Art therapee sous Mac

Bonjour,
Nouvel arrivant, j’ai un peu travaillé avec RawTherapee et il semble que Art Therapee présente un intérêt notable. Selon le Tuto, il semblerait que ce soit téléchargeable sur Mac, mais les liens présentés ne le permettent manifestement pas. Je ne vois pas de fichiers (.pkg). Y a-t-il des utilisateurs Mac qui pourraient m’en dire plus ?
Cordialement
Bern@rd25

Bonjour @Bernard25 ,
Jusqu’il y a peu, il y avait des archives pour Mac mais je crois que le développement a fait un peu plouf rendant ma news “un peu” inexacte. Ce sont des commentaires youtube qui m’ont alerté. Pourtant certains l’utilisent sur Mac Os en le compilant. La meilleure chose à tenter serait de poster une demande sur Pixl.us ou de nombreux “macqueux” sont là…
Attends aussi un peu sur ce post pour voir qui l’utilise ici sur cet OS.

Peut-être quelques pistes ici:
https://discuss.pixls.us/search?q=macos%20category%3A36

Bonjour Carafife et merci pour ce retour,
J’y suis allé sur pixl.us et crois avoir trouvé ( Compiling ART on OSX - ART - discuss.pixls.us). Mais je suis confronté à 2 problèmes. Le 1er c’est en anglais - avec des traducteurs, je m’en sors et voilà ce que dit Sguyader (Bonne nouvelle : avec les dernières corrections, ART compilé sur MacOS 11.1 ARM, et j’ai pu lancer la compilation depuis la console, ouvrir un fichier brut et l’exporter vers jpeg.) et du coup le 2ème problème - bien plus difficile - c’est qu’il est question de compilation, de console et pour moi ça c’est de l’hébreu ou du chinois. Je pensais trouvé un fichier d’installation comme je l’ai fait pour installer Raw therapee. Si qqun peut me donner des explications pas à pas, je suis preneur.
Merci

@sguyader est présent sur ce site et peut surement apporter des réponses.

1 « J'aime »

@edmond_Gautier a raison! @sguyader est un membre actif de la communauté ART. Sans doute pourra t-il t’aider si il passe par là. Peut-être essayer de lui laisser un MP sur pixl.us

La compilation peut-être un peu effrayante mais en fait, elle consiste à copier coller des lignes de commandes dans un terminal et dans un ordre précis. Chercher à comprendre ce qu’on fait est indéniablement un + !
Si @sguyader pouvait te dérouler une procédure, nous pourrions l’épingler ici afin qu’elle serve à d’autres car je n’ai pas de Mac pour pouvoir t’aider :roll_eyes:

Bonjour,

En effet j’ai un Mac M1 mais depuis peu, et de plus il s’agit de mon premier Mac. La seule expérience que j’ai en compilation c’est sous Linux, et malheureusement sous Mac ce n’est pas toujours aussi simple. Il y a 2 types de procédures, en passant par “brewer” ou bien par “macports” et honnêtement ça devient le bazar car visiblement il faut éviter de mélanger les 2. Et quand on sait que brewer fournit sa propre version du compileur qui est différente de celle fournie à la base par MacOS, on rajoute une couche.
La dernière fois que j’ai tenté de suivre un tuto pour compiler RawTehrapee, qui était censé fonctionner, pour ma part ça n’a pas fonctionné du tout. Et comme en ce moment j’ai d’autres chats à fouetter, j’ai laissé tomber et j’attends que ceux qui ont plus d’expérience sur Mac trouvent une solution. Je suis toujours prêt à tester, mais je suis plutôt démuni pour proposer des solutions sous Mac.

J’ai pu parler avec “nonophuran” sur pixls.us qui est français et qui s’est aussi frotté à la compilation de RawTherapee sous Mac OS big Sur. Je pense qu’il a plus de connaissances que moi sur ce système. Il semble qu’il y ait un peu plus de personnes impliquées sur RawTherapee à l’heure actuelle, et si on arrive à trouver un système qui fonction poru RT, il pourra être facilement transposé pour ART.

