Accès à la base de données LensFun

Bonjour,
Ma base de donnée LensFun est parfaitement disponible pour ART 1.2 mais pour ART 1.9.3 que j’ai installé sur Bureau/ART-1.9.3-linux64 et que je lance via le Terminal avec ./ART) je n’y ai pas accès… Quelqu’un saurait-il comment indiquer à cette version de ART où se trouve ma base de données LensFun ?
Merci !

Il faut déjà savoir deux choses :
1- où se trouve le répertoire de la base de données Lensfun
2- où se trouve le répertoire de configuration de ART-1.9.3-linux64 où se trouve le fichier “options”

Apres, c’est simple.

  • Il faut éditer le fichier “options”.
  • trouver la section [LENSFUN]
  • mettre à jour DBDirectory=
    MABDLENSFUN est le chemin absolu ou relatif à ART.exe où se trouvent les fichiers XML de lensfun

note: je ne peux pas aider pour trouver sous linux l’endroit où se trouvent les répertoires.

Zut, ça ne fonctionne pas pour moi pourtant j’y ai cru car le conseil m’est apparu logique en effet !

Ma BD Lensfun est en home/laurent/.local/share/lensfun/updates/version_1

dans le fichier Options j’ai remplaçé dans le fichier original
[Lensfun]
DBDirectory= share/lensfun

par le chemin home/laurent/.local/share/lensfun/updates/version_1

où se situe ma BD Lensfun mais échec.
J’ai ensuite vu que dans le dossier où est ART il y avait un sous dossier share et dedans un dossier Lensfun local (en quelque sorte) contenant des fichiers xml.
J’ai donc utilisé le nouveau chemin home/laurent/Bureau/ART-1.9.3-linux64/share/lensfun
(car le dossier de l’application est sur mon bureau - sous Ubuntu 18.04 on peut encore encombrer son bureau ! -) mais ça ne marche pas non plus, les menus déroulants “Appareil photo” et “Objectif” restent vierges et inaccessibles…
Vraiment bizarre j’ai dû louper qqchose, mais quoi ?
Peut-être un linuxien qui aurait réussi la manoeuvre pourrait compléter la réponse d’edmond ? (que je remercie par ailleurs)

est-ce le bon fichier “options” ?

Ma foi je n’en vois pas d’autre…
Quand j’ouvre le dossier ART-1.9.3-linux64 directement issu du téléchargement (après décompactage) j’ai à l’intérieur 9 dossiers (dcpprofiles, iccprofiles, images, languages, lib, profiles, share, sounds, themes) et 15 fichiers (AboutThisBuild.txt, ART, ART.bin, ART-cli, ART-cli.bin, AUTHORS.txt, camconst.json, cammatrices.json, dcraw.json, dynamicprofile.cfg, LICENCE.txt, options, RELEASE_NOTES.txt, rt.json, wbpresets.json).
Et dans le fichier option, je retrouve bien la balise [Lensfun] parmi [General], [File Browser], [Output], [Profiles] et [Metadata].
Donc tout me semble cohérent, ça me paraît être le bon fichier.

Je n’ai pas de répertoire share avec la version que je compile donc il doit utilisé : /usr/share/lensfun/version_1/
La même utilisé par darktable et RawTherapee que je compile.
Par contre je vois que j’ai une version : /home/jpg/programs/ART-1.9.3-linux64/share/lensfun/ certainement récupérée d’un compressé et la base de données est certainement pas à jour. Il faudrait dans ce cas faire une copie de celle /usr/share/lensfun/ dans ce répertoire.

Dans mon dossier /home je n’ai que laurent et lost+found, pas de dossier jpg par contre.

Je n’avais pas vu que j’avais la DB lensfun dans /usr, j’avais bêtement copié le chemin trouvé quand j’ai fait un update. Quoiqu’il en soit le chemin usr/share/lensfun/version_1 me semble logique en effet.
Mais ça ne marche pas… J’ai cru que c’était parce que je n’avais pas mis de chemin absolu (sait-on jamais) du coup jai mis un slash avant usr dans la ligne du fichier options mais pas mieux… Très contrariant cette histoire !

Le répertoire jpg dans le home, c’est le nom de mon ordimateur, tu peux le replacer par laurent.
Il faut copier le contenu du /usr/share/lensfun/version_1/ dans le répertoire dédié à ART de ton ordinateur.

J’ai en effet un répertoire lensfun dans le sous-dossier share du dossier ART-1.9.3-linux64. Quand je l’ouvre il a l’air d’avoir les mêmes fichiers que celui dans usr cependant…
Quoiqu’il en soit je me suis mis dans ce répertoire share, de là j’ai fait un cp -R /usr/share/lensfun/version_1 newlensfun
puis j’ai renommé le lensfun d’origine en oldlensfun et le newlensfun en lensfun histoire de ne rien écraser.
Du coup dans le fichier options j’ai remodifié la balise [lensfun] en DBDirectory=share/lensfun

Mais bon, pas mieux ! Tjs pas accès aux menus “Appareil photo” et “Objectif”… Je ne vois pas où est le bug ça parait pourtant si logique ce qu’on a fait ?

