Que pensez-vous de l'appimage?

C’est une question qui me titille en tant que novice sur Linux… Art est proposé en appimage, mais le logiciel est-il alors aussi fluide que lorsqu’il est installé en “dur”? Je sais que le temps de démarrage est un peu plus long mais dans son fonctionnement, voit-on des différences de performances ?

Je n’utilise plus que cette méthode et, comme tu le dis très justement, hormis le temps de démarrage, pas de différence notable dans les performances.

Je n’utilise que cette méthode, étant donné que depuis la v1.2 il n’y a plus de paquets .DEB et comme je l’ai déjà dit, la compil n’est pas ma tasse de thé. Côté performances je n’ai rien remarqué.
J’installe les Appimage avec AppimageLauncher, il te créé l’icone du soft, ce qui n’est pas le cas de tous les softs avec Appimage, de plus une fois Art lancé on peu rajouté l’icône aux favoris sous Gnome (je ne sais pas pour les autres bureaux).

Attention de vérifier que l’appimage intègre bien lensfun ce qui n’a pas toujours été le cas : dans l’onglet transformation -> correction d’objectif par profil - > objectif reconnu ?

Connaissais pas… Je vais tester. C’est bien?

Normalement pas indispensable sous gnome qui te propose de l’intégrer dans le lanceur au premier lancement

l’appimage présente l’avantage de porter toutes libs et d’éviter ainsi les vides système si comme le dit justement notre @guynux national que l’appimage soit montée sans manques… Perso je préfère et de loin une install au dépôt ne serait-ce que pour l’interopérabilité avec les autres logiciels, librairies etc…
En terme de performances, je ne peux comparer que la Dev et l’appimage ce qui ne serait pas tout à fait honnête “scientifiquement”

Sur un Asus Core I3 avec Mint19.3, je compile ART avec le script fourni je ne sais plus par qui, mais qu’il soit ici remercié.
Sur un Dell Core I5 avec Elementary OS 5…, j’utilise la version AppImage que je me contente de télécharger puis de rendre exécutable
Je ne vois aucune différence ni dans le temps de lancement, ni dans l’exécution. La différence de processeur explique peut-être cela

Je trouve les solutions AppImage extrêmement intéressantes, pour beaucoup d’autres programmes d’ailleurs. Nos disques durs actuels ont suffisamment de capacité pour embarquer de gros programmes + leurs librairies compactés en un seul binaire, en outre faciles à supprimer sans laisser de traces