Donc je botte en touche pour le moment, désolé, mais je conseille de contacter “nonophuran” pour savoir où il en est : Profile - nonophuran - discuss.pixls.us

1 « J'aime »

Bonsoir sguyader,
Merci pour ton retour. Je suis sur Mac depuis des lustres, mais je ne suis pas un informaticien. Installer avec un fichier type (.pkg), ça me va, mais dès qu’on touche au “dur”, ça me va franchement moins bien…Je n’ai pas envie de fiche le bazar sur mon ordi d’autant que j’en ai besoin pour bien d’autres choses essentielles en ce moment ! ! Ceci dit, pour RawTheripee, c’était une banale installation, sans problème aucun. Je suis sur la dernière version de Big Sur (11.2.3). Je vais voir du côté de nonophuran, mais si ce n’est pas au point, je laisse tomber…en attendant un fichier d’installation normal, un jour ! Encore merci.

Je crois que “HIRAM” de pixls.us essaye justement de créer un installeur de RawTherapee compatible avec Big Sur. Dernièrement il mettait à jour le script qui doit générer ce fameux installeur.

Edit: pas sûr que ce soit pour Big Sur en fait (mac: update of macosx_bundle.sh by Benitoite · Pull Request #5786 · Beep6581/RawTherapee · GitHub)

Je ne sais pas comment contacter nonophuran. Je me suis inscrit sur pixls.us, mais tout est en anglais, je ne trouve pas le lieu pour communiquer en étant sur le profil de nonophuran. Bon, trop compliqué et prise de tête. Je crois que je vais attendre le moment où existera un simple téléchargement (comme pour RT - RawTherapee - Downloads)
Bonne soirée et bonne continuation.
Bern@rd25

Pour contacter nonophuran, maintenant que tu as créé un compte sur pixls.us clique simplement sur le lien que j’ai donné (Profile - nonophuran - discuss.pixls.us) et clique sur le bouton “Message” en haut à droite. Tu pourras lui écrire en français.

Bonjour,
Merci, mais j’y avais déjà regardé, mais en haut à droite, si je clique sur l’icône bleu (B), je vois bien un onglet message et lorsque je clique dessus, il y a juste les boites “envoi”, “reçu” & “archive”…!

, mais rien qui me permette d’adresser un MP. Je change de lunettes ? :slight_smile:
Bernard25

Bonjour,
Là sur ce que tu me montres tu es sur ton profile. Il faut aller sur le profile de nonophuran (lien que j’ai envoyé) et sur son profile il y a le bouton “message” pour lui envoyer un message.

Bonjour,
Je ne vois pas de bouton message ??

Merci beaucoup @sguyader pour ton retour bien sympa! :wave:

Moi ça fonctionne:

Peut-être qu’il faut avoir un minimum de participation au forum pour gagner le droit d’écrire à des utilisateurs…
Je vais le contacter et lui demander où il en est, et je reviendrai ici pour faire le point.

Bonsoir,
Effectivement, nous n’avons pas la même page. Merci pour tout.
Cordialement
Bernard25

Bonjour,

Voici la réponse de nonophuran :

Bonjour Sébastien,

Avec ce que propose Stefan Wunsch, oui, ça marche, j’ai pu me tirer d’affaire.
Seulement, je n’ai pas l’impression que la communauté soit très disposée (ou assez nombreuse ?) pour l’instant, à répondre aux questions qui touchent à la màj des guidelines de compilation, pour qu’on sache pourquoi on utilise tel module et pas un autre.

Pareillement, je ne sais pas dire ce qui ne fonctionne pas, maintenant que j’ai un build qui se lance. Il semble bien qu’il y ait des limitations de multithreading et de LTO, mais les impacts m’échappent.

Bref. À voir.

Ca marche mais je ne sais pas dire si c’est performant comme ça devrait l’être.

Tu galères ?
là, je pourrai pas t’aider pendant les prochaines semaines :expressionless:

Ah et non, je n’ai pas essayé ART. En fait, ma seule raison d’utiliser RT, c’est pour le module film negative

Bonjour Sguyader
Merci pour la réponse. Mais d’une part, j’ai l’impression qu’il parle de RT, or je l’utilise déjà vu que c’est en téléchargement - rien de compliqué et d’autre part, le vocabulaire employé ne correspond pas à mon niveau de compétence vu qu’en la matière, je frise le 0.
C’est sympa de ta part. Merci.
Bern@rd25

Je sais bien que c’est RT mais comme ART dérive de RT, quand la compilation pour Mac M1 fonctionne pour RT, il y a de grandes chances que cela fonctionne pour ART également.