Sébastien

Bonjour à toutes et à tous,

A mon tour de rejoindre ce forum dont je viens d’apprendre l’existence.
Mon nom est Sébastien Guyader (sguyader sur pixls.us et github). J’ai été utilisateur de Rawtherapee pour lequel j’ai été en relation avec Ingo (heckflosse) pour le support des capteurs Fujifilm xtrans, puis avec Jacques Desmis pour tester sa branche “local lab” et contribuer à la traduction en anglais de la page local lab sur rawpedia. Je suis maintenant utilisateur d’ART depuis le début.

Que dire de plus… Je suis né en Normandie, puis j’ai un peu bougé au fil de mes études, passant par les USA, jusqu’à atterrir en Guadeloupe il y a 14 ans.
Je fais un peu de photo depuis que je suis ado, et je suis passé au numérique depuis une quinzaine d’années. Adepte du logiciel libre, je suis un peu linuxien et donc fan des logiciels libres pour le traitement des photos (ART, RT, Gimp, etc…)

Sympa de voir ce forum francophone, c’est une très bonne idée.

2 « J'aime »

Bienvenu. :smiley: :wink:
Tu peux nous dire pourquoi tu quittes RawTherapee (maintenant que LocalLab est dans le master) pour ART ?

1 « J'aime »

Salut @sguyader,
Quelle bonne nouvelle de te compter parmi nous!!

1 « J'aime »

Bienvenu @sguyader
Heureux de te retrouver ici ! Et merci également de toutes tes contributions à l’amélioration de Art et de Rawtherapee avec sa branche Locallab :+1:

2 « J'aime »

Je n’ai absolument rien contre RT et ne continue à le compiler de temps en temps et à suivre (d’un peu plus loin) son développement, mais ce qui m’a fait essayer puis adopter ART c’est :

  • si je me rappelle bien au début de ART la branche local lab de RT était encore à part, et c’était gênant de devoir garder 2 versions de RT qui n’étaient pas toujours au même point de développement
  • pour ce qui est des traitements locaux, ce qui a été introduit par Alberto avec ART me suffisait amplement
  • j’ai beaucoup apprécié les modules Log Tone Mapping et Tone equalizer
  • la gestion des métadonnées avec exiv2 m’a permis d’intégrer les coordonnées des photos

Merci pour l’accueil chaleureux !

1 « J'aime »

Merci de ta réponse. :smiley:

Le résumé est parfait!
Tout pareil…
On rajoutera à celà la disponibilité et la réactivité de l’équipe et surtout la cohérence du projet avec le rapport evolution/stabilisation trop souvent négligé ailleurs

Bonjour

Bienvenue parmi nous.
A+
Alain

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @sguyader

1 « J'aime »

Je trouve la disponibilité e road réactivité de l’équipe RT très bonne aussi. Mais comme il s’agit d’un projet développé par plusieurs personnes sans qu’il n’y en ait une à la tête qui décide pour tous, la réactivité semble moins bonne car il peut y avoir beaucoup de discussions avant qu’une décision soit prise. C’est l’avantage pour ART que le projet soit porté par un seul développeur.

1 « J'aime »

oui c’est sûr! En tout cas pour moi, RT est LE projet que l’on doit défendre coûte que coûte car il est toujours le rempart solide à la faiblesse ou la disparition des autres et offre une solution intemporelle et de qualité aux photographes “opensources”. Il marche tout le temps et en tout temps, est suivi et s’améliore avec le temps. D’ailleurs, sans RT nous n’aurions pas eu ART et nous aurions l’obligation de faire le grand écart entre RT et darktable. ART fait figure grâce à lui de ce qui semble être le meilleur des compromis entre les deux mondes. L’outil locallab est en tout cas différent et ouvre encore une fois le champ des possibles car il se pourrait bien un jour que tout ou partie de cet outil se retrouve dans ART (une partie semble plus probable) et c’est très bien

2 « J'aime »