Voici un petit exercice dont les résultats me serviraient très utilement.
Avec mon Olympus, je suis amené à faire des photos de nature et en sous-bois. Comme vous le voyez sur le premier JPG (sortie d’usine) il a une fâcheuse tendance à tirer sur les verts (qui plus est je n’ai pas vérifié la BdB sur place, pris dans l’action, shame on me).
Après une série de tentatives (sur lesquelles je reviendrai plus tard), j’ai voulu remettre à 0 en désactivant tous les réglages de ART (sauf couleur /gestion des couleurs ICM / sélection auto du profil app.photo). J’arrive à ce JPG : il ne ressemble en rien à mon ORF d’origine dans le ruban. que s’est -il passé ?
Bonjour,
le réglage “nuageux” va pousser la température de couleur vers les 6000K car un ciel nuageux a une composante de bleu plus élevée.
Ici, on a une dominante verte, due au filtrage de la lumière par le feuillage.
Je tenterais d’aller chercher une zone de référence sur le linteau en pierre ou encore[1] sur le blanc de l’écriteau. Cela devrait corriger les dominantes probablement composites (vert, jaune) du sous-bois.
Difficile d’être plus vert ! Mieux vaux prévenir que guérir en agissant sur la balance des blancs à la prise de vue non pas par un réglage sur " nuageux" mais en injectant du majenta (explication prise à Adrien Coquelle sur sa chaine Pose nature.
PS le M5 mark II (que je possède également) n’a pas un écran de contrôle de la balance des blancs mais permet d’engristrer 3 modes personnalisés en prenant une feuille blanche. il suffit donc d’avoir une feuille blanche sur soi pour compenser les composantes (verte, jaune ou autre) lors de la prise de vue
Merci pour l’encart YTube je vais regarder…
la fameuse feuille blanche je l’avais dans ma sacoche… mais dans la voiture… et là j’étais à la bourre … donc oui shame on me. d’autant que le calibrage à la source avec l’ EM 5 fonctionne très bien d’expérience…
à suivre
Effectivement je pratique la feuille blanche pour caler ma BdB mais je ne connaissais pas l’ajout de majenta. je vais regarder comment faire à la prise de vue, il y a une fct de modif des couleurs sur le EM5 (Fn2 créateur de couleur) que je ne pratique pas. ceci explique peut-être cela
La dérive colorimétrique arrive même dans des environnements bien moins “verdatres” qu’un sous bois - l’herbe ou simplement la lumière réfléchie par le vert du lichen qui entourait le sujet m’avait faussé la balance de blanc à la prise de vue de ce grand bouquetin (prise en février par une apès midi bien ensoleillée avec un Nikon D5300)