Spektrafilm (installation Windows)

Reprise d’une discution sur un autre fil non dédié, citation :

ma réponse :

Merci ! Donc le message d’erreur indique que tu n’as pas Git installé, donc il faut aussi que tu l’installes : https://github.com/git-for-windows/git/releases/download/v2.54.0.windows.1/Git-2.54.0-64-bit.exe

Ensuite relance la seconde commande uv tool install --python 3.13 git+https://github.com/andreavolpato/spektrafilm.git

Oui je l’ai vu après…

J’ai relancé la deuxième commande, après l’installation de git et j’ai le même message d’erreur :

PS C:\Users\illus> uv tool install --python 3.13 git+https://github.com/andreavolpato/spektrafilm.git
Resolved 137 packages in 52ms
Updating GitHub - andreavolpato/spektrafilm: Spectral simulation of analog photography processes · GitHub (HEAD) x Failed to download and build spektrafilm @ | git+https://github.com/andreavolpato/spektrafilm.git@3bb2c2d2801ff68b92019cf1dbcbb133d60832bc
|-> Git operation failed
` → Git executable not found. Ensure that Git is installed and available.

Je peux pourtant lancer Git depuis le menu de Windows…

As-tu essayé de fermer puis rouvrir la console de terminal ?

Je viens de le faire et l’installe est en cours… tu maitrises le sujet

résultat : Installed 2 executables: spektrafilm, spektrafilm-lut

Super. Maintenant il faut chercher l’endroit où spektrafilm a été installé, cherche un dossier appelé “tools” quelque part dans %APPDATA%\uv\ probalement.

Peut-être %APPDATA%\uv\tools\spektrafilm ?

Ensuite, il devrait y avoir à l’intérieur un dossier bin contenant les exécutables python.

J’ai trouvé le dossier ici : AppData\Roaming\uv\tools\spektrafilm

Il n’y a pas d’exécutable dedans, voici le contenu du dossier :

Ok. Peux-tu entrer uv python find 3.13 dans le terminal pour localiser python 3.13 ?

trouvé :

\AppData\Roaming\uv\python\cpython-3.13-windows-x86_64-none\python.exe

Il y a aussi cpython-3.13.13

OK, alors maintenant si ce n’est déjà fait, télécharge les 2 scripts ART ART_spektrafilm.json et spektrafilm_mklut.py et place les dans le dossier CLUT paramétré dans ART.

Si tu n’as pas déjà paramétré ce dossier, crée un dossier “CLUT” où tu veux, indique son chemin dans les paramètres d’ART (Préférences → Traitement de l’image → Dossier CLUT) puis ferme ART.

Ouvre fichier ART_spektrafilm.json avec un éditeur de texte et au niveau de la ligne 12 cherche

"command" : "python3 spektrafilm_mklut.py --server", 

et remplace “python3” par le chemin de ton python.exe :

"command" : "\AppData\Roaming\uv\python\cpython-3.13-windows-x86_64-none\python.exe spektrafilm_mklut.py --server", 

Enregistre et ferme le fichier .json.

Maintenant ouvre ART, charge une image, puis :

• va dans l’onglet “Traitement local”
  • -> active le module “Correction des Couleurs/Tonalités”
  • -> dans le menu déroulant “Mode” sélectionne “LUT”
  • -> dans “Fichier LUT” sélectionne “ART_spektrafilm.json”

Si tout se passe bien ça doit charger Spektrafilm avec sa liste de paramètres :

(message supprimé par son auteur)

C’est à toi de voir, un dossier où cela te paraît logique, dont tu te souviendras de la localisation. Ca peut être \Images\CLUT ou quelque chose du genre.

Aïe ! ça ne fonctionne pas j’ai çà :

Salut @sguyader , je viens de finaliser le script automatique d’installation de spektrafilm mais ART ne voit pas mes fichiers. Quand tu es dans correction e couleur, que tu navigues jusqu’au dossier CLUT défini dans les préférences, comment s’appelle exactement le fichier que tu charges pour avoir l’outil?

Je me retrouve dans la même situation que @MrBlue

Quand je charge le fichier ART Spektrafilm j’ai une message d’erreur de ART qui me dit qu’il y a une erreur de lecture du fichier.

ps : il n’y a plus wordpad dans W11 !!!

pour vous détendre : Stream Growing Seed - MrBlue by illustrasons | Listen online for free on SoundCloud

Ah… C’est probablement un problème d’environnement python. C’est là que réside la difficulté d’installation de Spektrafilm dans ART.

Hélas je ne peux pas t’aider plus, n’ayant pas de Windows sous la main actuellement.

Y a-t-il ici quelqu’un sous Windows qui a réussi à installer Spektrafilm ?

Sinon je vois 2 solution : supprimer l’installation uv / spektrafilm, et tenter avec miniconda ou virtualenv… Mais là encore je ne garantis rien…

Oui c’est message classique quand l’environnement python ne convient pas à ART. Peux-tu me faire un copié/collé des 15 premières lignes de fichier .json ?

Et tu as bien mis les 2 fichiers .json et .py ensemble dans le dossier CLUT ?

Ok, je vais faire une pause, je reviendrai plus tard… j’ai posté un lien pour la détente au-dessus :wink:

Merci pour ta patience et ton temps ainsi que pour l’aide que tu m’as apporté

// configuration file to integrate spektrafilm
// ( GitHub - andreavolpato/spektrafilm: Spectral simulation of analog photography processes · GitHub )
// into ART as an “external 3dLUT”.
//
// Assumes that spektrafilm is installed in the Python interpreter available
// from the system PATH. If this is not the case (e.g. spektrafilm is installed
// in a virtual env), change the command line to point to the right Python
// interpreter (e.g. “/path/to/virtualenv/bin/python3” or similar)
//
//
{“ART-lut3d” : {
“command” : “C:\Users\illus\AppData\Roaming\uv\python\cpython-3.13-windows-x86_64-none\python.exe”,
“server” : true,
“params” : [
[“input_gain”, “Input gain (Ev)”, -4.0, 4.0, 0.0, 0.05],
[“output_black_offset”, “Output black offset”, -1.0, 1.0, 0.0, 0.01],
[“film”, “Film stock”, [
[“Fujifilm Pro 400h”, 4],
[“Fujifilm Xtra 400”, 5],

j’avais laissé les guillemets en double mais leur suppression n’a rien changé, les deux fichiers sont bien dans le même dossier

Dans le dossier CLUT tu dois avoir les 2 fichiers ART_spektrafilm.json et spektrafilm_mklut.py ensemble. C’est le fichier ART_spektrafilm.json qu’il faut sélectionner dans “Fichier LUT”.