Je bidouille sur Linux depuis des années mais juste pour de la petite débrouille. Plus loin dans Linux je serai comme un aveugle à qui l’on dit “c’est tout droit, allez-y”
Faire sans comprendre réellement, c’est pas facile.
Je bidouille sur Linux depuis des années mais juste pour de la petite débrouille. Plus loin dans Linux je serai comme un aveugle à qui l’on dit “c’est tout droit, allez-y”
Faire sans comprendre réellement, c’est pas facile.
Maintenant je crois que ton environnement virtuel est installé, tu peux poursuivre le guide à la section “Activer l’environnement virtuel”.
Grosso modo, l’outil de simulation de film AgX a été codé avec python. Il faut donc utiliser python pour l’installer (l’outil et ses dépendances) et l’activer. Le passage par un environnement virtuel python, c’est pour que cette installation soit indépendante du système, elle se retrouve isolée dans le dossier ~/envs/ART-filmsim de sorte que le jour où tu n’en as plus l’utilité il te suffit de supprimer ce dossier tout simplement.
En fait je pense que tu peux directement faire :
git clone https://github.com/andreavolpato/agx-emulsion.git ~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion
puis
cd ~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion
pip install -e .
à l’interieur de ce dossier lancer la commande
agx-emulsion
ça doit ouvrir une fenêtre “napari” si tout va bien.
Ensuite il faut paramétrer AgX emulsion dans ART :
ART_agx_film.json au niveau de la ligne 12 :remplacer :
"command" : "python3 agx_emulsion_mklut.py --server",
par
"command" : "/home/philippe/envs/ART-filmsim/agx-emulsion agx_emulsion_mklut.py --server",
Attention à bien laisser la virgule à la fin de la ligne !
Normalement, en redémarrant ART, dans le module “Correction des couleurs/Tonalités”, dans “Mode” → “LUT” tu choisis le fichier LUT et dois voir apparaître ART_agx_film.json parmi les LUTs disponibles.
J’ai avancé un peu mais j’ai une erreur :
philippe@philippe:~$ git clone GitHub - andreavolpato/agx-emulsion: Spectral simulation of analog photography processes ~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion
Clonage dans ‘/home/philippe/envs/ART-filmsim/agx-emulsion’…
remote: Enumerating objects: 1541, done.
remote: Counting objects: 100% (797/797), done.
remote: Compressing objects: 100% (131/131), done.
remote: Total 1541 (delta 729), reused 666 (delta 666), pack-reused 744 (from 1)
Réception d’objets: 100% (1541/1541), 53.27 Mio | 4.25 Mio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (973/973), fait.
philippe@philippe:~$ cd ~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion
philippe@philippe:~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion$ pip install -e
La commande « pip » n’a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install python3-pip
philippe@philippe:~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion$ sudo apt install python3-pip
[sudo] Mot de passe de philippe :
Installation de :
python3-pip
Sommaire :
Mise à niveau de : 0. Installation de : 1Supprimé : 0. Non mis à jour : 0
Taille du téléchargement : 1 457 kB
Espace nécessaire : 10,4 MB / 902 GB disponible
Réception de : 1 Index of /debian trixie/main amd64 python3-pip all 25.1.1+dfsg-1 [1 457 kB]
1 457 ko réceptionnés en 1s (2 661 ko/s)
Sélection du paquet python3-pip précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 480128 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/python3-pip_25.1.1+dfsg-1_all.deb …
Dépaquetage de python3-pip (25.1.1+dfsg-1) …
Paramétrage de python3-pip (25.1.1+dfsg-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.13.1-1) …
philippe@philippe:~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion$ pip install -e
Usage:
pip install [options] [package-index-options] …
pip install [options] -r [package-index-options] …
pip install [options] [-e] …
pip install [options] [-e] …
pip install [options] <archive url/path> …
-e option requires 1 argument
philippe@philippe:~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion$ pip install -e .
error: externally-managed-environment
× This environment is externally managed
╰─> To install Python packages system-wide, try apt install
python3-xyz, where xyz is the package you are trying to
install.
If you wish to install a non-Debian-packaged Python package,
create a virtual environment using python3 -m venv path/to/venv.
Then use path/to/venv/bin/python and path/to/venv/bin/pip. Make
sure you have python3-full installed.
If you wish to install a non-Debian packaged Python application,
it may be easiest to use pipx install xyz, which will manage a
virtual environment for you. Make sure you have pipx installed.
See /usr/share/doc/python3.13/README.venv for more information.
note: If you believe this is a mistake, please contact your Python installation or OS distribution provider. You can override this, at the risk of breaking your Python installation or OS, by passing --break-system-packages.
hint: See PEP 668 for the detailed specification.
philippe@philippe:~/envs/ART-filmsim/agx-emulsion$
Il faut être très vigilant, il y a un point à la fin de la commande et il est absolument nécessaire :
pip install -e .
(tu l’as omis)
Non. Je l’avais omis une première fois. Je l’ai vu et j’ai recommencé la manipulation. Regarde bien.
Je crois que je vais arrêter là. Jamais cela ne marchera chez moi. Même la compilation d’Alberto ne fonctionne pas. J’ai mis un lien chez pixel.us. seule la compilation faite par moi sans le CTL hélas fonctionne parfaitement.
Si tu arrives à compiler, c’est déjà bien. Mais pour le support CTL, as-tu bien installé toutes les dépendances ?
