Pésentation bertrand

Salut je me présente, Bertrand de la Mayenne 49ans…
Matériel, lumix gx80, canon at1, praktica mtl3, kiev60, un petit semflex et un opemus6a. Mes pc tournent sous linux depuis une vingtaine d’années. Je numérise mes négatifs avec mon lumix et un olympus 30mm macro, mais le résultat, après le passage en positif n’est pas géniale, que se soit avec ART rawtherapee ou darktable. J’ai écarté l’option scanner car trop galère, pilote pour linux (passage à vue scan quasi obligatoire), prix et temps de numérisation.
Voilà, c’est un peu particulier, on passe à l’argentique pour lâcher le pc et on y revient très vite par obligation. :wink:

1 « J'aime »

Bienvenu collègue Lumixien, je digitalise aussi mes meilleurs négatifs et diapos avec un Gx8 et le Leica 45mm f:2.8 macro et je n’ai pas de problème de convertir les négatifs à part ceux que j’ai fait avec le SemFlex que je trouve un peu mou. Comment les reprographies-tu : dans quel sens le négatif et quel rétro-éclairage ?


J’ai maintenant fait des caches pour cacher la partie de la table non utilisée.

Disons que j’y arrive, mais le résultat n’est pas géniale. Mais, mes négatifs sont-ils bon, pas si sûr?

Bienvenu sur le forum :smiley:

J’utilise un scanner Rollei DF-S 310 SE pour digitaliser (sur une carte SD sans avoir besoin d’un ordi et c’est très rapide, après ces petits scanners n’exportent pas en RAW ou Tiff) toute ma photothèque et je choisis les meilleurs pour reprographier.

Voilà une reprographie d’un négatif N/B prise avec le Gx8 et le Leica 45 mm f:2.8 macro et traitée avec ART (je l’ai réduite et je peux te la mettre en 20 MP) :


Je peux aussi un négatif couleur ?

Merci le jpg, j’ai refait des essais cette nuit, et c’est un peu mieux. Je n’ai pas encore les yeux ni les connaissances pour ajuster mes images. Vu que je teste darktable rawtherapee et ART en même temps, parfois c’est très confus. Il faut que je me fasse une config (sur C1 C2 C3) sur le lumix, pour toujours avoir (±) le même point de départ. Sinon ART et rawtherapee s’en sortent mieux que darktable pour le passage ne positif. Il y a une sorte de ton vert sur darktable que je n’arrive pas a maitriser.

Bienvenu ! :grin:

Bienvenue parmi nous, n’hésites pas à poster tes œuvres

Je peux sans doute poster des photos , mais des, même une œuvre ça risque d’être compliqué. :wink: