Bonsoir je continu a tester ART sur Linux mais j’ai des problemes .Je trouve ART vraiment puissant mais par contre les raccourcis par exemple pour passer a la photo suivante marche pas , pour mettre des étoiles ou label de couleur ne marche pas donc je jongle entre la vu édition et navigateur .Un autre probleme , une fois que j’ai ouvert les photos avec ART je me retrouve avec 2 autres fichiers dans le dossier des photos ( fichier arp et fichier xmp .Si je clic sur la poubelle en haut d’une photo , elle ce retrouve dans une corbeille mais je ne sais pas ou donc je ne peux pas la supprimer reelement du répertoire .Merci pour votre aide car a la fois je suis surpris par la puissance de ART mais aussi une envie de retourner sur Darktable que je connais bien ………
Bonjour,
pour les raccourcis et les étoiles, je ne peux pas t’aider je n’utilise pas, j’utilise FasStone pour gérer ma bibliothèque (sous W11), pour la poubelle avec Art, j’utilise, rien de plus simple, dans le navigateur, afficher le contenu de la poubelle en cliquant sur l’icone poubelle avec la loupe rouge, cliquer ensuite sur l’icone à gauche qui ressemble à un arbre.
la suppression est définitive
Merci beaucoup je viens juste de trouver au moment ou tu m’a répondu , merci a toi .
Bonjour,
je suis tout aussi perplexe quant au fonctionnement des raccourcis dans ART. Parfois ils fonctionnent, parfois non. Cela semble dépendre du focus sur l’image ou dans un des panneaux latéraux et supérieurs, sans aucune logique perceptible.
Déjà, pour les connaître, la touche F1 les affiche seulement si on se trouve dans l’éditeur. Ailleurs, point de secours, il faut visiter la page dans la documentation.
Pour les étoiles, les drapeaux couleur et autres métadonnées, je fais tout dans DigiKam, bien meilleur gestionnaire d’images.
Merci bien , j’ai regardé les raccourcis mais rien ne marche et j’ai regardé pour trier mes photos avec Pix mais rien de bien terrible , faut que je regarde avec gthumb ou digikam mais mon environnement est cinamon .
j’avais parcouru gthumb, qui ne satisfaisait pas mon besoin d’une gestion complète et normalisée des métadonnées.
Cf. le site iptc.org à partir duquel j’ai choisi digiKam.
D’ailleurs, gthumb se présente comme une visionneuse.
Je ne pense pas que l’environnement Cinnamon pose problème. J’utilise la version appimage de DigiKam sous Debian + Xfce.
Un autre probleme , une fois que j’ai ouvert les photos avec ART je me retrouve avec 2 autres fichiers dans le dossier des photos ( fichier arp et fichier xmp
Bonsoir - Si tu connais bien DT tu dois savoir qu’il est basé sur une approche non destructive comme ART - autrement dit je suppose que le fichier xmp c’esf celui qui correspond aux informations de (traitement) de DT et le fichier arp c’est celui qui correspond aux informations de (traitement) d’ART
Si ce sont des fonctions de catalogage que tu recherches ce n’est pas le point fort d’ART - Une alternative peut être de lui associer DIGIKAM et de paramêtre l’un et l’autre pour qu’ils puissent “dialoguer” :
Pour conbiner ART et Digikam pour le catalogage l’on peut résumer “en français” la manip : Dans Digikam > Configuration > Métadonnées :
-
- Dans le menu “Ecrire dans les fichiers associés” choisir “Ecrire dans les fichiers associés à XMP uniquement”
-
- Dans le champs des "Extension additionnelles des fichiers associés (en bas) inscrire “arp”
-
- Valider par OK
Dans Art > Préférences > (onglet) Traitement d’image > partie “Metadonnées” :
sur la ligne "Synchronisation des métadonnées avec le fichiers XMP : choisir “lecture seule” ou “Bidirectionnel” si l’on préfère conserver dans ART l’attribution des étoiles et libellés de couleur
- Valider par OK
Bonsoir - Comme le dit Clinart - Digikam peut fonctionner sous gnome (et cinamon) - Si tu installes Digikam par cela installera les dépendances nécessaires - Il faut juste avoir assez de place sur la partition de son système (4 go) - Le flathub permet d’avoir la version la plus récente.
Merci je vais regarder tout cela .
Finalement j’ai installé shotwell , vraiment bien pour visionnage , mettre des étoiles …..et de plus les photos avec les étoiles sont bien indiqué dans ART .
“les photos avec les étoiles sont bien indiqué dans ART”
Tourjours Intéressant à savoir lorsqu’on n’est pas fan de digikam.