Grande débutante

Bonjour à tous et à toutes,
Je m’appelle Sofy, j’ai 40ans ans et suis dans la Sarthe. J’ai commencé la photo en debut d’année. Je me lance avec le logiciel Art, mais je rencontre déjà des difficultés :roll_eyes:
Ma première difficulté concerne le retrait de taches, jai bien suivi le module vidéo de Carafife, mais quand je place ma cible et ma source il ne se passe rien. Les cercles se positionnent, je peux les déplacer, les agrandir mais la cible nest jamais modifiée.
Une âme charitable peut-elle m’aider?
Au plaisir de vous lire, je vais poursuivre mon apprentissage :wave:t2:

Bonjour Sofy,
ART a une particularité. Il faut toujours activer les modules avant de faire tes réglages sinon il ne se passe rien.
Tu dois cliquer sur l’icone à gauche du nom du module pour que tes réglages s’activent.
Bon appentissage de ART avec les superbes tutos de Carafife qui nous manque beaucoup.

2 « J'aime »

Bienvenue Sofy sur forum
Effectivement l’activation du module est un piège ! :wink:

1 « J'aime »

Je vais essayer

Bon j’ai essayé, et j’y arrive presque, je m’explique.
J’arrive maintenant à effacer une tache ou autre, mais pas deux, quand j’essaie pour une seconde lla première réapparaît :thinking: comment faire? Doit-je enregistrer a chaque fois?

Salut @Sofy ,
pour rajouter des points, tu dois faire un contrôle clic me semble-t-il ! (et clic droit sur le point pour le supprimer.)
Si tu laisses 2s ton pointeur de souris sur l’icône de l’outil retrait de tâches, tu verras apparaître un texte t’expliquant l’utilisation du module…

Oui j’ai bien vu cela. J’ai réussi à effacer des choses qui me derangeaient mais lorsque je quitte le retrait de taches, cela réapparaît!

Je ne suis pas certain de bien comprendre.
Le traitement que tu fais dans Art est non destructif, c’est-à-dire que ta photo brute reste intacte si tu éteins tous les modules de correction. Par exemple, si ton modèle retrait de tâches est éteint, les tâches réapparaissent.
La photo traitée doit être exportée (en jpg ou tiff, png) et seulement celle-là sera réellement transformée selon ton traitement.

1 « J'aime »

Il ne faut pas désactiver le module par l’icône à gauche du nom.
Tu passes simplement à un autre module.
Et comme dit @jllailes :

La photo traitée doit être exportée (en jpg ou tiff, png) et seulement celle-là sera réellement transformée selon ton traitement.

A+

1 « J'aime »

Super, merci pour les conseils, jessaie demain :wink: