bonjour,
question de débutant …je m’y perds
supposons que j’ai maintenant quasiment mon profil “sous-bois” final, je produis les jpg. sauf qu’ils sont très lourds, trop lourds.
Alors j’avais essayé de les redimensionner par XNVIEW mais il m’impose un ppi de 72 ce qui n’est pas assez … je voudrais du 300. De plus ça fait faire plein de manip quand le lot de photos est importants même si bien sûr je traite par lots.
Je me tourne donc vers la fct transformation/ redimensionnement de ART (1.23) (en plus je pourrais compléter mon profil cible )
Je l’applique à l’image entière , je cherche une largeur de 1200 px, je laisse à PPI 300
je développe et le jpg fait maintenant 1.4 Mo , 1200 px de large… mais horreur seulement 96 ppp selon l’explorateur de windows. (pour info le jpg sorti d’usine fait 350 ppp, 4600 de large et pèse 3.7Mo)
pourquoi seulement 96 PP ( j’ai bien laissé 100% de qualité en jpeg 8bit ) ?
que signifie ce PPI = 300 ?
Ouvrez le logiciel Gimp, charger l’image redimensionnée dedans.
Dans le menu horizontal clic sur “Image” et dans le sous-menu déroulant tout en bas “Propriétés de l’image” Les PPI de l’image sont à 300 comme chez moi en ayant redimensionné dans ART précédemment ?
PPI est de l’anglois voulant dire Pixel Par Inch (pouces en français)
Le PPI est exploité pour un usage écran, le DPI est pour l’impression
logiquement si tu attribues une sortie avec une largueur de 1200 px, il faut rien mettre pour l’autre, la taille a l’export va prendre en compte le plus grand côté ici 1200 et l’autre côté va s’adapter, en somme cela peut faire des sorties (si cadrage classique paysage) de 1200 x 798 avec une sortie en jpg de 250 Ko (pour diffusion web 72 dpi suffit largement, au-delà cela va grimper en poids et alourdir donc le chargement si placer sur un site).
Bonjour Philippe,
je viens de faire la manip avec Gimp (2.10.38) j’obtiens 350 x 350 ppp
alors que PPI est à 300 dans ART (je comprends que c’est une résolution pour écran et pas pour imprimante)
alors que le JPG “sorti usine” est aussi à 350 . Donc bonne nouvelle mon traitement ART n’a pas modifié la résolution. Est-ce toujours vrai , puis-je partir sur ce postulat ? (j’ai potentiellement besoin de tirer des gdes affiches ou des kakemonos)
alors que l’explorateur windows 10 donne 96 x 96 ppp (v’là encore aut’chose )
et Xnview (2.51.6): ne dit rien dans son info image / onglet (pixels par pouce ??? x ???) mais dans l’onglet info image / EXIF donne bien aussi 350 par 350.
bon, je vois le bout du tunnel… mais il faut donc se méfier , pas immédiat.
Merci encore
oui exact, donc ART semble ne pas donner la possibilité (fort heureusement ?) de modifier la résolution pour impression, mais il est possible d’ajuster celle pour écran dans le champ PPI. Alors pourquoi n’est-il pas par défaut à 72ppi si cela convient usuellement, le 300 étant luxueux et inutile. Un mystère …
par défaut les logiciels sortent directement en 300 datant de très longues dates déjà (je me souviens en 2000 avec les premiers boitiers numériques on avait 300 par défaut mais l’usage était pour la presse papier, internet était encore pas dans toutes les maisons) et cela a continué dans cette optique car beaucoup était pour une impression avant le fleurissement de l’internet et son flux immonde de réseaux sociaux.
sinon basculer en wepp voir png (beaucoup de sites basculent sur ce format qui fait une compression sans perte et qui n’alourdit pas le chargement d’un site)
Je ne vois pas l’intérêt de jouer avec les réglages de PPP/PPI, pour une visualisation sur écran / web ce qui compte c’est la résolution en pixels largeur x hauteur.
Personnellement j’exporte mes JPG en résolution full HD (fenêtre maximale 1920 x 1920) car pour l’instant à ma connaissance le full HD (1920 x 1080) est la résolution native de la majorité des écrans PC ou portables.
Cela fait une taille de fichiers raisonnable de quelques centaines de ko en moyenne.
Si je voulais imprimer, alors là je spécifierais la résolution DPI (mais ça ne se fait pas dans ART il me semble) pour que l’impression de l’image à 100% corresponde à la taille de l’impression en pouces/cm que je désire. Ou plus simplement, je choisis la taille d’impression en pouces/cm que je désire, et le logiciel (Gimp en l’occurrence) calcule la valeur DPI adéquate automatiquement.
Pour éviter de devoir ouvrir Gimp pour régler la valeur DPI (qui est par défaut à 72x72 en sortie de ART), il est possible de changer les valeurs X-Resolution et Y-Resolution dans l’onglet “Métadonnées”. Cela va modifier les valeurs DPI dans les métadonnées Exif de la photo exportée. Dans le fichier Arp, on va retrouver :
[Exif]
XResolution=300/1
YResolution=300/1
Il est donc possible je crois, d’ajouter ces 3 dernières lignes à un profil partiel Arp pour l’appliquer à un grand nombre de photos sans les ouvrir une par une.
Edit : voici 2 photos exportées, la première sans changer les DPI (par défaut 72x72) et la deuxième en changeant X-Resolution et Y-Resolution à 300, on obtient alors un DPI de 300x300 qui bien reconnu dans les logiciels (testé avec Gimp et XnViewMP). Le poids du fichier ne change pas, comme attendu (592.5 ko/KiB), confirmant pour ceux qui ne savaient pas que la valeur DPI ne change absolument pas le contenu et la résolution brute de l’image, c’est seulement une métadonnée pour dialoguer avec une imprimante.
Un complément : la boîte “PPI=…” dans le module de redimensionnement ne sert qu’à estimer la taille d’impression (valeurs en cm/pouces indiquées à côté), mais ce n’est qu’indicatif et cela ne va pas changer la valeur PPI de l’image. Seul un changement des valeurs X-Resolution et Y-Resolution dans le métadonnées Exif, ou de la valeur DPI dans un éditeur d’images en dehors de ART, aura pour effet d’inscrire cette valeur dans le fichier.