Simple clic sur la vignette pour ouvrir (en mode éditeur) une image, c'est possible?

Bonjour à tous,
Je n’ai pas vu dans les préférences de ART, la possibilité d’ouvrir une image, lorsqu’on est en mode éditeur, en cliquant une seule fois sur sa vignette.
Ça serait bien de pouvoir le faire, chaque clic de souris économisé étant bon à prendre.
Dans la même logique, ça serait super si le fait de naviguer parmi les vignettes à l’aide des touches fléchées du clavier ouvrait automatiquement l’image nouvellement sélectionnée.

Je viens de tester sous OpenSuse par de problème après avoir sélectionner le lien dans ouvrir avec comme avec RT !

Bonjour jpg54,
Désolé mais je ne comprends rien à votre réponse : “.… après avoir sélectionner le lien dans ouvrir avec…”.

Dans un gestionnaire de fichiers, tu as 2 possibilités pour ouvrir un fichier avec un clic avec l’application définie pour ce type de fichier soit avec un clic droit :
ouvrir qui correspond au clic gauche ;
ou ouvrir avec qui permet de définir le logiciel à utiliser pour ouvrir ce fichier (et tu peux choisir ART pour ouvrir ce fichier).

Tu n’as pas compris ce que je voulais dire ou bien je me suis mal exprimé : je ne parle pas d’ouvrir une image à partir du navigateur de fichier de la distribution Linux, mais à partir de Art lui-même, lorsqu’on est dans l’éditeur et qu’on clique sur une vignette du bandeau du haut.

@Eric_de_Nice le simple" click selectionne une image. le double click l’ouvre.

Si le simple click ouvre une image, on ne sait plus faire un copier/coller de profile ARP.

Il y avait eu une discussion à ce sujet dans l’ancien forum Rawtherapee.

le simple" click selectionne une image. le double click l’ouvre
Entendu, edmond_Gautier,
Mais en quoi serait-ce gênant que dans l’éditeur, le simple-clic ouvre l’image ?
Admettons que l’on veuille faire (dans l’éditeur, je précise bien) un copier/coller d’une photo A vers une photo B ou vers les photos B, C et D, on doit forcément cliquer en premier sur la photo A pour faire le “copier”…
Par conséquent, le fait que le simple clic ouvre cette photo A (si ce n’était déjà pas celle qui était ouverte parce qu’on était en train de travailler dessus) n’est pas gênant puisqu’il suffit ensuite de maintenir la touche Majuscule ou bien Option pour sélectionner les autres images (sans que ça les ouvre).
Donc le fait que le simple clic “ouvre une image” n’empêche pas d’en sélectionner d’autres (sans les ouvrir).
C’est comme ça que ça fonctionne sur Capture 1 Pro et cela évite de double-cliquer systématiquement sur une image pour l’ouvrir.
De même, le fait qu’en faisant défiler les vignettes (je parle toujours de l’éditeur), via les flèches ou via la molette de la souris, on ouvre la dernière image sélectionnée par ce moyen, serait un plus.

1 « J'aime »

Pour info, tu cliques une fois sur la vignette pour selectionner et la touche entrée de ton clavier l’ouvrira… :wink:

Merci pour l’info, Carafife.
Mais là aussi, cela fait deux actions nécessaires là où il pourrait n’y en avoir qu’une.
Alors je sais bien que certains pourront penser que c’est du pinaillage gratuit et non constructif (comme ça a été le cas sur le forum anglo-saxon dont un administrateur m’a viré avec une superbe autorité qui forçait l’admiration :rofl:).
Mais cela n’est, je pense, pas le cas.
Car lorsqu’on a des reportages avec de nombreuses photos à traiter, chaque clic et chaque intervention au clavier évités sont autant de fluidité et de temps de temps de gagnés.
Pour revenir à mon expulsion de forum anglo-saxon de ART, elle avait fait suite à des échanges animés que j’avais eu avec certains tenant d’une étrange vision “puriste” de ce que devait être, selon eux, un logiciel libre, à savoir un logiciel volontairement dépourvu de certaines possibilité que l’on retrouve couramment dans des logiciels commerciaux (et qui n’y sont pas par hasard…).
Il m’avait notamment été reproché d’avoir défendu de façon trop insistante et même peut-être virulente la présence (vraiment nécessaire selon moi) d’une fonction de renommage en lot dans ART, notamment, et le modérateur avait trouvé que mon argumentaire et mon instance étaient insultants envers les développeurs, et il m’avait donc viré.
J’ai constaté ensuite que Alberto Griggio avait ajouté cette fonction (un très grand merci à lui !).
Cela montre qu’il a dû estimer au bout du compte que l’ajout d’une telle fonction n’était pas totalement farfelue et inutile.
En tout cas, merci à tout ceux qui on l’esprit ouvert et qui ne tirent pas à boulet rouge ni ne crient à l’éréthisme à la première remarque !
Eric

Ce n’est pas le problème. C’est juste qu’à partir du moment où un menu contextuel appel des fonctions connexes sur les fichiers sélectionnés (y compris au Ctrl clic) la sélection par clic est un préalable incontournable AMHA. (je précise dans l’éditeur)
Pour le roll film, ça peut s’entendre en effet bien que celui ci ne soit pas fondamentalement là pour traiter par lot. Le principe d’ergonomie est toujours aussi justifié que discutable. C’est un sujet sans fin…

Je ne sais pas ce que veut dire “AMHA”.

L’abréviation de : A Mon Humble Avis.

1 « J'aime »

Merci jpg545 :sweat_smile:
JVDPDCDA ! (Je Vais Devoir Prendre Des Cours D’Abréviation !)

1 « J'aime »

Je suis pas non plus un fan des abréviations ! :rofl: :wink: