Alain du 22 se présente!

Bonjour la Communauté.

Me voilà fraîchement arrivé sur ce forum sur lequel je compte pour avancer (et performer ! ) avec ce logiciel ART ! J’utilisais depuis fort longtemps le triptyque Bridge-Camera Raw-Photoshop pour le traitement de mes raws. Mais j’ai eu envie d’arrêter de payer pour tout un tas de choses que je n’utilise pas, dans Photoshop principalement.

J’ai donc fouiné sur le web et j’ai trouvé deux outsiders que j’ai testé : Darktable et Rawtherapee. J’avoue avoir été plus à l’aise avec RT qu’avec DT et j’ai donc conservé RT, avant de trouver ART, qui me semble encore plus approprié à ce que je recherche. Et j’avoue que les premiers tutos de Carafife m’ont mis l’eau à la bouche !

J’ai un PC avec Windows 10 sur un premier SSD et un second SSD sur lequel j’ai installé Ubuntu. Aucun problème pour installer Rawtherapee puis ART (lorsque j’ai récemment découvert ce dernier sur la chaîne de Carafife, à qui je dis grand Merci pour ces tutos aussi formateurs) sur Windows. Rawtherapee s’est installé facilement sur Linux mais je coince pour installer ART. Mais je ne désespère pas d’y arriver.

Pour palier l’absence de catalogueur j’utilise XnViewMP et également ACDSee.

Pour les besoins en retouches, j’utilise Affinity Photo acquis pour 25€ au lieu de 55€ durant la période de confinement que nous avons connu. Affinity Photo étant le pendant de Photoshop, mais avec un gros défaut : lorsque l’on traite des raws avec Affinity, au lieu de créer un fichier type XMP ou pp3 de quelques Ko , il génère un nouveau fichier qui pèse 2,5 fois le poids du raw initial ! Bonjour l’archivage ! D’où l’intérêt pour RT et ART.

Après avoir longtemps travaillé avec Nikon (D200 et D300) et compte tenu du grand âge des boîtiers et des objectifs , j’ai switché chez FUJI avec le matériel suivant : Fuji XT2 et Fuji XT20 ; zoom XF 18-55 f2,8-F44, XF23 f2 et XF 50-140 f2,8.

Je suis passé par la case professionnel en 2003, sans grand succès, il faut bien l’avouer ; je n’avais pas suffisamment de connaissances dans le milieu de la photographie, et en 2010 j’ai du me résoudre à reprendre une vie de salarié…comme photographe-infographiste dans une entreprise qui recherchait désespérément un photographe avec des connaissances mécaniques (la mécanique : mon premier métier!) et la maîtrise de logiciels tels que Photoshop et InDesign entre autres, pour la réalisation de catalogues de pièces mécaniques et la réalisation de son site web.

Aujourd’hui retraité, j’ai toujours le statut d’autoentrepreneur histoire de me faire quelques sous pour alimenter ma passion photo.

Voilà, j’espère ne pas vous avoir ennuyer avec ma prose.

Ah , dernière chose : j’habite en Bretagne, la plus belle région de France:) Mais non, j’déconne:)

4 « J'aime »

Salut @abphoto22 , sois le bienvenu parmi nous!
Pour l’installation de ART sous ton UBUNTU, que n’arrives tu pas à faire? As tu suivi le tuto?
Quelle version d’Ubuntu?

En fait, il faut d’abord installer toutes les dépendances comme expliqué dans NOTRE tuto. Sous Ubuntu, tu ne devrais rencontrer aucun problèmes particuliers et ensuite lancer une simple commande "./build-art et hop! l’install se lance…
Dis nous où ça coince

Bonjour Carafife, merci pour ton message d’accueil. Ce qui coince c’est mon noviciat en ce qui concerne Linux; j’ai du mal à mettre dans l’ordre toutes les infos que j’ai lues jusqu’à présent. Ceci dit ça commence à devenir un peu plus clair en ce moment. Mais je vais devoir vais mettre cela de côté car demain c’est départ en vacances, donc le PC va rester à la maison, et je reviendrai là-dessus après le 15 août. En tous cas merci pour le travail que tu accomplis; tes tutos sont une aide précieuse pour nous tous. A très bientôt ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup, rdv le 16! :wink:
Bonnes vacances!

Bienvenue Alain du 22. Tu as raison pour la plus belle région de France, surtout dans les Côtes d’Armor! Comment ça, j’ai un parti-pris parce que j’y habite? :rofl:

1 « J'aime »

Bienvenu, j’aime aussi les Côtes d’Armor même si je suis de l’autre côté de France et même en ayant été de la Royale, je n’y ai pas mis les pieds pendant plutôt dans le coin de @Carafife et la Polynésie.

1 « J'aime »

Merci de ton accueil jpg54. Et toutes nos régions méritent que l’on s’y intéresse !

Salut Mikabail! Normal d’être un peu chauvin quand on apprécie son territoire ! Et j’aime aussi l’Ardèche où j’ai passé mon enfance ainsi que l’Ile d’Oléron d’où est originaire mon épouse. Sinon les Alpes et les Pyrénées c’est bien aussi…et je suis loin de tout connaître. Pas mal aussi du côté de Montier en Der avec son lac, ces oiseaux migrateurs et son superbe festival photos…

Bienvenu Alain sur le forum :grinning: N’hésite pas à poster tes photos traitées avec ART. Je suis amateur et depuis peu sur le forum mais j’ai déjà évolué dans la retouche grâce aux conseils des uns et des autres :wink:.

bienvenue parmi nous

Bienvenu par minou :smiley:

C’est qui Minou? :rofl: Sinon la Vendée est une très belle région aussi : il y a la mer et le Vendée Globe !

En Vendée à part la montagne il y a tous les paysages, on a quand même un sommet à 300 m à St Michel Mont Mercure, plaine, marais, mer, bocage, le plus beau pays du monde comme dans beaucoup d’autres départements.