Où j'en suis avec le ART Compagnon [Mise à jour du 17/05(3eme démo) Voir plus bas dans le post]

Sous opensuse je n’ai pas non plus mon compte de dépendances. Trop compliqué pour moi. Par contre j’aimerais pouvoir installer art-compagnon (basique) sans passer par le git. En “standalone” si je puis dire. Pour pouvoir lancer les logiciels et lancer un petit logiciel fait par l’IA, à mettre dans le dossier Images,

renommer_raw.py.txt (12,3 Ko) Enlever le .txt

pour nettoyer mes noms de fichiers raw (_dsc1234.NEF en 1234.NEF) NEF ou tout autre suffixe.
Est-ce possible sans vous ajouter du travail ?

par GIT oui! Puisqu’il est sur github… Tout est hébergé dessus

Autrement, je n’ai pas “d’executable” hormis le script d’install que l’on recupère en clonant le dépot mais avec tout le reste car pour qu’il marche tout doit être cloné

Bon, le mieux c’est de changer de distribution …

c’est très expéditif comme décision :rofl: As tu essayé de compilé assisté par l’IA comme dit dans la méthode en collant les retour du terminal ??

Essaye ça!

:one: Cloner le repo ARTcompagnon

git clone https://github.com/ton_user/ARTcompagnon.git ~/ARTcompagnon

:two: Aller dans le dossier

cd ~/ARTcompagnon

:three: Lancer install.sh

./install.sh

:four: C’EST TOUT! :white_check_mark:

Retour Debian. Je souhaite une install propre et complète pour utiliser ART au mieux pour ma production d’images.

J’en suis aux dépendances : 2ème ligne au bout, il y a libopenjpeg2-7-dev il faut libopenjp2-7-dev
3ème ligne des dépendances Debian :

là, je ne sais pas, apt search n’a rien donné pour le moment …

Utilises deepseek!! dis lui quelle est ta distri

J’ai rentré “je suis sous debian et je ne trouve pas…”

J’ai collé ton message et voilà

Pour mémoire, dans Debian Trixie :
il y a ctl et ctl-devel il faut libctl-dev et libctl7t64

Pour ilmbase-dev :
Le paquet ilmbase-dev n’existe plus dans les versions récentes de Debian. Voici ce qui s’est passé et comment résoudre le problème :

Pourquoi ilmbase-dev est introuvable ?

Le paquet ilmbase-dev n’existe que sur Debian Bullseye (oldoldstable). À partir de Bookworm, Trixie et versions ultérieures, il s’agit d’un paquet virtuel fourni par libimath-dev. Debian

Réponse de l’IA?

Dans les dépendances, je suis bloqué à la ligne cmake .. -DCMAKE_BUILD etc …
– WARNING: gcc 14.2.0 is known to miscompile ART when using --ffp-contract=fast, forcing the option to be off
– CMAKE_BUILD_TYPE: release
– Checking for module ‘gtkmm-3.0>=3.16’
– Package ‘gtkmm-3.0’, required by ‘virtual:world’, not found
CMake Error at /usr/share/cmake-3.31/Modules/FindPkgConfig.cmake:645 (message):
The following required packages were not found:

• gtkmm-3.0>=3.16

Call Stack (most recent call first):
/usr/share/cmake-3.31/Modules/FindPkgConfig.cmake:873 (_pkg_check_modules_internal)
CMakeLists.txt:386 (pkg_check_modules)

– Configuring incomplete, errors occurred!
philippe@deletree:~/Programmes/art/build$

Pour le gtkmm, j’ai réussi à trouver la version 4 sans qu’il y ai un impact sur l’erreur. Quand à la deuxième erreur /usr/share/smake .. l’IA Claude tourne en boucle sans trouver la solution.

J’y suis depuis 9h, je jette l’éponge. Il faudrait automatiser le processus pour des non informaticiens comme moi.
Je vais réinstaller ART depuis les sources toutes faites et espérer installer le compagnon d’art (qui sera un jour peut-être en install auto) et ça sera bien pour moi.
Encore merci de faire évoluer ce logiciel libre.

Il faudrait surtout que tu répondes aux questions! :slightly_smiling_face:

Le fais tu aidé de l’IA!???

C’est déjà le cas, j’ai fait un script pour l’install

Ici, il me demande un nom et un mot de passe après :
git clone https://github.com/ton_user/ARTcompagnon.git ~/ARTcompagnon
que je suis bien en peine de lui donner.

Tu ne réponds toujours pas à ma question sur l’assistance IA!

Bonjour Ce qui est bien normal puisque le github qui héberge le proget ce n’est pas le tien mais celui de Carafife carafife · GitHub

La bonne ligne de commande serait donc plutôt (au moins pour la version 1.5)

cd ~ && git clone https://github.com/carafife/ARTcompagnon.git` art-compagnon`

Comme expliqué sur la page du projet

Et pour avoir la dernière version en beta : 1.54 beta

cd ~ && git clone -b test https://github.com/carafife/ARTcompagnon.git` art-compagnon`

Suivi de

cd ARTcompagnon && chmod +x install.sh && ./install.sh

Et suivre les instructions - Pour cela il n’y a pas de difficulté (mais attention l’on est sur la beta et le répertoire du art compagnon n’est pas le même que la version stable)

S’agissant de l’aide pouvant être apportée par l’IA de deepskeek pour résoudre les difficultés de l’installation

Déjà je voulais encore te remercier (-Carafife) pour l’autre projet (client nseek qui peut permettre de “mettre un pied” dans ce qui est désormais le quotidien d’une partie de la population (80 % des jeunes utilisent déjà l’intelligence artificielle dans leur quotidien) vaste sujet de débat… lorsqu’au moins la moitié d’entre eux n’est pas en capacité de juger de la pertinence du résultat.

Pour autant il n’y pas de miracle - si le modèle est open source - la notion de “client” demeure - je viens de tester le client en suivant tes instructions d’installation. Tout est OK la création de la clé et possible mais la seule réponse que j’obtiens pour une question c’est :

:warning: Erreur
HTTP 402 — Insufficient Balance

(pas de crédit)

Ce qui est confirmé par les indications de la page de recharge des crédits

1. The recharge amount is solely for API service usage. Conversations on the web version and app are free and do not require any recharge.

Source DeepSeek

Est ce que l’on peut simplement passer par la version web pour un accès gratuit ?

Ah! il faut que je corrige ça,
Je pense que l’IA qui s’est occupé du manifest a du faire une confusion entre la gratuité de mon logiciel et deepseek V4.

Pour utiliser DS V4, il faut en effet acheter des crédits. Le prix est ridicule (2$ pour des millions de tokens) mais oui c’est payant bien sûr. Par contre la V3 en ligne que je propose pour l’install, elle, est 100% gratuite!
Je m’en sers depuis des mois et c’est la version gratuite et illimitée.
Merci @alain_gre pour ton précieux retour je corrige ça demain sans faute!