Bonjour du Poitou

Bonsoir

Je demeure dans le Poitou, mais ne suis pas forcement un baudet (du Poitou, bien entendu).
J’ai soufflé mes 75 bougies, déjà !

Je me suis intéressé à la photo depuis longtemps. Du temps où j’étais étudiant, j’ai été responsable d’un lobo photo de cité universitaire pendant 2 ans. Donc j’ai connu l’argentique !
Puis l’age venant je n’ai plus fait de labo. Je me suis mis à la diao souvenir de vacances et de voyage.
Par la suite je suis passé au numérique avec un Nikon D200.
Maintenant j’utilise un D810 avec un 35-70, un 105macro, un 15-30. Surtout du paysage ou de la petite macro (plutôt photo rapprochée au rapport 1/2) et photo de famille souvenir (ce n’est pas mon activité préférée, mais il faut faire plaisir à la famille).
Côté ordinateur je suis sous Linux avec Debian-testing. Mais le club informatique, dont je fais partie, ne connait que W10, LightRoom et s’oriente vers Luminar ou Affinity, ce qui ne m’intéresse pas ! J’y reste surtout pour GIMP et les copains.
J’ai tâté aussi quelques logiciels de traitement d’image GIMP et DT depuis plusieurs années, RT sans qu’aucun ne l’ai vraiement emporté bien qu’ayant suivi pas mal de tuto (Carafife, jpg45, Philippe Delétrée, Aurélien Pierre… etc, pour ne citer qu’eux).
Je vais essayer ART. Les tutos de Carafife y sont pour beaucoup dans cette décision. Mais, pour l’instant, je ne pense pas, pour l’instant, abandoner Gimp et DT (que je commence à prendre en main) au profit exclusif de ART.
Le problème est que je me disperse et que le temps finit par manquer pour maitriser un logiciel !

A force de randonner et de voir des plantes qui m’étaient inconnues, je me suis intéressé à la botanique (bien que toujours novice en ce domaine) et aux orchidées sauvages de France qui me passionnent. Ce sont une bonne partie de mes photos, mais photos plus didactiques que artistiques !

Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout.
Bonne soirée à tous.

A+
Alain

Bienvenu Alain le Poitevin :slight_smile:

Bienvenu, mais pas du Loiret mais de Meurthe et Moselle, faut mettre à jour ton GPS. :wink:
Et tu as vu où mes tutos ? :rofl: :man_with_probing_cane:

Bienvenue Alain :wink:

Bonjour Alain et bienvenue… Je n’ai que 68 ans mais je me reconnais bien là!

Bonjour

Ce n’est pas mon GPS qui à bugué mais mes doigts. Celui qui tapait le 4 a été plus vite que celui du 5 !
Qunat au tuto, est-ce bien toi qui a fait un tuto sur DT et les 3 façons de faire du noir et blanc ? En tout cas c’est bien le même pseudo !
Tu as mis aussi pas mal de post sur le forum DT, si je ne me trompe.

A+
Alain ou al1

Bonjour

C’est comme cela que l’on reconnait les botanistes… : prise de photo à genoux ou à plat ventre :grinning:

A+
Alain ou Al1

Bienvenue chez toi, voisin (je passe le pont de mon village et je passe de Touraine au Poitou !)
Je commence aussi à m’intéresser aux plantes ; si tu as un smartphone, je te conseille l’appli PlantNet qui fonctionne vraiment bien pour identifier tous les végétaux, on en apprend beaucoup !

Je n’ai jamais fait de tuto vidéo, je ne supporte pas ma voie enregistrée. Si tu peux me donner le lien.
Oui, je suis très actif sur darktable.fr à cause de @CaraFife ! :rofl: :wink:
J’y suis modérateur du forum et administrateur du blog comme beaucoup le savent ici.

Bonjour voisin

Je suis en dessous de Chatellerault , mais toi au dessus si je ne me trompe.
Je connais PlantNet depuis pas mal de temps, et je m’en sers en désespoir de cause, quand je n’y arrive pas avec ma tête et une flore.
Je suis de plus en plus orchidées de terrain. Si tu connais des coins, soit dit en passant, j’irai bien les voir avec plaisir au primtemps , si le Civid nous en laisse la possibilité !

A+
Alain

Oups !

J’ai confondu le tuto de Julien Pons et ta réponse en 2017.
A vrai dire je te “connaissais” plus par tes interventions sur le forum DT, mais avec le temps je t’ai assimilé aux tutos. Désolé de mon erreur.

A+
Alain

Bienvenue à toi @al186

Bienvenue !!