Mise à jour ART en panne? (24/12/2022)

Erreur par omission de ma part corrigée. Reprends à la ligne wget et dis-moi

Pas de difficulté particulière par rapport à une ubuntu/debian. Mais distrib fournissant un gnome plus récent (V 43.2) qui perturbe un peu ses habitudes mais qui, de toutes façons, sera porté plus tard sur toutes les distribs utilisant cet environnement de travail. Surtout fedora privilégie les flatpaks plutôt que les snaps, source de lenteur sur les machines qui ne sont pas de dernière génération. Ce type de paquets fait l’objet de discussions mais son implantation me paraît inexorable (troll inside).
Personnellement, j’utilise la fedora silverblue, qui demande un peu d’apprentissage, notamment pour les compilations surtout avec distribox (lancement par exemple d’une ubuntu dans un conteneur). Ainsi je compile ART dans un toolbox fedora et/ou dans un conteneur ubuntu (ou alpine). Tout cela ouvre un monde informatique sans fin passionnant

Bonjour

Sous DEBIAN mimalloc se trouve sous le nom de “libmimalloc-dev” .
Une fois cette librairie installée ART se compile :smiley:

Bonnes fêtes
A+

idem pour ubuntu, mais ne fonctionne pas sous ubuntu chez moi
https://forum.artherapee.fr/t/compilation-sous-ubuntu-22-04-et-debian-11-bullseye-en-cours-de-modif/1256

Récupérer le dossier mimalloc-master depuis :

Le décomprimer et se placer dans le dossier.
puis executer les commandes suivantes :
mkdir -p out/release
cd out/release
cmake …/…
make
sudo make install
sudo ldconfig

Ensuite la compilation se déroule sans problèmes.

Merci, mais cela ne remplit mon objectif qui est de fournir une méthode simple pour les utilisateurs relativement débutants sous ubuntu en ne multipliant pas les compilations. Pour ce qui me concerne, pas de problème sous fedora.

Merci Guy, tout a parfaitement fonctionné !

Bonjour à tous,
Pourriez-vous m’aider, je n’arrive même plus à lancer ./ART.AppImage

(ART.bin:10705): GLib-GIO-ERROR **: Settings schema ‘org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings’ does not contain a key named ‘antialiasing’
/tmp/.mount_ART.ApsJ62Uq/art/ART : ligne 18 : 10705 Trappe pour point d’arrêt et de trace (core dumped) “$d/ART.bin” “$@”
Voilà le mesage d’erreur que j’obtiens !

J’ai sûrement fait une bêtise à un moment ou à un autre.
Il n’en demeure pas moins que ces modifications sont de nature à en décourager plus d’un !
Pour ma part, je suis extrêmement déçu, j’utilisais ART depuis le début et je me vois contraint de reprendre Rawtherapee et Darktable.
Je ne ferai plus la même erreur et je ne serai plus un inconditionnel de ART, à mon grand regret !

1 « J'aime »

Merci également pour l’info ( sur l’installation de mimalloc ) mais je plussois sur la difficulté supplémentaire que représente cette étape (sous ubuntu ou mint) lorsqu’une compilation ne se limite pas à quelques lignes à copier coller dans un terminal. Même si appimage peut être une alternative l’intégration dans un dépôt serait plus confortable.

1 « J'aime »

Oui ! je plussois sur l’intégartion dans un dépôt !!

Pas sûr que ce soit lié à ART.
Peut-être une piste ici (AppImage: Settings schema 'org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings' does not contain a key named 'antialiasing' · Issue #12776 · Ultimaker/Cura · GitHub)
Serveur graphique “wayland” passer à “x-org”
Roue crantée pour sélection Xorg au lieu de Wayland (Ubuntu 22.04) / Autres logiciels et problèmes généraux / Forum Ubuntu-fr.org

Un grand merci à toi @VirgileK !
Je m’étais dit également que le problème venait peut-être d’ailleurs et j’avais posté sur le forum Ubuntu mais sans réponse satisfaisante; J’avais repéré le 1er post dont tu parles mais je ne comprenais pas la solution.
Par contre la sélection de Xorg marche du premier coup ! J’ai pu récupérer ART mais je vais arrêter de compiler : je ne comprends pas ce que je fais et c’est source de problème.
Je vais utiliser ART 1.17.2 comme le suggère @Almifoto en attendant que ART soit dans les dépôts. Cela étant, à chaque fois, j’ai le message d’erreur suivant :
Gtk-Message: Failed to load module “xapp-gtk3-module”
mais cela ne m’empêche pas de travailler !

Je vois aussi (rapidement, presque subliminalement?) s’afficher le message :

Failed to load module “xapp-gtk3-module”

qui n’empèche pas ART de se lancer…

Le confortable pour les “photographes” pas informaticiens serait effectivement de pouvoir télécharger dans un dépot.
Je ne suis donc pas seul à ramer dés que le manoeuvres se compliquent!

Allez, un petit effort… Switchez sur une ArchLinux (ou sur n’importe quelle distro basé sur Arch) et vous aurez votre dérawtiseur préféré dans le dépôt AUR (et toujours dans sa dernière mise-à-jour Grand merci à Guzzisti) :wink:

1 « J'aime »

Là pour le coup, je ne suis pas sûr que ce soit à nous utilisateurs de faire un effort.
Peut-être aurait-il fallu convaincre les Windows de passer sous Linux et tant qu’à faire ArchLinux !:joy::joy:

Ah ça ce serait la meilleure nouvelle de l’année si ça arrivait !!! :joy:

1 « J'aime »

Je reste sous OpenSuse Tumbelweed !!! :rofl: :upside_down_face: :wink:

tu as fait une coquille dans ton aide pour les utilisateurs

ll faut faire

cmake …/…

tu avais mis un point de trop avant et après ce qui peut induire en erreur des utilisateurs ici :wink:

1 « J'aime »

bah… tu es pardonné va ! :rofl: :rofl:

Merci !!! :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: