Alberto

Alberto ne semble plus très actif en ce moment. J’espère que tout va bien …
https://bitbucket.org/agriggio/art/commits/

Cela fait déjà un moment qu’Alberto a dit qu’il considérait qu’ART était arrivé à un point où il était satisfait. Il dit qu’il continuerait à corriger des bugs et éventuellement ajouter de nouvelles fonctionnalités si on lui montre que c’est vraiment nécessaire ou que ça apporte un réel plus. Il est donc normal que le développement d’ART semble à l’arrêt.
Mais Alberto continue à suivre ce qu’il se passe sur pixls.us et à répondre aux éventuelles requêtes, donc je suppose qu’il va bien, le dernier post de sa part sur pixl.us remonte à 4 jours, alors pas de quoi s’inquiéter à mon avis.

2 « J'aime »

Pour moi, Un logiciel qui n’évolue plus est un logiciel mort.

Je comprends la vision d’Alberto. Il a adapté le code de Rawtherapee avant tout pour ses propres besoins, en façonnant ART selon sa vision avant tout, en prenant en compte les idées des utilisateurs dans la mesure où sa rentrait dans sa politique d’évolution d’ART. Alberto considère ART comme mature, pas comme mort. Il a encore fait des commits en début de mois d’octobre, notamment un nouveau filtre hot/dead pixels pour capteurs Fujifilm xtrans, alors pas de quoi penser que le projet soit mort ou à l’abandon.
Personnellement ART fait les choses tellement bien pour moi que je n’éprouve même plus le besoin de le mettre à jour avec la toute dernière version sortie (cela dit je vais faire la mise à jour afin de tester le filtre hot/dead pixels pour capteurs xtrans, vu que je suis équipé en Fujifilm xtrans).

2 « J'aime »

Bonjour
Je ne comprends pas.
Le logiciel est considéré comme mature par Alberto, mais il y a 8 commits qui ne sont pas inclus dans la dernière version dite stable (appimage pour linux comme .exe pour Windows) …
De plus la dernière version stable a un N° qui laisse attendre une suite !
A+

Est-ce que les 8 commits qui ne sont pas encore dans la version pré-compilée sont des commits essentiels pour le fonctionnement d’ART ?
Comme j’ai essayé de l’écrire, mature ne veut pas dire mort, abandonné, qui n’évolue plus. Simplement, le développement ne va plus aussi vite qu’au début car pour Alberto, l’essentiel de ce qu’il avait dans sa vision d’ART est implémenté. Il reste ouvert aux suggestions d’utilisateurs et il travaille dessus si le rapport temps de développement/utilité lui semble acceptable.
Par exemple suite à un simple échange le 1er octobre sur le forum pixls.us au sujet du filtre hot/dead pixels qui est issu de Rawtherapee et qui n’a jamais été développé pour fonctionner avec les capteur Fuji xtrans, Alberto a dit dès le 2 octobre que si des utilisateurs en manifestaient l’intérêt, il verrait s’il peut l’adapter pour que ça fonctionne avec les capteurs Fuji. J’ai manifesté mon intérêt dans la foulée, et dès le lendemain 3 octobre le commit apparaissait sur bitbucket !
Il faut comprendre qu’ART est maintenu par Alberto seul, et qu’il a une vie professionnelle et personnelle qui priment.

1 « J'aime »

Une explication sur le fonctionnement des mises à jour et des versions est peut être utile.
Sur GIT (le logiciel de gestion de configuration utilisé), les corrections sont introduites sous forme de patch grace à la fonction de commit.
Ces commits sont accumulés et le logiciel evolue donc. ces versions successives sont appelées version de développement.
A un moment donné, le développeur décide de figer un instantané. Il va le faire en taggant (donner un numéro). Cette version ainsi taggée sera appelée stable. seules ces versions stables sont générées dans le site officiel.

1.20.2-8-g81f1c2283 : c’est une version de développement incluant 8 commits après la version stable 1.20.2.
Un de ces jours, Alberto va tagger une nouvelle version stable et elle apparaitra sur le site officiel. Elle incluera alors tous les commits depuis la version stable précédente.

D’autre part, mature ne veut pas dire qu’il n’y a plus de corrections, d’amélioration ou d’évolution, mais plutôt qu’Alberto ne pense pas qu’il y ait besoin d’ajout de nouveau traitement ou d’une refonte du logiciel.

2 « J'aime »

Bizarre en effet : comment comprendre qu’Alberto ne vante pas les qualités de son bébé ?
https://discuss.pixls.us/t/rawtherapee-art/40699/3

Je pense que garder ART “confidentiel” permet à Alberto d’assurer le développement d’ART sans que cela ne lui prenne trop de temps. Il a un travail (je crois qu’il travaille dans une université, probablement un labo de recherche) et une vie en dehors du travail, et je pense qu’il préfère sortir faire des photos sur son temps libre que de s’occuper d’ART. Plus il y a d’utilisateurs, plus il y a de requêtes d’utilisateurs non avertis auxquelles il faut répondre. Je comprends le point de vue d’Alberto.

C’est quand même gênant d’être dépendant d’un seul développeur. Allons nous vers une impasse … ?

1 « J'aime »

Bonjour,

inquiétude partagée. J’utilise d’autres outils reposant sur les épaules d’une seule personne. Ça fait planer une incertitude qui me garde en éveil.
Toujours à surveiller les évolutions, à voir si des équivalences existent.

Usant, mais indispensable. Je me vois difficilement revenir à temps plein vers Ilford + Ahel, même si leur remise en service est envisageable.

