Ah les ombres

Bonjour
Sur une petite série de photos de tautira tahiti, j’aimerais déboucher les ombres des vallées successives. cette photo a été prise au couchant sous de gros nuages…
Si vous avez des idées, je suis preneur, je n’ai pas réussi grand chose de bien jusqu’a présent.
amicalement
bilou
P4280011.ORF (14,4 Mo)

Mon essai
Le ARP est dans le JPG

Application de dodge and burn

merci pour tes retouches, pour moi ce fut l’occasion d’apprendre a utiliser les fichiers ARP, de manière a voir les modules et les réglages que tu as utilisé. J’ai trouvé les réponses dans le tuto 14 de Carafife et dans diverses discussions du forum catégorie traitez ma photo.
Je ne manquerais pas de joindre ma version finale pour cette image.
amicalement
bilou

ma contribution au sujet.
je suis pas tres à l’aise ca me permet de m’exercer.
le resultat ne permet pas de rattraper les details sur les rochers au second plan

Bonsoir
Je n’ai pas encore travaillé mon image, juste bossé sur la compréhension et l’utilisation les fichiers arp et les profils.
Le resultat de mes cogitations:
je démarre du fichier RAW, en l’ouvrant dans l’éditeur
puis ‘en haut a droite’ en cliquant sur charger un profil depuis un fichier, une fenetre de chargement s’ouvre
Attention ,la j’y ai passé un peu de temps, il faut selectionner en bas a droite, non pas profil de traitement , mais ouvrir le menu deroulant en choisissant tous les fichiers “le fichier arp étant inclus dans le jpeg”
puis sélectionner l’une des deux versions de l’image fourni par edmond gauthier.
et la tu obtient l’image modifiée avec tous les modules et réglages ayant été effectués.
A partir de la cela devient intérressant en pouvant voir comment il est arrivé a ce résultat.
des que j’ai un moment je vais mettre ces réglages en application. exemple je n’utilisais pas les courbes tonales entre autre
En espérant que cela te ou vous serve
amicalement
bilou
ps: pardon pour la syntaxe mais mon clavier commence a etre veillissant et les parenthèses sont devenus absentes…