Bien l’bonjour !
En m’améliorant sur le logiciel ART depuis deux jours (qui est mon premier et seul logiciel de retouche photos que j’utilise pour le moment), j’ai eu le plaisir de me rendre compte des possibilités que pouvaient offrir ce logiciel gratuit.
Cependant, il m’est arrivé aujourd’hui de souffler de frustration.
La cause ? Des modifications bien apparentes sur la photo pendant l’édition mais qui ne sont pas prises en compte à la sauvegarde.
Je m’explique : après moult modifications, je sauvegarde l’image et je la retrouve dans le fil d’édition et dans le dossier correspondant avec des modifications mais pas toutes. Comme si passé un certain point, il y avait un filtre refusant certains aspects.
Pourtant j’avais réussi à éditer “lourdement” quelques autres photos et il ne me semblait pas y avoir de problèmes.
J’ai essayé de retirer et remettre les différents éléments d’éditions un par un mais il n’y en a aucun qui, une fois retiré, donnerait le même rendu que la dernière version enregistrée.
Par rapport à mes sessions précédentes datant de plus d’un mois, je tripote désormais au paramètre “Mappage de Tonalité LOG” dans la catégorie “Exposition” mais je l’avais fait aussi il y a deux jours en découvrant ce paramètre et il ne me semblait pas avoir de problèmes.
J’ai essayé plusieurs façons d’enregistrer (format, qualité, avec et sans “enregistrer avec les paramètres de traitement”) mais sinon j’enregistre comme auparavant, directement avec l’icône “Enregistrer l’image courante”.
L’ordinateur que j’utilise actuellement n’est pas un PC gamer mais bon, il ne galère pas sur ART.
Voilà, aucune idée du pourquoi du comment, auriez-vous une idée ou des suggestions ?
En vous souhaitant la bonne soirée.
Hello, qu’appelle tu sauvegarder ? C’est un export ? Dès que tu ferme Art les modifications sont automatiquement sauvegardées, le piège c’est si tu cliques sur un élément de modification antérieur dans la pile d’historique avant de fermé Art il enregistre à partir de là ce qui a été fait après n’est plus pris en compte.
Je peux enregistrer un profil de paramètres pour l’appliquer sur d’autres photos, ça, pas de soucis là-dessus. Non, le truc c’est que la copie retouchée d’une photo n’aura pas toutes les retouches appliquées et je le vois bien car je les ai sur ma photo en cours de traitement. On peut le voir sur ma capture d’écran entre l’image en cours et celle de sortie (la deuxième qui suit en l’occurrence dans la file).
Pour ce qui est des paramètres en cours dans le logiciel, j’avais compris que le logiciel gardait en mémoire les dernières modifications d’une image quand on le rouvre et aussi que l’enregistrement d’une copie se base sur la ligne sur laquelle on se situe dans l’historique de retouche de la photo. Mon problème n’est pas lié à ça.
J’avais diminué les gamma de l’ordinateur avant de commencer mais je crois pas que ça ait un lien du genre “le fichier va adapter à la sortie certains paramètres en fonction des paramètres de votre écran”, ça serait stupide.
J’ai un peu de mal à comprendre ce qui arrive malgré les explications. Quand tu dis “le truc c’est que la copie retouchée d’une photo n’aura pas toutes les retouches appliquées et je le vois bien car je les ai sur ma photo en cours de traitement” ça me fait penser que pour certains modules, l’aperçu à l’écran en cours de traitement n’est pas 100% fidèle quand tu adaptes la taille de l’image à l’écran (en général pour voir l’image entière d’un raw à l’écran on doit dézoomer à ~10-20%) , ce qui fait que le rendu sur la photo exportée sera +/- différent si celle-ci est redimensionnée. C’est le cas des modules qui ont un symbole “1:1” à droite du nom du module.
Rah zut, en tout cas merci d’essayer.
Alors les modules utilisés sur cette photo n’ont pas la mention “1:1” (pas de netteté de capture ou de réduction de bruit, que des changements “plastiques” si je puis dire).
La différence de rendu n’est pas seulement sur les miniatures mais bien sur les photos aussi. Voici un autre exemple :
Les éléments sont moins démarqués les uns des autres. Regardez la végétation vert fluo et celle à sa droite en bas de l’image, les différences de bleu dans la partie du fleuve juste au-dessus, les contours et le creux du nuage tout en haut.
J’essaye d’anticiper en augmentant le contraste dans le module “Courbe tonale” (catégorie “Exposition”) mais le rendu n’est pas exactement le même.
Franchement c’est frustrant de passer beaucoup de temps à retoucher pour se rendre compte que le résultat sera dégradé.
Peut-être un problème de gestion de profil colorimétrique ?
Module Gestion des Couleurs (ICM) ? J’y ai pensé en tombant sur ce post Profil colorimétrique en sortie
J’avais essayé avec une entrée et une sortie différente sans succès. Mais je vais toutes les essayer je pense. Merci.
Il y a le profil colorimétrique de sortie, mais aussi le profil de travail, et le profil d’écran. Je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine, mais je pense que quand on a des différences d’apparence entre ce qu’on voit dans ART et le fichier exporté, il faut regarder de ce côté là.