Je pense que ta version de ART ne sais pas utiliser la base de données en version _1. Je regarde la version 1.9.3-linux64 que j’ai sur mon ordinateur et effectivement elle utilise la base de donnée en version_2 :


Il faudra que tu changes version=“1” en version=2"

J’ai fait un mv de la version_1 en version_2 et rechangé le chemin de la balise [lensfun] en conséquence dans le fichier options mais j’ai tjs le même problème…
Sur mon ordi portable par contre (il a une version_1 de lensfun) qui est en 20.04, ART 1.9.3 ne fonctionne pas mais ART 1.10.1 oui. Là je l’avais mis dans Documents, et quand je fais cd Documents/ART-1.10.1-linux64
puis
./ART
la version 10 se lance et là j’ai bien accès à la correction manuelle des objectifs (du moins c’est “Automatique à partir des bases de données” qui est activé par défaut d’ailleurs et pas “Intégrées dans les métadonnées”, ce que je trouve bizarre par ailleurs, mais, bon, peu importe ce n’est pas le sujet).

Donc sais tjs pas ce qui se passe avec cette 1.9.3 sur mon système 18.04. Le problème est que mon ordi portable est moins puissant que mon ordi de bureau (qui est en 18.04 et ne peut pas faire tourner la 1.10.1) et que ce PC de bureau a un écran calibré par sonde, du coup je n’utilise ART que sur cet ordi et pas sur mon portable, hélas !
Je ne vois qu’une solution, upgrader le PC de bureau en 20.04 pour utiliser ART 1.10 normalement !

Tu as bien édité l’entête chaque fichier .xml ?

Ah non j’ai pas fait…
Mais en regardant les en-têtes des fichiers xml livrés dans le dossier lensfun/share de ART-1.9.3-linux64 ils étaient déjà en version_2…

Sur mon pc portable (où cela fonctionne), la BD lensfun du système est en version 1 (j’ai bien usr/share/lensfun/version_1 et quand à l’intérieur de version_1 si je fais par exemple head 6x6.xml, je vois bien l’en-tête lensdatabase version=“1”

Par contre dans le share/lensfun du dossier ART-1.10.1-linux64 les fichiers xml sont bien en v2… Donc c’est la v2 qui prime puisque le fichier options renvoie à share/lensfun, c à d au share local car le chemin est relatif…

Pourtant ça ne marche pas sur mon PC de bureau avec mon 1.9.3 et la même BD en v2…

Non, ce truc est vraiment incompréhensible et j’y perds mon latin, je crois que je vais laisser tomber car je ne voudrais pas non plus te faire perdre de ton temps là-dessus…
A la limite si j’ai besoin de corriger un truc avec un objectif sans EXIF (typiquement défisher un fisheye manuel dans mon cas) je le fais sur mon portable et pour les autres corrections j’importe le fichier arp de ART sur mon pc fixe…

Avec la :


j’ai bien la correction d’objectifs auto à partir de la base de donnée :

Je sais pas ce qui se passe chez toi.
Je peux te mettre mon fichier comprimer en téléchargement mais je trouve qu’il vaut mieux que tu installe la version 1.10.

Oui, pareil je l’ai bien aussi sur mon pc portable en 1.10 mais impossible avec la 1.9.3 sur le pc de bureau !
Merci bcp pour ton aide quoiqu’il en soit !

Bon, finalement je l’ai compilé (en suivant un document Compilation_ART_V1.pdf ) et la 1.10.1 fonctionne désormais sous 18.04 !
Et j’ai bien accès depuis à la correction d’objectifs via lensfun !
Donc, problème réglé !
Merci encore !

Je pense que tu as choisi la bonne méthode et tu vas pourvoir mettre à jour la base de données LensFun.

Bonjour,
je n’arrive pas à obtenir l’affichage des boîtiers et optiques dans la “Correction d’objectif par profil”. Je viens de réinstaller ART grâce à la "Compilation_ART_V1.pdf " de Carafife, au cas ou… mais toujours pas d’affichage des boîtiers et objectifs dans l’Editeur. Le filtrage des fichiers du navigateur comporte bien les bonnes indications, mais pas l’Editeur.

Le navigateur :

L’éditeur:

je ne suis pas à l’aise avec le terminal, juste “capable” de copier coller des lignes dont le sens m’échappe, des fois ça marche, des fois non, ben là, non!

Ma configuration :
Linux Mint 20 Ulyana , ART Version: 83613592c

Branch: master

Commit: 83613592c

Commit date: 2022-01-12

Compiler: cc 9.3.0

Processor: x86_64

System: Linux

Bit depth: 64 bits

Gtkmm: V3.24.2

Lensfun: V0.3.2.0

Exiv2: V0.27.2

LCMS2: V2.9

LibRaw: N/A

Build type: release

Build flags: -std=c++11 -march=native -Werror=unused-label -fno-math-errno -Wall -Wuninitialized -Wno-deprecated-declarations -Wno-unused-result -fopenmp -Werror=unknown-pragmas -O3 -DNDEBUG -ftree-vectorize

Link flags: -march=native

OpenMP support: ON

Mi-malloc: N/A

Build OS: Linux

Build date: 2022-01-13T17:22:33Z

Si un pédagogue dans l’âme a la solution clés en main, youpi!
Sinon, ART fonctionne et je l’utilise presque quotidiennement sans déboires notables.
Voeux encore frais à l’équipe des développeurs, mainteneurs et animateurs du Forum et aux photographes de tout poil… ou plume, ou écaille… etc…