Aide à Art

Bonjour, je souhaiterai un tuto vraiment simple pour m’aider à développer mes raw j’utilisais NX Studio que je trouvais adapter a mes besoins mais j’ai changé pour un hybride Lumix et il n’est pas compatible avec ce logiciel, pouvez vous faire quelque chose pour moi, je précise que j’ai 75 ans et que je ne suis pas un expert en logiciel. Merci de me répondre.

Bienvenue :grinning:
J’ai appris à utiliser Art en suivant les excellents tutos de la chaine https://www.youtube.com/@carafife (Playlist de 26 videos).

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour le moment en tuto complet il n’y a que ceux de Carafife don a déjà parlé Alice.

Je recommande de commencer par ces deux-là pour l’ergonomie :

N°1: Introduction et présentation

N°13: L’interface!

Puis N°3: Tonalité et exposition, car c’est la base du développement d’une image :

Après tu peux regarder les vidéos dans l’ordre que tu préfères en fonction de tes besoins.
Lien vers la playlist pour ne pas voir les vidéos des autres logiciels

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse mais j’ai vu ces tutos et je les trouve déjà très compliqués pour un novice comme moi, j’aimerai une présentation plus simple en expliquant pas à pas comment modifier l’exposition, les hautes et basses lumières, le contraste et la couleur.

Bonjour peut être consulter le wiki en utilisant un traducteur. Il y a un guide de démarrage rapide.

La navigation est-elle maitrisé ? les fonctions sont souvent similaires à celle que vous connaissez dans le logiciel Nikon.

Je vous propose d’étudier le fonctionnement de la première partie des outils à droite de l’interface, un carré avec + / -.
généralement je commence par exposition et égaliseur tonale.

Si une modification globale suffit on choisis exposition mais souvent je préfère agir de façon plus précise, remonter légèrement les ombres un peu plus les tons moyens et si dans l’histogramme je vois des parties surexposées je diminuer les hautes lumières.

1 « J'aime »

Ne pas oublier d’activer le module que l’on veux utiliser en cliquant sur le petit interrupteur à gauche.

1 « J'aime »

merci pour vos explications, mais ça reste une usine à gaz pour les fonctions basiques.

On peut passer à le netteté de capture (accentuation) et la réduction de bruit.
Vous voyez que le module réduction de bruit n’est pas actif si je bouge les curseurs rien ne changera dans l’image il faut “allumer” ce module avec le petit interrupteur.

D’un premier abord ce logiciel parait complexe mais après quelques manipulations cela deviens très simple et rapide.

1 « J'aime »

J’ai regardé le manuel du logiciel Nikon et je vois beaucoup de similitude avec ART

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour avoir tenté de trouver un logiciel de développement qui me convienne, j’ai papillonné en testant pas mal d’applications dont justement beaucoup d’usines à gaz (Darktable, Rawtherapee… pour rester dans le logiciel libre, ce auquel je tiens) et à l’usage, je trouve justement que ART est bien plus simple à prendre en main parce que assurément plus orienté photographie que physique appliquée à la lumière ou la couleur !
Pour moi, la photographie reste toutefois de la (haute) technicité au service de l’art (tiens tiens), et pour m’approprier le logiciel ART, il m’a fallu persévérer en approfondissant au maximum le côté technique pour m’en affranchir : je pense qu’aucun photographe ne pourra jamais développer une photo (en argentique comme en numérique) sans appréhender un minimum de notions physiques.
En conclusion, recherches et persévérance m’ont conduit à trouver enfin “mon” Graal donc… FORCE ET COURAGE !
PS : un plus que grand merci à Carafife (dont malheureusement plus personne ne semble avoir de nouvelles) pour ses tutos qui m’ont permis d’apprendre à “monter à cheval” bien plus vite que je n’y serais jamais arrivé tout seul !

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages qui vont sans doute m’aider à progresser dans l’apprentissage d’ART.

“Aide-toi, le ciel…”
À défaut de pouvoir aider, les messages encouragent ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

la simplicité apparente de certains logiciels est un masque. Leur complexité est réelle, mais ils ne proposent de prime abord que des recettes toutes faites bridant une grande part de notre liberté créatrice.

L’apprentissage d’un art aussi dense et complexe que la photographie, encore plus depuis qu’elle a viré au numérique, est un long chemin.

Nous avons heureusement des guides bienveillants, sur ce précieux forum comme à d’autres endroits, pour nous aider à lutter contre le découragement et pour surmonter les difficultés.

Pas à pas, question par question, nous constituons petit à petit une cordée pour progresser sans laisser personne sur le bord du chemin.

2 « J'aime »

Personnellement je serai dispo de quelques heures par téléphone pour te guider aux rudiments et mise en route du logiciel Art, si toutefois tu le souhaite: Un Email de contact: jack.chaigne@sfr.fr
Un précision j’ai 76 Ans et métrise depuis plus de 15 ans les logiciels

2 « J'aime »