ART est open source, il peut toujours être repris par un autre développeur ou un collectif de développeurs qui voudrait le faire évoluer indépendamment. Je suis même sûr qu’Alberto est ouvert à la collaboration, tant qu’elle va dans le même sens que lui.
En attendant, c’est vrai qu’Alberto est seul maître à bord, et si il décide un jour d’arrêter on devra soit se contenter d’ART dans sa dernière version développée par Alberto, soit migrer vers RT ou autre.

1 « J'aime »

Depuis 1 semaine, Alberto semble retravailler le support des LUTS, et notamment il permet d’ajouter des LUTs au format Color Transform Language.
Une approche plutôt novatrice pour ce qui est des logiciels de développement raw, et qui unifierait les mondes de la photographie et de la vidéo.
On peut dire qu’ART n’est pas au point mort.

1 « J'aime »

Chi va piano, va sano e va lontano :sunglasses:

Tout seul pas complètement, il y a quelques autres personnes pour l’aider mais fait l’essentiel.

Il faut comprendre par mature une appli offrant les fonctionnalités attendues tout en garantissant un niveau élevé de stabilité. A partir de là ce n’est plus que le l’entretient pour les bugs toujours éventuels. Suivre les évolutions des dépendances afin d’être homogène.
Après sauf à faire de la R et D et remettre en cause les fondements de l’appli, comme l’a fait Aurélien pour Dt.
Dt ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans lui, maintenant que les modules principaux sont matures il s’occupe de revoir toute l’interface, ça va prendre du temps car il travaille avec une petite équipe, mais probablement il arrivera à un stade équivalent à Alberto, mais très certainement en continuant de faire vivre son bébé.

Perso je ne suis pas du tout inquiet, tout dépend de l’âge d’Alberto. C’est ça la limite et au besoin, comme le dit sguyader, si Alberto a fait du code propre bien commenté il sera facile pour des développeurs de le reprendre en main, d’autant qu’il y a une base RT conséquente.

Vous vous rappelez du début des années 2000 ? Il y a 24 ans.
Le Canon EOS D30 et ses 3 mégapixels me faisait rêver, mais bon pas question de larguer mon EOS 50e et surtout mes optiques, pour me faire la main j’avais un petit Nikon coolpix, dont je cherchais à améliorer les JPEG, pour ce faire je jetais mon dévolu sur Photofiltre.
Un seul homme et 23 ans après, la dernière release date du 1/1/2024, par contre je ne suis pas certains que quelqu’un prenne le relais.

@Jaco, j’ai à peu près le même parcours en commençant avec un Casio Exilim 7.2 Mp et en travaillant les photos avec PhotoFiltre. J’ai commencé à traiter des RAW d’un Lumix Fz28 avec darktable et mon ordinateur portable a failli plusieurs fois passer le permis de vol et je me suis pas rabattu sur RawTherapee. La faute à CaraFife si je suis revenu à darktable ! Un grand merci à lui, il me manque beaucoup.

Jean-Paul,
Mes meilleurs vœux pour cette année 2024.
J’espère que nous aurons l’opportunité de se rapprocher géographiquement.
Si c’est le cas, le premier appel l’autre, qu’on puisse en parler de vive voix… c’est moi qui paye le resto.

Oui Carafife a fait beaucoup pour la communauté des photographes utilisant le libre.
Gimp, Rawtherapee, Hugin, Darktable et ART, sans lui ce forum n’existerait peut-être pas, ses tutos restent à ce jour LA référence francophone pour ART.

Alberto ne peut être au four et au moulin, le don d’ubiquité n’est qu’un doux rêve, donc le meilleur moyen de le soutenir et de soutenir ART quant-on n’est pas codeur est de faire vivre le forum en premier et selon disponibilités et compétences, apporter ce que l’on peut.

A ce titre merci à ceux qui on démarré le site après que Carafife l’ait initié, à AntoineD pour le site ARTherapee et ce forum, merci à ceux qui on prit le relais avec brio, là en tête de liste.

Dans cette liste combien seraient partant pour participer à la rédaction d’un manuel francophone pour ART ?

Malgré le fait que je travaille encore ( 2 j/S ) et que j’ai d’autres activités associatives si un noyau de qq personnes s’engage ils pourront compter sur moi.

Merci @Jaco pour tes vœux et reçois les miens ainsi que pour ta famille. Bien sûr, j’aimerais bien une rencontre physique, mais avec l’âge de long voyage commence à être difficile. Si tu viens dans le grand Est, ça sera un plaisir de t’y rencontrer. Je ne sais pas où tu résides ? Je suis à la frontière Belgo-Luxembourgeoise, je peux encore me déplacer sur ~200 bornes.

3 min et mon WE commence, me reste 50 km pour revenir Atom ( by Intel ) mais pas 5 min dans la journée pour avoir le temps de te répondre :neutral_face:

Mais nous allons en arrêter là… ici, si tu le veux bien.
Certes nous sommes en messages privés non visibles pour les visiteurs, il se peut qu’ils deviennent privés, prives au point de l’être trop pour les Admin site.
De plus on se questionne ici et on se répond sur le forum Dt
Si ça continue pour faire le point il nous faudra encore le forum de Gimp et pour la synthèse je t’invite sur celui de ma disrtri. :rofl:

Bon, tu as deux de mes adresses courriels, une privée l’autre plusse publique, je t’invite à y déposer un courriel j’aurais la tienne. Celle que tu préfère free ou gmail.

En soirée j’aurais du temps.

@ Plus