Le tuto N°15 vient de paraître! [Les Haldcluts]

Bon tuto à tous!

6 « J'aime »

Je regarde avec impatience ! :grinning: :wink:

Regardé, j’aurais pas pu faire mieux. Après les HaldClut peuvent être fait avec beaucoup de logiciels comme par exemple avec le logiciel fourni avec les FujiFilms pour récupérer les profils identiques à ceux faits dans leurs boîtiers. J’ai fait tous ceux de G’Mic “Film simulation” avec Gimp. Par contre je suis pas très satisfaits de ceux que j’ai fait avec FilmPack de DxO car il ne sait marcher qu’en Tiff et comme dt ne prend que des .png, je pense que la conversion Tiff -> Png à dû les modifier. Il faudra que je reprenne en les laissant en Tiff.
On peut aussi faire avec LR et avec ses presets. La méthode est identique à celle montrée par @Carafife .

1 « J'aime »

Peut-être que tes haldcluts après la verif qui va bien pourraient (devraient!) être inclus dans le pack communautaire que proposait de préparer @AntoineD

1 « J'aime »

Je les ai mis dans mon Google Drive et j’avais mis les liens sur Discord. @AntoineD sais qu’il peut les récupérer. Il faut que je les purge car j’en ai plusieurs qui viennent de différentes méthodes et je ne sais pas s’ils diffèrent lesquels sont à garder ?

Merci Carafife

Ah ben voila j’ai la réponse à ma question :+1: tout s’éclaire. merci

Bonjour à toutes et tous, j’ai visionné le tuto n° 15,
j’ai appris beaucoup de choses , malgré que j’utilisais déjà des Alcluts trouvés sur le web,
serait il possible de voir l’effet obtenu , lorsque l’on passe la souris dessus, avant de le sélectionner ? ce serait plus pratique, surtout lorsque l’on a beaucoup de Alcluts

je doute que cela soit possible en tout cas facilement… J’ai pris l’habitude de me servir des fleches du clavier et j’avoue que ça va plutôt vite.

Fais des essais avec la flèche droite, elle te permet de te “balader” dans l’arborescence. Les flèches hautes et basses finissent le job. Avec un peu d’habitude on peut vite faire défiler. La limitation de la fonctionnalité dont tu parles est que de toute manière, pour voir l’effet du haldclut en survol, il faut d’abord se trouver dessus et du coup, quid du gain de temps!?? :crazy_face:

merci pour ta réponse rapide,
Tu gagnerais du temps , car maintenant on doit valider d’un clic pour voir l’effet obtenu, et recommencé si cela nous convient pas, ou j’ai raté quelque chose ?

oui tu as raison c’est sûr mais j’ai comme l’impression que ce serait difficile à coder. Tu peux quand même faire une demande à Alberto

place ton curseur sur le menu déroulant sans l’ouvriré et utilises les flèches haut/bas pour passer d’un film à l’autre.
c’est le plus rapide que j’ai trouvé.

j’ai du mal avec l’anglais, et j’ai pas réussi à me connecter sur le site où il œuvre, merci pour ta réponse rapide

ok merci @AntoineD , je vais essayer ce Weekend

Quelques additions à l’excellent tuto de @Carafife.

gmic -input_cube “name”.cube -r 64,64,64,3,3 -r 512,512,1,3,-1 -o “name”.png

1 « J'aime »

Tout à fait @edmond_Gautier, j’ai converti quelques .cube en HaldCLut mais ça produit des .png énormes et même avec certains, ça mouline sans arrêt.
Je pense que le mieux serait de pouvoir utiliser .cube directement dans ART.

la commande ci-dessus convertit un cube 64x64x64 max en un PNG 512x512 pixels. Ça correspond à 262144 points.
Jusqu’ici, je n’ai pas eu de problème de conversion, mais je ne fais pas une utilisation intensive de la simulation de film.
Peux-tu télécharger ou me pointer vers un .cube qui pose problème ?

J’en ai accumulé tout un stock : Anubis, ON1, apple, fujifilm X-trans, Kyle May kodachrome pack, picture FX, pixelmator pro. Si ça vous dit, je peux les télécharger quelque part, mais je n’ai plus aucune idée de l’origine ni s’il y a des problèmes de licence.

1 « J'aime »

Je sais plus quel .cube, j’en ai aussi une collection et comme ils fonctionnent directement avec darktable, je suis pas allé plus loin. Si je tombe sur un qui ne marche pas, je le noterais et te le dirais.