvegarde on dégrade davantage la photo à cause du codage.
L’exemple de @Andre_33 est une très bonne illustration du sauvetage d’une photo.

remarques :

  • le boitier a fait un retaillage important de la photo jpg occasionnant une perte de la bordure.
  • @Andre_33, quand tu as fait ta retouche, tu n’as pas aligné les ombres sur le dernier poteau à droite, mais je pinaille.

Avec le JPeg, même si l’on prend la qualité maximale, on ne peut pas décompresser en récupérant tout ce qui est passé à la trappe de la compression. De plus les RAW d’Olympus sont codés sur 12 Bits par pixel alors que les JPeg le sont sur 8 Bits. Donc les 4 Bits sont perdus dans le codage JPeg.

Il est évident qu’à partir du RAW j’ai pu récupérer de la texture dans le béton du sol, ce qui n’est pas le cas à partir du jpeg, qui présente le même sol presque uniformément gris.
Et je n’avais pas vu le problème d’alignement des ombres sur le dernier poteau qui est presque totalement reconstruit. Mais, malgré tout, comparé au jpeg du boîtier, je suis assez satisfait de ce que l’on obtient avec ART.
Ce qui m’intéresserait en outre, ce serait de fournir le fichier ORF pour voir ce que d’autres en feraient (avec ART ou n’importe quoi)
Il y a une procédure pour ça?

Tu le mets sur un site de partage comme : Free - Envoyez vos documents et tu mets ici le lien.

Bonjour André,

Effectivement, ce n’est pas comparable, le RAW est bien supérieur dans ce cas, tu peux placer le fichier sur le site indiqué par jpg54, le fichier sera supprimé automatiquement 30 jours après le dernier téléchargement ou manuellement par toi.

PS: Il est toujours possible d’obtenir un très bon JPEG directement depuis le boîtier si ce dernier est performant, bien réglé (le boîtier obtient ce JPEG en traitement lui-même le RAW) et que le photographe n’est pas trop mauvais. :crazy_face: Donc si le fichier n’a pas besoin d’être retravaillé autant garder la version JPEG boîtier, là je suis d’accord.
Cordialement.

@Carafife peut-on télécharger directement ici un raw, un ORF en l’occurrence ? Y-a-t-il un limite de taille ? Ou une restriction quelconque ?

Je sais que @AntoineD et @goldensuneur avaient bossé dans ce sens pour “ouvrir” à différents formats et poids. Peut-être pourront-ils confirmer mais le mieux serait de tester tout simplement :wink:

On a essayé d’ajouter les différentes extensions de raw à la liste des extensions autorisées.
Normalement l’orf est autorisée, si ça n’est pas le cas je regarderai pourquoi ça ne marche pas.

Concernant la taille des fichiers, on a posé une limite à 40Mo, ce qui devrait être suffisant.

Essai pour l’ORF

P3240719.ORF (14,8 Mo)

Apparemment, il a l’air d’être pris en charge
Pour répondre à Caille : les jpeg de l’Olympus me semblent bons, et la plupart du temps, je ne passe pas par le RAW. Mais pour cet exemple, les hautes lumières étant très fortes, je crois qu’il n’y avait pas vraiment d’autres solutions pour les récupérer.

Pas commode cette image…
Avec ART à 100% juste pour test :wink:

1 « J'aime »

Ah, oui, tu t’en sors superbement, avec plus de lumière et de couleurs que moi sous le panneau Ginko. Il n’y a que le poteau bord cadre à droite qui ne peut pas être reconstitué avec ART, et qui m’a fait passer par Gimp.
Mais c’est un excellent boulot, qui montre ta maîtrise et les capacités de ART. :+1:

J’attends le résultat avec LR, DxO, Luminar, CaptureOne etc, s’il se trouve ici des utilisateurs de ces dématriceurs

@Carafife
très bon rendu pour une photo difficile… Je n’ai pas été capable de faire aussi bien. As-tu intégré le ARP dans le fichier jpg ou bien peux-tu le télécharger ? Merci

À droite les poteaux sont courbes. Tu n’as pas utilisé la correction d’optique, est-ce pour éviter de supprimer le dernier poteau ?

Je constate aussi des franges bleues sur les poteaux en haut à droite sur le fond blanc et il y a aussi du moiré sur une surface derrière les poteaux.

Merci @Andre_33 pour une photo très difficile.

Bon, tu n’as pas demandé darktable :