Accentuation de la netteté sans résultat visible

Bonsoir à tous.
Je redimensionne toutes mes photos à 1000 px dans le coté le plus grand. On m’a appris que quand on réduit une image, on perd en netteté, donc dans ART, je fais de la netteté. Quand je sors mes photos en 1000 px, je ne vois pas la différence avec des photos prisent sans ajout de netteté.
Est-ce normal ?
Merci.
Ignace.

Bonjour,

Si tu utilises simplement le module Netteté dans l’onglet Détail, le réglage de netteté est calculé avant le redimensionnement de l’image. Du coup une partie de cet effet de netteté est perdu au cours du redimensionnement (rééchantillonnage). Pour que la netteté ne soit pas perdue au cours du redimensionnement, il faut que le réglage de netteté soit fait après le redimensionnement. Ce réglage est disponible via le module Netteté en sortie dans l’onglet Transformation. Vérifie donc si ce module est activé ou non.

Une pratique assez classique en photo numérique est de réaliser les 2 types de netteté : 1) sur l’image native avant redimensionnement (on parle de netteté de “capture”, qui vise à atténuer la perte de netteté induite par les filtres passe-haut des capteurs numériques) puis 2) après redimensionnement (on parle de netteté de “sortie”, pour contrebalancer la perte de netteté due au rééchantillonage).

Cela dit, la netteté de capture est peut-être moins utile aujourd’hui, avec les capteurs qui affichent de plus en plus de résolution, et avec les capteurs qui ont des filtres passe-haut de plus en plus faibles. Mon avis personnel est que le plus important avec les appareils modernes est donc la netteté de sortie.

Bonjour, sguyader.
Merci pour ta réponse .
J’ai trouvé le module « Netteté en sortie », Donc, je désactive le module « Netteté » dans l’onglet « détail » et j’utilise le module « Netteté en sortie » à la place à la fin de mon traitement après le redimensionnement.

Tu peux tout de même conserver le module Netteté actif dans l’onglet Détail, même si son effet sera moindre sur une photo que tu vas redimensionner. A toi d’essayer la combinaison qui te semble la meilleure.
Il faut bien sûr ajuster les paramètres du module Netteté en sortie pour avoir un bon équilibre entre netteté et absence d’artefacts et de bruit.
A noter que comme ce module agit après redimensionnement de l’image, la prévisualisation de l’effet dans ART peut légèrement différer du résultat final.

En fait c’est ART qui va se charger de placer les chose dans le bon ordre pour toi. Quand tu es dans ART, tu peux modifier les réglages dans l’ordre que tu veux, ART réalisera toujours la netteté de sortie après avoir redimensionné l’image.

Pour info, tu peux trouver l’ordre dans lequel ART procède avec les différents modules ici : agriggio / ART / wiki / Pipeline — Bitbucket

Tu verras ainsi que le module “Netteté en sortie” (Post-resize sharpening) intervient en avant-dernière position dans la chaîne de traitement, après le redimensionnement (Resize), tandis que le module “Netteté” (Sharpening) de l’onglet Détail intervient en milieu de chaîne, avant redimensionnement.

Merci à toi pour ces infos précieuses.
Bon, l’accentuation de la netteté va me donner à faire des ajustements dans mon flux de post-traitement, mais ça devrait aller. J’ai déjà remarqué qu’il fallait y aller doucement sur les curseurs.
Je commence à comprendre mieux comment ART fonctionne. C’est différent de darktable dans lequel j’avais pris mes marques. Ce n’est pas facile d’être obligé de réapprendre à utiliser un dérawtiseur. Malgré tout, je ne regrette pas d’être passé de darktable à ART car je le trouve quand même plus simple.

1 « J'aime »

Hello, un peu hors sujet (excuses @ignace72) mais ce serait bien, voir super si Alberto pouvait intégré le module " Capture sharpening" de Rawtherapee, qui est vraiment super efficace (aucun halo ou artefact) et plus utile que le module netteté de mon point de vue.

Il faudrait pour cela réussir à convaincre Alberto que ce module a un réel bénéfice : lui montrer des captures d’écran comparatives, et faire la demande sur pixls.