Raw orf

Je pense qu’il faut repasser par l’étape cmake quand on change l’option ENABLE_LIBRAW.

Donc, il faut comme l’indique @jllailes editer build-art et ajouter -DENABLE_LIBRAW=“ON” à la commande CMAKE, puis relancer build-art.

s’il trouve LIBRAW suffisamment récent, on aura un message du genre:

– Checking for module ‘libraw_r>=0.21’
– Found libraw_r, version 0.21.0
– using libraw library 0.21.0
– Configuring done
– Generating done

Mais il n’est pas dit que l’on pourra traiter des raw OM-1 car la modif a été introduite dans le dernier commit GIT 0.20.2-81-gadcb898a

C’est bien ce que j’ai fait :
cmake
-DCMAKE_BUILD_TYPE="$buildType"
-DPROC_TARGET_NUMBER=“2”
-DBUILD_BUNDLE=“ON”
-DBUNDLE_BASE_INSTALL_DIR="${installDir}"
-DOPTION_OMP=“ON”
-DWITH_LTO=“OFF”
-DWITH_PROF=“OFF”
-DWITH_SAN=“OFF”
-DWITH_SYSTEM_KLT=“OFF”
-DWITH_BENCHMARK=“OFF”
-DENABLE_TCMALLOC=“ON”
-DENABLE_LIBRAW=“ON”
“$HOME/programs/code-${prog}” || exit 1

make --jobs="$cpuCount" install || exit 1
mais les sources sont à jour et donc je peux pas compiler.
Comment faire pour forcer le build ?

essayer ./build-art -b

Bon, toujours pas LibRaw :


j’ai installé presque tous les modules LibRaw :

Pendant la phase cmake, il y a eu un message concernant la recherche de libraw. As-tu ce message?
Un libraw suffisamment récent n’a certainement pas été trouvé.

Je vois dans la liste des modules libraw, je vois

  • des versions 2.1.2-8 aucune idée de ce que c’est. Ces versions n’existent pas dans libraw!
  • des versions 0.20.2-4 trop vieux pour ART

Il faudrait pouvoir compiler libraw en local.

Après, j’ai pas vraiment besoin de compiler LibRaw pour les APN, je n’ai aucun problème de traitement. C’était juste pour faire avancer le sujet.
Ok, voilà pour la compilation ou ça coince :
– Checking for module ‘libraw_r>=0.21’
– Package dependency requirement ‘libraw_r >= 0.21’ could not be satisfied.
Package ‘libraw_r’ has version ‘0.20.2’, required version is ‘>= 0.21’
– libraw not found

Je pensais qu’Alberto avait laissé la possibilité de compiler ART avec libraw >= 0.20.2, visiblement non.

La gestion de conf de libraw, comme un certain nombre de logiciels FOSS est un peu hasardeuse.
Il y a 2 numerotations de versions:

  • la numerotation GIT basée sur les tags. le dernier Tag est 0.20.2
  • la numerotation dans version.h. Au commit 0.20.2-16 , cette version qui était à 0.20.2 comme la version GIT a été amenée à 0.21.0.Snapshot202101

Donc il FAUT le commit 0.20.2-16 au moins pour que ART accepte la dépendance car alors la version dans version.h sera 0.21!!!

Je ne sais pas ce qu’envisageait Alberto. Il s’est peut-être mélangé les pinceaux

1 « J'aime »

j’ai un olympus OMD-1 mkII aucun problème pour traiter les fichiers ORF .J’utilise Art sous window. Art me donne entière satisfaction.

La difficulté vient du nouveau boitier de OM SYSTEM, le OM-1.

Je viens de télécharger DNG Converter 14.3 après la mise à jour de Wine sous OpenSuse Tumbleweed. J’arrive à convertir le fichier P2090217.ORF en .DNG :


Pour ceux qui n’ont pas la nouvelle version compilée de LibRaw ou attendre la mise à jour, ce qui me saurait pas tarder maintenant que ce Raw est pris en charge par Adobe.

Je viens de recevoir un om-1 les raw orf ne sont pas reconnus. J’attends une nouvelle version de Art. Merci d’avance.

Tu es surement sous Linux.
Le problème vient comme je l’ai dit plus haut de la version de libraw en cours sur la distribution concernée et des options de compilation retenues par le mainteneur du package. Le mieux serait de compiler soit même les dépendances principales (Lensfun, libraw, lcms2, exiv2) pour avoir les dernieres versions et bien sur ART. l’esxecice ne semble pas completement évident.

Non je suis sur window 10. pour le moment je prends mes photos en RAW+ JPG. je mets les RAW en attente…

Les sites de téléchargement de ART sont indiqués ici agriggio / ART / Downloads — Bitbucket

Tu as le choix soit de télécharger les builds de Alberto qui sont “génériques” et disponibles pour les versions stables, soit les miens qui sont optimisés pour différentes architectures et disponibles pour les versions de développement.

Comme je l’ai montré plus haut, ART traite parfaitement bien les raw OM-1

Je viens de re télécharger Art . Miracle j’ouvre les Raw OM-1.
Merci beaucoup.