Sais-tu quelle version de la base de données lensfun as-tu ?
Au cas où, tapes dans un terminal : lensfun‑update‑data puis redémarre ART.
Ca doit installer la dernière version de la base (v2) dans ~/.local/share/lensfun/updates.
Si ART ne trouve toujours pas la base lensfun, il faut peut-être installer la version système, même commande mais avec privilège root : sudo lensfun‑update‑data. Puis redémarre ART.
Je préfère utiliser sudo lensfun-update- data qui va placer la base : /var/lib/lensfun-updates et je réserve .local/share/lensfun pour mettre des .xml modifiés.
version-1 et version-2 désignent deux types de structures des fichiers de la base de donnée Lensfun différents.
La version des données de la base de données (non de la structure) est fournie dans le fichier timestamp.txt.
J’ai comme version 1639793972. Ces numéros vont croissant.
La gestion de configuration de lensfun étant difficile à appréhender car ils n’utilisent pas le système de tag de GIT, il est difficile de savoir s’il faut utiliser version-1 ou version-2. Il faut souvent essayer.
Il y a même 3 versions de structure de la base : version ; version_1 et version_2
Pour savoir quelle version est utilisée sur son système en plus de version_x dans le nom du répertoire, il est possible d’éditer un fichier .xml ou la version est indiqué dans l’entête du fichier.
Il est possible de transformer un fichier prévu pour une version en changeant l’entête du fichier et parfois il faut aussi supprimer les lignes vides entre les différentes descriptions ou s’il n’y en a pas d’en ajouter.
Il y a 2 ou 3 ans de cela, j’ai compilé lensfun à partir de git, et par défaut ça m’a installé la version_2 de la base de données. Je pense que c’est la version actuelle, et celle qu’il faut utiliser. Je pense que quand de nouveaux boîtiers et objectifs sont ajoutés, ils le sont sous la version_2.
Dans GitHub Lensfun, c’est bien la version_2 qui est dans les données. Avec lensfun-update-data, la base installée est celle utilisée par mon système :
Je pense que version_1 est aussi mise à jour quelque part dans un dépot qui est recherché si besoin par LENSFUN-UPDATE-DATA
Effectivement, quand on compile lensfun depuis git en prenant la dernière version, on utilise version_2.
Par contre comme il n’y a pas eu de version stable taggée depuis 0.3.95 de 2018 qui était une version alpha, je crains que les distributions Linux ne contiennent que v0.3.2 qui date de 2015 et fonctionne avec la version_1.
Bon, si vous me comprenez, c’est que je me suis mal exprimé mais la gestion de conf de lensfun laisse à désirer. Il faudrait certainement quelqu’un pour les aider.