Présentation d'un futur boulet

Bonjour,
Photographe lambda sans ambition artistique, je souhaite profiter de ma future retraite pour améliorer mes photos.
Faiblement équipée avec un Tg5 et un Lumix DMC FZ4, ma difficulté réside dans le fait que je fais beaucoup de photos sous-marines et souvent sans flash (typique de l’effet chat noir, la fibre optique qui se casse le premier jour de mes vacances aux Mexique !).
J’ai configuré le TG5 pour qu’il me propose des photos RAW et JPG mais j’ai été assez déçue des produits de sortie du convertisseur RAW Olympus.
Je vais suivre dans quelques jours une formation GIMP pour les photos de base (essentiellement des fleurs et des monuments lors de voyages) dont j’espère quelle me donnera les bases nécessaires pour entrer dans le monde ART afin d’y traiter mes photos sous-marines et les rendre acceptables.
Et qui sait ? Peut-être la vocation me viendra-t-elle et je poursuivrai dans la voie de l’amélioration des autres photos.

1 « J'aime »

bien venu parmi nous

Bienvenue ! :smiley:

Bienvenue @Chat-Noir
Vous plongez en bouteille ou en apnée? je ne plonge plus depuis tres longtemps pour des raisons de santé. Je suis intéressé pour voir vos résultats. ca me rappellera de vieux souvenirs.
La photo sous-marine c’est compliqué car on ne veut pas trop de matos en plus de tout le bastringue que l’on a déjà. Mon gendre utilise une gopro et 1 ou 2 projecteurs LED montés sur un support.
Il avait fait il y a plusieurs années des photos sans projecteur, mais des que l’on est un tant soit peu profond, c’est tres compliqué sinon impossible de récupérer les couleurs. J’avais essayé avec Rawtherapee d’améliorer, mais sans succès.

Alors, bonnes photos et n’hesitez pas à demander de l’aide .

Bienvenue à toi, ART me permet de développer aussi facilement que sous LR.
En parcourant les tutos de Carafife on progresse vite :art:

Bonjour,
En effet, on n’a pas toujours envie d’emporter une configuration avec le bras et le flash. J’ai toujours une lampe dont la puissance est variable et qui peut dépanner pour éclairer un sujet mais il n’est pas simple de bien tenir l’appareil et d’éclairer. En général ça rate. Je remonte donc régulièrement avec des photos qui ressemblent à des plats d’épinard. Parfois, par accident, il y en a une moins mauvaise que les autres. Mais souvent elle a été faite dans une toute petite profondeur un jour de grand beau en pays chaud. Je n’ai jamais rien pu faire en lac.
A ce jour, mes tentatives de post traitement on été des échecs retentissants, souvent le meilleur résultat étant obtenu avec le bouton j’ai de la chance de Picasa :frowning: . Mais je ne désespère pas … :face_with_raised_eyebrow:


@edmond_Gautier
Comme vous le voyez, pas encore prête pour les concours :frowning:

Merci pour la photo.
Mon gendre fixe la gopro et les projecteurs sur le même support pour pouvoir utiliser l’ensemble avec une main. À l’occasion j’essaierai de faire des photos de son matos.

Le mieux serait d’avoir un plongeur assistant éclairagiste, mais ce n’est pas évident à trouver :woozy_face:

…mais revenue vivante de cette rencontre, et ça c’est déjà bien :sweat_smile:

Bienvenue @Chat-Noir