Aide pour un débutant: interface de ART

J’ai déchiffré pas à pas l’interface de ART en suivant la documentation "agriggio/ART/wiki et en me limitant à trouver les commandes. Je n’ai pas réussi à trouver celles-ci:

• affichage du mode inspection?
  • activer les filtres de métadonnées?
    Dans un second temps j’essaierais d’appliquer ces traitements. Pour le moment après quelques essais je ne vois pas beaucoup de différences sur AV/APRES.

Bonjour,

1. sélectionner une image
  2. à droite, il y a un onglet Inspecter, cliquer dessus
  3. en bas, sous l’image, on peut voir divers boutons permettant d’afficher plusieurs paramètres, des développements selon des courbes différentes, etc.

NB : des raccourcis clavier sont associés à ces boutons, il est utile de les noter et de les mémoriser.

Pour les filtres de métadonnées, il faut cliquer sur l’onglet Filtrer et revenir au Navigateur de fichiers. En haut du panneau de droite, cocher la case Activer les filtres sur les métadonnées.

Je ne sais pas si les filtres, les actions dans l’Inspecteur constituent un “traitement”.

Sauf erreur de ma part, les traitements appliqués dans l’Éditeur sont mémorisés dans le fichier compagnon enregistré par ART dans le dossier de l’image ; il a une extension .arp. Si on ne fait aucun traitement avec ART, ce fichier n’est pas créé.

Pour Avant/Après, j’ai fini par comprendre. Dès le chargement de l’image dans l’Éditeur, passer dans ce mode et verrouiller l’état Avant (le cadenas). Il n’y qu’à cette condition qu’on peut comparer les effets du développement. Faire une grosse transformation pour vérifier.

Si cela t’intéresse, cette vidéo de 40min présente toutes l’interface d’ART :

Merci pour vos réponses. J’ai bien étudié le tuto N°13.
J’ai compris la manip AVANT/APRES qui n’est pas intuitive.
Par contre je n’arrive pas à afficher l’écran avec en haut à droite “filtre” et “inspecter” à la place j’ai l’histogramme, “profil de traitement” …

Bonjour,
ci-dessous 4 captures d’écran, pour qu’on sache si on voit la même chose.

Ce serait utile de préciser le système d’exploitation, la version, la distribution et le bureau pour Linux.

Merci Clinart, je suis sous windows 11. Je n’arrive pas à afficher le premier écran de ta réponse. Le volet de droite contient l’histogramme … au lieu de “Filtre”, “Inspecter” …

Merci, j’ai fini par trouver.