Ah je crois qu’en fait ça ne marche pas parce que tu as zappé la partie “activer l’environnement virtuel” :
source ~/envs/ART-filmsim/agx-emusion/bin/activate
Ca doit alors changer l’allure de ton prompt de ligne de commande, au lieu de “philippe@philippe:” tu devrais voir “(agx-emulsion):”
A ce moment là tu peux faire pip install -e . (toujours à l’intérieur du dossier agx-emulsion)
Non. j’ai toujours des erreurs. j’arrête là. Un grand merci pour votre patience et votre aide.
Après pipx install virtualenv tu avais bien fait pipx ensurepath ?
Une chose aussi, après ces 2 commandes il faut fermer la fenêtre de terminal et la rouvrir pour que l’environnement virtuel soit trouvé, comme indiqué dans les instructions du lien. L’avais tu bien fait ?
En fait en relisant le tutoriel, je crois qu’en essayant de simplifier/généraliser, Alberto a brouillé les pistes. Je vais proposer un tutoriel rapide pour agx-emulsion, supposant comme point de départ que python >= 3.11, pipx et virtualenv sont installés.
Je voulais “rassurer” Philippe
Sur ma mint j’ai également un blocage qui ne me permet pas d’aller jusqu’au bout après la commande
pip install -e
Que j’ai tenter de contourner (à mes risques et périls ) avec
sudo pip install -e. --break-system-packages
Mais sans succès
Au cas où, ces 2 commandes ont une erreur : il manque le . final à la première, et il manque un espace entre -e et . à la deuxième…
Merci je vai m’y remettre
Mais j’aimerais savoir si au final l ‘on dispose d’un outil comparable au module d’AGX de la dernière version de Darktale - comme les explications et les exemples qui en sont donnés à cette partie de la vidéo (très instructive) https://youtu.be/jiGVPrBZYOg?si=uPyU4SjK64IcER8N&t=118
Comme je l’ai déjà dit dans un autre fil, ce sont deux choses un peu différentes il me semble.
AgX dans Darktable (et Blender) c’est avant tout un tone mapper, il sert à faire rentrer les tonalités du scène réelle de large dynamique dans une scène gérable par un écran, et avec en plus si j’ai bien compris des possibilités d’ajustement couleur.
AgX-emulsion a pour but de répliquer le comportement de films et papier photo, et du processus de développement photochimique. S’il y a “AgX” dans le nom c’est peut-être parce que sous le capot la plage dynamique suit un comportement comme AgX de Darktable (on peut constater que les hautes lumières ne sont pas écrêtées par exemple) mais on n’y retrouvera pas du tout les mêmes réglages de contraste car justement l’objectif est que le contraste soit celui qui provient naturellement du film/papier choisi.
Voici les réglages de AgX-emulsion dans ART, on y retrouve un vocable que doivent connaître ceux qui font du développement argentique :
Donc dans Darktable on va vraiment plutôt faire du tone mapping fin, alors que dans ART on va faire de simulation de films.
En considérant comme point de départ que :
python >= 3.11, pipx et virtualenv sont installés (Cf. paragraphe “Initial environment setup” ici : Spectral film simulations in ART | ART raw image processor )pipx ensurepathgitVoici les commandes à entrer _exactement_ dans le terminal :
mkdir ~/envs
git clone https://github.com/andreavolpato/agx-emulsion.git ~/envs/agx-emulsion
virtualenv --python 3.11 ~/envs/agx-emulsion
cd ~/envs
source ~/envs/agx-emulsion/bin/activate
En tête de ligne de votre prompt de terminal vous devez voir s’afficher (agx-emulsion)
Maintenant tapez :
cd ~/envs/agx-emulsion
pip install -e .
Vérifier l’installation avec :
agx-emulsion
Une fenêtre “napari” doit s’ouvrir :
Cette fenêtre est le signe que agx-emulsion est installé correctement, il reste à paramétrer ART pour l’utiliser.
Télécharger les 2 fichiers ART_agx_film.json et agx_emulsion_mklut.py, et les placer dans le dossier CLUT qui contient les LUTs pour ART. Ce dossier est à paramétrer dans ART (Préférences → onglet “Traitement de l’image”) :
Ouvrir et éditer le fichier ART_agx_film.json . Au niveau de la ligne 12, remplacer :
“command” : “python3 agx_emulsion_mklut.py --server”,
par
“command” : “/home/<UTILISATEUR>/envs/ART-filmsim/agx-emulsion agx_emulsion_mklut.py --server”,
Attention à bien laisser la virgule à la fin de la ligne, et à entrer le chemin complet en remplaçant <UTILISATEUR> par votre nom d’utilisateur !
Maintenant démarrez ART, dans le module “Correction des couleurs/Tonalités”, dans “Mode” → “LUT” choisissez le fichier ART_agx_film.json parmi les LUTs disponibles :
Moi qui cherchais AGX de Darktable dans ART. Déçu.
As-tu déjà essayé le “Mappeur de tonalité sigmoïde” ?
Ici un exemple ou j’essaye de matcher à peu près une photo éditée dans DT avec AgX, en utilisant juste le “Mappage de tonalité Log” et le “Mappeur de tonalité sigmoïde” conjointement :
photo originale (DT + AgX, issue de Red Gate, Top Lane: using RT and 'Game Changer' workflow - #2 by Terry - Play Raw - discuss.pixls.us ) :
ART (log + sigmoïde) :
P1110795.jpg.arp (11,8 Ko)
Le raw est téléchargeable ici : Red Gate, Top Lane: using RT and 'Game Changer' workflow - Play Raw - discuss.pixls.us