ART 1.5.4 vient de paraître!

Télécharger et installer l’appimage, c’est fonctionnel, à voir à l’usure.

Sans avoir tester de manière intensive la version Windows, elle me paraît un peu moins rapide dans les tâches de traitement, sur le même ordinateur.

Bonsoir,
je vois que vous parlé de rapidité de ART sous W10,
Je suis sur W10 et lorsque je regarde les tuto de carafife c’est flagrant que les tâches s’exécutent plus lentement sur ma machine que la sienne.

Bonjour,

Même impression. Je suis sous Win10 avec un processeur AMD RYZEN 7 de 12 cœurs et 32 Gb de mémoire donc un ensemble plutôt costaud. Malgré tout ART est parfois très lent quand je zoom et je glisse l’image. C’est la tâche “amaze” qui semble être un point dur. Je n’ai pas le même problème avec Rawtherapee. Est-ce que le fonctionnement multi-coeurs est au point? Peut être que j’ai un paramètre par défaut qui n’est pas le bon!

Alberto n’utilise que Linux, je ne serais pas surpris qu’il ne teste pas son portage Windows (et il n’en propose pas pour mac)

L’idéal serait qu’un dev Windows se penche sur un meilleur portage pour Windows, avec toutes les améliorations possibles comme c’est le cas pour RT. :confused:

Essaye ça: (en bas dans la capture)

Et aussi une valeur à 20 (en bas dans les fils…) au lieu de zéro ici:

Fais tes essais et dis nous sic’est mieux. Sinon, commence à remettre tes fils à zéro et resteste

Merci pour ces conseils. Bizarrement sous 1.5.4 le logiciel tourne mieux que le 1.5.3 et j’ai peut être trouver la source. Il me semble que sur 1.5.3 le Dématriçage par défaut était “Amaze” et que sur le 1.5.4 c’est RCD… Je dois avouer que c’est du chinois pour moi mais j’ai remis sur 1.5.4 sur Amaze et de nouveau j’ai de gros ralentissement de traitement quand je zoom à 100%. Conclusion n’étant pas expert sur ce sujet je vais rester sur RCD par défaut…
Aucun changement réel de fonctionnement entre 0 et 20 sur le fil d’exécution (Thread je présume)… le mode automatique doit donc bien fonctionner.

Amaze est l’algorythme de dématriçage par défaut (le truc qui reconstruit les infos de ton raw pour te le présenter sous forme d’image). Tu peux le changer par defaut mais il faut comprendre que les performances ne seront pas les seuls changements. Pour t’en convaincre, ouvre un raw, zoom à fond dessus et passe de Amaze à IGV et tu verras la différence. Très utile à tester sur les images bruitées.
N’hésites pas à consulter le rawpedia

Oui il va falloir que je plonge un peu pour comprendre mais sur votre version 1.5.4 vous avez Amaze par défaut? Moi j’ai RCD ! Bon il me faut maitriser un peu plus le sujet. Merci !

RCD est par defaut en effet. Il me semblait que, comme dans rawtherapee amaze était par defaut mais n’ayant plus les anciennes versions je n’en suis plsu si sûr :rofl:

Je confirme que Amaze était par défaut sur ART jusqu’à maintenant.
Bien vu pour ce changement !

RCD était déjà le défaut sur la version 1.5.3!

Je suis persuadé qu’avant la 1.5.4, Amaze était par défaut !

Du même avis…

Comment remettre Amaze par défaut?

Ma première idée est d’appliquer un profil partiel dynamique avec aucune condition.

Le plus propre serait via le ficher de conf, à voir s’il y a une ligne pour.

@AntoineD a raison, vive les profils dynamiques! :heart_eyes:

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : MàJ de la Master