AGX "en dur" dans ART

Je découve AGX dans Darktable, c’est vraiment bien. Pas fan du tout des scripts à ajouter soi-même dans un logiciel, j’espère qu’un jour on aura le plaisir d’utiliser AGX à la place du mappage des tonalités log dans ART.

Malheureusement il ne faut compter dessus à mon avis. Depuis qu’Alberto a trouvé le moyen de greffer des modules externes, je pense qu’il va continuer sur cette voie car cela lui facilite la vie en ayant moins de code gérer et maintenir. Donc à moins qu’un développeur se propose d’intégrer lui-même cela à ART, en respectant la vision globale d’Alberto, je pense qu’AGX restera un code externe.

Je pense aussi que la présence d’AGX dans le module Tonalités a un gros avantage : celui de pouvoir appliquer l’effet localement.

AgX dans darktable permet aussi du traitement local comme d’ailleurs presque tous les modules même la calibration des couleurs qui permet d’avoir 2 balances des blancs et ça c’est unique !

Oui je sais, mais je disais cela par rapport au message originel de Philippe où il proposerait de remplacer “Mappage des Tonalités log”, qui est en dehors du module de traitement local, par AgX. Mais j’ai peut-être mal compris son propos.

Il existe un DCTL qui permet cela dans ART.

Comme déjà évoqué, AGX dans ART peut correspondre à plusieurs modules qui n’ont pas grand chose de commun. Si tu penses à celui de la simulation de film, il n’a rien à voir avec le mappage de tonalité log ; j’utilise les 2 intensivement et ils sont irremplaçables. Par ailleurs, je confirme que la simulation de film (AGX ou Spectral) est parfaitement utilisable en traitement local.

Comment installer AGX dans ART tournant sous Mint LMDE ?

Merci de ta réponse mais je ne vais même pas essayer d’installer ce qui suit dans ton message car je sais que je vais me prendre une escadrille de messages d’erreurs que je ne saurais pas résoudre. Darktable redevient attirant …

Mais il y a toujours eu de bonnes âmes ici pour aider les personnes qui rencontrent des messages d’erreur :wink:

Et souvent ça vaut la peine !

Toute la manip pour installer AgX et simulation spectrale se trouve dans le guide ici : Spectral film simulations in ART | ART raw image processor

Si besoin tu peux utiliser un outil pour la traduction en Français.

je bloque ici :
philippe@philippe:~$ virtualenv --python 3.11 ~/envs/ART-filmsim
RuntimeError: failed to find interpreter for Builtin discover of python_spec=‘3.11’
philippe@philippe:~$

As-tu python installé, déjà ?

Si non installe-le.

Si oui quelle version ? (python3 –-version)

philippe@philippe:~$ python3 –-version
python3: can’t open file ‘/home/philippe/–-version’: [Errno 2] No such file or directory
philippe@philippe:~$

Je repose donc la question, as-tu python installé ?

Bonjour,

Il y a une erreur typo dans la commande. Les deux tirets précédant le mot version ne sont pas les bons. La commande récupérée par copier-coller provoque la même réponse que celle obtenue par Philippe.
Il faut taper 2 tirets simples (le moins du clavier numérique ou celui de la touche 6)

Sous Debian 11, python3 est installé par défaut.
python3 --version Python 3.9.2

Je suppose que LinuxMint ne fait pas moins.

Au temps pour moi, désolé je n’ai pas vérifié, il y a eu une sorte de correction automatique lors de la frappe !

J’ai peur que cette version ne soit trop ancienne, il faut au minium la version 3.11, il doit bien y avoir un moyen d’installer une version >= 3.11 sous LMDE ?

Tout comme pour “java”, tu peux installer sans compromettre ton système plusieurs versions de python. Il faudra simplement préciser celle que tu utilises dans l’environnement virtuel que tu auras défini.

Python 3.13, super. Je pense que tu peux essayer la commande suivante :

virtualenv ~/envs/ART-filmsim

ou alors si la première ne fonctionne pas :

virtualenv --python 3.13 ~/envs/ART-filmsim

Résultat chez moi :

philippe@philippe:~$ virtualenv ~/envs/ART-filmsim
created virtual environment CPython3.13.5.final.0-64 in 242ms
creator CPython3Posix(dest=/home/philippe/envs/ART-filmsim, clear=False, no_vcs_ignore=False, global=False)
seeder FromAppData(download=False, pip=bundle, via=copy, app_data_dir=/home/philippe/.local/share/virtualenv)
added seed packages: pip==25.3
activators BashActivator,CShellActivator,FishActivator,NushellActivator,PowerShellActivator,PythonActivator

Et alors ?