Bonjour la Communauté.
Me voilà fraîchement arrivé sur ce forum sur lequel je compte pour avancer (et performer ! ) avec ce logiciel ART ! J’utilisais depuis fort longtemps le triptyque Bridge-Camera Raw-Photoshop pour le traitement de mes raws. Mais j’ai eu envie d’arrêter de payer pour tout un tas de choses que je n’utilise pas, dans Photoshop principalement.
J’ai donc fouiné sur le web et j’ai trouvé deux outsiders que j’ai testé : Darktable et Rawtherapee. J’avoue avoir été plus à l’aise avec RT qu’avec DT et j’ai donc conservé RT, avant de trouver ART, qui me semble encore plus approprié à ce que je recherche. Et j’avoue que les premiers tutos de Carafife m’ont mis l’eau à la bouche !
J’ai un PC avec Windows 10 sur un premier SSD et un second SSD sur lequel j’ai installé Ubuntu. Aucun problème pour installer Rawtherapee puis ART (lorsque j’ai récemment découvert ce dernier sur la chaîne de Carafife, à qui je dis grand Merci pour ces tutos aussi formateurs) sur Windows. Rawtherapee s’est installé facilement sur Linux mais je coince pour installer ART. Mais je ne désespère pas d’y arriver.
Pour palier l’absence de catalogueur j’utilise XnViewMP et également ACDSee.
Pour les besoins en retouches, j’utilise Affinity Photo acquis pour 25€ au lieu de 55€ durant la période de confinement que nous avons connu. Affinity Photo étant le pendant de Photoshop, mais avec un gros défaut : lorsque l’on traite des raws avec Affinity, au lieu de créer un fichier type XMP ou pp3 de quelques Ko , il génère un nouveau fichier qui pèse 2,5 fois le poids du raw initial ! Bonjour l’archivage ! D’où l’intérêt pour RT et ART.
Après avoir longtemps travaillé avec Nikon (D200 et D300) et compte tenu du grand âge des boîtiers et des objectifs , j’ai switché chez FUJI avec le matériel suivant : Fuji XT2 et Fuji XT20 ; zoom XF 18-55 f2,8-F44, XF23 f2 et XF 50-140 f2,8.
Je suis passé par la case professionnel en 2003, sans grand succès, il faut bien l’avouer ; je n’avais pas suffisamment de connaissances dans le milieu de la photographie, et en 2010 j’ai du me résoudre à reprendre une vie de salarié…comme photographe-infographiste dans une entreprise qui recherchait désespérément un photographe avec des connaissances mécaniques (la mécanique : mon premier métier!) et la maîtrise de logiciels tels que Photoshop et InDesign entre autres, pour la réalisation de catalogues de pièces mécaniques et la réalisation de son site web.
Aujourd’hui retraité, j’ai toujours le statut d’autoentrepreneur histoire de me faire quelques sous pour alimenter ma passion photo.
Voilà, j’espère ne pas vous avoir ennuyer avec ma prose.
Ah , dernière chose : j’habite en Bretagne, la plus belle région de France:) Mais non, j’déconne:)