Raw orf

Bonjour à tous,
Je vantais les qualités de ART sur le forum Lumix et un collègue me signale que sur ART les vignettes sont bien présentes mais les RAW (ORF) de l’OM-1 ne sont pas utilisables ?
Une idée ? Je ne connais pas les raw d’Olympus (OM Système)
Jean-Louis

Les vignettes représentent le JPeg embarqué dans le .ORF de l’OM-1, par contre il est très récent pour avoir été caractérisé dans LibRaw et puisse être traiter par ART.

Avant d’avoir pris des photos avec, ils veulent déjà les traiter avec ART.:face_with_monocle::stuck_out_tongue_closed_eyes::joy:
Pour pouvoir le faire, il faut ART 1.13 compile avec la dernière version GIT LIBRAW.

Cette dernière version n’est pas une version stable, donc ça peut prendre un certain temps sous linux.

Sous W10, vous pouvez utiliser soit mes builds ( ART-W64NightlyBuilds/ – Keybase.pub ), soit le build d’Alberto ( agriggio / ART / Downloads — Bitbucket )

Sous linux, utiliser le build d’alberto (voir lien ci-dessus) ou si vous compilez vous-même, il faut compiler localement libraw dans sa dernière version 0.20.2-81-gadcb898a
Et bien sûr vérifier que libraw est bien linké et utilisé par ART.

J’utilise Art de temps en temps et Rawtherapee très souvent avec mes raw orf qui proviennent d’un OM-D EM 5 mark III et ils sont parfaitement reconnus. J’aimerai savoir pour l’OM1 mais je vais attendre un peu.

C’est clair !
J’ai transféré sur le forum Lumix !
Es-tu satisfait de l’om-1, j’étais tenté par le G9 et OM system a bousculé mes certitudes !
Jean-Louis

J’ai juste fait un essai avec un raw pris sur dpreview. Alors je n’ai pas vraiment d’avis.

Je viens de télécharger : P2090217.ORF


et il n’est pas affiché dans en vignette dans le navigateur de Fichiers.

libraw est une dépendance facultative.

Si au moment du build de ART, celui-ci ne trouve pas la dépendance libraw ou en trouve une trop ancienne, ART est linké avec DCRAW.

Il faut donc:

  • la derniere version de ART 1.13
  • la derniere version GIT compilée de libraw 0.20.2-81-gadcb898a accessible par la procedure de compilation de ART

Comme je l’ai écrit plus haut, ça va attendre un bout de temps avant que les dépots Linux distribuent une telle version.

Sur ArchLinux et Manjaro Linux, la version de libraw est la 0.20.2-1.
Sur Ubuntu 21.10, c’est la 0.20.2-1ubuntu3
La dernière version master inclus le support de l’OM-1 ici : https://github.com/LibRaw/LibRaw/archive/refs/heads/master.zip
Ignace.

Effectivement, j’ai la version LibRaw-devel : 0.20.2-4.4 sous OpenSuse Tulbleweed. Je n’ai pas l’OM-1, je vais donc attendre l’arrivée de la nouvelle version.

Et pouvez-vous verifier que ART est bien compilé avec libraw?

Comment veux-tu que l’on vérifie ? En principe, si j’ai bien LibRaw-devel, il doit être utilisé pour la compilation ?

Il suffit de regarder le contenu du fichier AboutThisBuild.txt, ou bien dans Préférences > A propos > Version, et regarder si la ligne LibRaw donne bien la version de libraw. Chez moi cette ligne indique : LibRaw: V0.21.0-Snapshot202110

Effectivement, je n’ai pas LibRaw avec la version compilée :


Je viens de regarder CMakeCache.txt :
//Use libraw for decoding
ENABLE_LIBRAW:BOOL=OFF
?

As tu modifié dans la commande cmake (dans le script build-art)
-DENABLE_LIBRAW=“ON”
et tu recompiles.

Je viens d’ajouter `-DENABLE_LIBRAW=“ON”
J’ai les sources à jour, comment peut-on recompiler ?

A priori dans la racine du répertoire des sources de ART il doit y avoir un dossier build contenant les fichiers et dossiers de compilation (CMakeFiles…), il suffit d’y ouvrir un terminal et taper :

make --jobs="$(nproc --all)" install

Ok, mais il ne va pas prendre la modif. dans build-art ?

jpg@linux:~/programs/code-art/build/CMakeFiles> make --jobs="$(nproc --all)" install
make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
jpg@linux:~/programs/code-art/build/CMakeFiles>