Présentation de Louinux de Bédarrides (84)

Bonjour,
Âgé de 66 ans je me considère comme débutant en photo même si j’ai mon appareil depuis quelques années. Je progresse très lentement car surtout je ne prend pas assez de photo souvent déçu par ce que je fais et ce que je vois ailleurs. Pas très doué en post traitement, je viens d’arriver sur Art après avoir essayé darktable, j’essaie d’apprendre Gimp et Digikam mais ne suis pas très doué et cela bien sur me freine. Tout à apprendre de Art, je suis sous Linux Mageia depuis 2010 (simple utilisateur, je bidouille rarement et ne me sers pas du terminal (ou copié collé), trop compliqué pour moi. Je possède un canon 1200D - objectifs : Canon 75-300 de 1999 - un 10-18 canon - un 17-50 f/2.8 Sigma et un 50 mm canon f/1.8. J’ai vécu 6 ans en Espagne et là je viens d’emménager à Bédarrides entre Avignon et Orange, je pense me remettre un peu plus à la photo dès que l’on pourra sortir et là je vais me remettre sur Art bien sûr mais il faut que je trouve une logique d’apprentissage car je saute d’un vidéo à l’autre, surtout celle de Carafife et me pers un peu.
Voilà une petite présentation, j’espère que vous êtes arrivés à lire jusqu’au bout. Je suis preneur de toutes critiques, conseilles et remarques.
Bon dimanche
Louinux

Bienvenue @Louinux

Salut @Louinux, il semble que l’on se connait déjà ? On peut t’aider comment ?
Je pense que tu pourrais proposer quelques tofs pour que tu vois comment certains les traiteraient !

Bonjour,
Oui jpg54 on se connait, on a déjà parlé sur darktable et Art. Je ne me manquerai pas de mettre des tofs dès que je pourrai en faire. Là je vais me mettre à revoir les vidéos de Carafife en essayant de leur donner un ordre…J’ai cherché une vidéo d’un traitement complet d’un paysage par exemple mais pas trouvé…
A bientôt

Tu as peut-être que tu as des tofs sur lesquelles tu coinces ?

Je vais regarder si j’ai un .raw et comment les joindre sur ce site.
Je cherche comment se servir de ce site , merci

Tu peux le mettre sur un site de téléchargement comme : http://www.actusfree.fr/bien-telecharger.htm

Merci

Je te remercie mais je comprends pas grand chose, je vais fouiller un peu

Bienvenue !
Profite du droit de promenade d’une heure pour faire des photos près de chez toi.

1 « J'aime »

Salut @Louinux !

Bienvenue à toi…

On débute tous un jour!!!

Bienvenue !!

Hello bienvenu… moi tu sais j’ai 68 ans… et cela fait bien longtemps que je photographie… mais je suis encore très loin d’avoir tout compris! Je shoote toujours mes photos en raw+jpg et les appareils moderne donne souvent de très bon résultat en jpg… alors après c’est toujours l’éternel débat entre le accros au raw et ceux au jpg… :wink: un exemple avec mon OM-10 MarkII entrée de gamme Olympus un jpg à 3200 ISO direct du boitier…

Mésange à longue queue.

Bonjour
Merci pour vos messages et vos encouragements

J’ai toujours pris mes photos en RAW+JPeg, c’est vrai que les boîtiers modernes sortent des JPeg vraiment très bons. Je les utilisent souvent pour en redimensionnement pour le Net mais il est dommage de se priver de possibilités de fouiller tout ce que contient un RAW et a disparu dans le JPeg du boîtier (JPeg est un format compressé avec perte même si l’on réduit au minimum cette compression).

1 « J'aime »

Bien d’accord avec toi… Mais dans mon cas, ne faisant pas de tirage, J’utilise le Raw; pour le bruit, les trop grand écart de contraste, ou quand je mes suis planteé dans mes réglages boitier comme la photo suivante. J’attends le Cerf pendant le brâme. Mon boitier du moment est un Nikon D90, je crois être en mode A, mais ce boitier a le défaut d’avoir la molette de sélection des modes trop souple et sans le remarquer, la molette a tournée sur le mode M…!!! Quelle déception sur le moment!

Voici le Jpg :

Et le Raw traité avec darktable, je n’avais pas découvert encore RawTherapie! :

Imgur

Merci le Raw…

Belle démonstration de ce que permet un RAW bien traité. :ok_hand: :wink:

Bonsoir
J’ai relu ton lien sur free, je ne comprends toujours pas comment joindre un .raw
Je vais reprendre les vidéos de rawtherapee et Art et essayer de me débrouiller. Je vais reprendre les bases car a force de lire pas mal de posts ici je trouve des mots que je ne comprends pas encore, arp, staker, haldclut…j’ai du boulot…

arp est l’extension du fichier qui contient tous les traitements faits sur le RAW, HaldClut sont des fichiers utilisés dans le module Simulation de film pour modifier le rendu du comme par exemple simuler le rendu d’un ancien film argentique N/B ou couleur. Pour staker, je vois pas.