1.24.1 Lissage par Ondelettes

Ça y est.
Le lissage avec le mode ondelettes est arrivé ce matin… pour ceux qui compilent.
A+

1 « J'aime »

Pas encore expérimenté - est ce pour un usage de ce type (expliqué pour gimp) PIXLS.US - Skin Retouching with Wavelet Decompose

Je viens de compiler ce matin, je ne vois pas trop où trouver ce traitement, j’ai regardé dans les traitements locaux Lissage : je n’ai pas vu de mode Ondelettes.
Oui, ça devrait correspondre à cette article pour le plugin pour Gimp : déposition par fréquences !
Je viens de regarder sur RawTherapee, ça devrait ressembler :
avant application des ondelettes :

là, on va pouvoir sélectionner 7 fréquences (on voit une tache légèrement sur la joue et un bouton sur le front) et on va pourvoir corriger dans les fréquences ou ça apparaît :

pour cette exemple, on voit ces 2 défauts sur les fréquences 3 ; 4 ; 5 où on va devoir faire les corrections !

Les builds optimisés 1.24.1-3 pour W10/11 sont disponibles à :

https://drive.google.com/drive/folders/1PiiTzfY1uSD8nV3bzgKDAR4o2aVZUJMS

Le répertoire ctlscripts est inclus dans le zip.

Je ne trouve pas non plus le lissage par ondelette dans la version Windows.

Je n’arrive pas à télécharger, j’ai d’abord une fenêtre m’indiquant que l’antivirus n’a pas pu analyser le fichier et quand je clique sur télécharger quand même rien ne se passe.
Je suis sous Windows 11 23H2
Navigateur Firefox 131.0.3

Je suis sur Windows 11 et j’ai pu télécharger sans problème la version 1.24.1 en passant par Télécharger Art sur la page d’accueil du site. Par contre je n’ai pas trouvé où se cachait le lissage par ondelettes …

Je parlais des versions optimisées sur le drive Google.

Le Lissage par ondelettes se trouve dans les “Modes” sous le nom (pas encore traduit) de “Wavelets”.
Mais l’approche est totalement différente, déroutante. On ne voit pas les fréquences !
Tout se gère par curseurs
La visualisation des fréquences (Comme sous GIMP) me manque énormément !
J’ai l’impression de travailler en aveugle ! :face_exhaling: :woozy_face:
Est-ce une impression ??

Je ne vois pas où tu trouves ça ?

Dans l’onglet Traitement local-Lissage-mode => menu déroulant: Wavelet

Merci. Je regarde.
Je pense qu’il va falloir des infos d’Agriggio !

Je viens de voir sur PixLS : Can Retinex and Wavelets functionality be compensated in ART? - ART - discuss.pixls.us

De mon côté, il n’y a rien de changé.
Sous W10, je n’ai pas de problème.
Ça doit venir d’un problème de sécurité de W11.

Pour l’instant, les versions Windows et Linux 1.24.1 n’ont pas les ondelettes, je vais tester la version : ART_master_1.24.1-3-gc30f21b49_W64_Skylake

Ok, avec les version master Skylake.
Après je ne sais toujours pas comment utiliser !

SVP ! Un mode d’emploi, par pitié.

Ce n’est pas compliqué :

• on choisit un “Level” que l’on veut lisser, plus le nombre est élevé plus le niveau s’intéresse aux détails grossiers ; le niveau 2 est le niveau de détails les plus fins, le niveau 8 le niveau le plus grossier
  • avec le curseur “Force” on va augmenter la force de l’adoucissement sur le niveau sélectionné
  • gamma sert (je crois) à régler le contraste des tons moyens

Il ne me paraît pas vraiment nécessaire d’avoir un affichage des niveaux comme sur Gimp, on se concentre sur le résultat visible : on part du “Levels = 5”, on augmente la "Force en regardant le résultat, quand on voit un adoucissement se produire on essaye différents “Levels” pour trouver le bon, puis on affine “Force” pour l’effet désiré.

Voici un exemple pour du lissage de peau, en utilisant 2 masques avec sélection de similarité de couleur (1 pour les tons foncé, un pour les zones brillantes), et les “Levels” 6 et 8 respectivement.

Outil à manipuler avec précaution car on arrive vite à donner un aspect “plastic”.

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer quand j’ai un peu de temps.

Merci @sguyader
C’était plus quel level utiliser qui me posait problème.
Avec tes explications, cela va mieux.
A+