André du Médoc

Bonjour, tout le monde

Sans vouloir rédiger une biographie complète, chose d’ailleurs impossible puisqu’il y manquerait le nombre d’amis suivant mon corbillard, je puis dire que je suis retraité sans déprime pour avoir quitté le boulot.
J’ai pratiqué la photographie dès mon plus jeune âge, et ce n’est pas d’hier, allant même jusqu’à m’essayer au développement dans la salle de bain, ce qui n’était pas vraiment pour me plaire. J’ai vite abandonné pour passer à la diapositive et au film Super8.
J’ai oublié le nom des boîtiers utilisés alors, sauf l’Olympus OM10, reflex argentique que je possède toujours depuis le début des années 80.
Le numérique est arrivé chez moi dans les années 2000, un Kodak d’abord, puis un Canon compact, un autre Kodak, le bridge Z1012 toujours fonctionnel mais délaissé.pour cause de l’arrivée du premier reflex numérique, l’entrée de gamme Nikon, le D3100, remplacé par le D7200.
Dernièrement, j’ai succombé aux sirènes de l’hybride en µ4/3, Lumix GX80 et Olympus OM-D EM10, qui me délivrent d’aussi bonnes images que mon D7200 APS-C, avec tout autant de facilité et beaucoup plus de discrétion et de légèreté
Côté informatique, je suis sous Linux depuis 1997, époque où la distribution Slackware était livrée sur une série de disquettes de 1.44mo. Gimp existait déjà, avec une interface en Motif et non en Gtk. Autant dire que c’est un programme qui m’accompagne depuis toutes ces années, pour lequel j’ai co-écrit un numéro spécial de Linux Pratique. Il s’agissait de la version 2.4 ou 2.6, je ne m’en souviens pas exactement… Les ravages du temps sur la mémoire!
J’ai longtemps cherché un dérawtiseur facile à appréhender, Ufraw et Nufraw étant trop austères.
Je me suis tourné vers Rawstudio qui était trop simpliste; il a vite disparu. AfterShot, lui, est plaisant, puissant mais propriétaire. Ce ne pouvait me convenir.
J’ai essayé Photivo, complet, beaucoup trop, on ne s’y retrouve pas. Il y a aussi Lightzone, qui est facile à utiliser, et permet le traitement local; c’est une bonne solution que je conserve. Rawtherapee ne permet pas le traitement local, je n’ai jamais pu m’y mettre vraiment. Quant à Darktable, depuis l’arrivée de Filmique, il m’est devenu incompréhensible, mais on peut s’en passer et quand même traiter ses images. Et Art est arrivé…
Et moi aussi, ici.

1 « J'aime »

bonjour @Andre_33, belle présentation, et bienvenu à toi !!! Rawtherapee permet maintenant le traitement local (version dev … et dans la prochaine version stable, dans quelques semaines)
Mais tu fais bien de venir ici, Art est le plus convivial des softs !! :wink:

Bienvenu Andre !

Bienvenue Andre,
un début sur Slackware 3.2 ou 3.3, tu as dû en voir des distributions. Et maintenant qu’utilise tu ?

Bonjour @Andre_33 ,
Hé hé en voilà une belle expérience… Jamais titillé le 120mm en argentique?

Linux Mint 19.3 qui sera maintenue jusqu’en 2023, ça me laisse le temps de voir venir!
Le bureau par défaut Cinnamon me convient tout à fait, de même que les mises à jour continues, qui se font les doigts dans le nez

Non, je n’ai pas utiliser le 120mm. J’avais un Zuiko 50mm f/1.8, un Ozunon 70~200mm Macro ainsi qu’un 28~135mm à tout faire. J’ai toujours ces objectifs qui ne servent plus à rien!

Salut @Andre_33! Une présentation robuste pour un parcours plein d’expériences :wink: Oui Photivo était un logiciel passionnant et très intéressant. Par contre coté stabilité… Une petite refonte ergonomique lui aurait aussi été profitable mais bon. ART est je trouve un des meilleurs compromis disponibles pour qui n’a pas d’exigences de catalogage. On peut le scripter pour faire des choses et ça le rend encore plus sexy! un très prochain tuto traitera d’ailleurs du sujet. En tout cas nous sommes ravis de ta venue

Milles excuses… Je parlais du moyen format 6x6 qui utilise un film 120mm à comparer au 35mm. J’ai toujours voulu faire du moyen format en argentique. C’est pourquoi je suis toujours intéressé par ceux qui ont eu cette chance pour leur avis. A bientôt

1 « J'aime »