Ansel

Bonjour à tous
Je viens de découvrir le logiciel maintenu par Aurélien Pierre :“Ansel” . C’est un fork de DT, donc propose une véritable science des couleurs, le côté usine à gaz en moins.
Personnellement, je suis déjà fan, mais j’aimerais avoir vos retours.
Merci

C’est vrai qu’Aurélien veut continuer ce qu’il a fait dans la science de la couleur et les différentes améliorations qu’il a apportées à darktable sans que ça soit noyé dans d’autres modifications dans l’évolution de l’interface choisie par l’équipe de développement de darktable.
Il a choisi pour de supprimer de Ansel Photos le flux de travail relatif à l’affichage. Bien sûr, ces développements antérieurs y faisant appels peuvent être repris car tous ces modules n’ont pas été enlevés. Aurélien travaille après l’allègement de l’interface sur de nouvelles fonctions, donc le traitement du bruit. Après, je ne sais pas si c’est vraiment le forum où parler de Ansel Photos ? Tout le monde connait mon investissement dans darktable et mon amitié avec Aurélien.
L’évolution de Ansel Photos va aussi faire un usage massif à l’OpenCL et il faudra aussi avoir des cartes graphiques puissantes, ça a commencé avec le module d"diffusion et netteté.

Pour l’instant, ce n’est pas vraiment finalisé. Je l’ai chargé sur windows installé mais impossible d’ouvrir le moindre ficchier Raw (CR3).
A suivre.

Sous Linux, comme darktable stable, les .CR3 Canon sont bien pris en charge :


et voilà :

Avec Darktable je n’ai aucun problème sous windows avec mes cr3. J’ai la même photo que j’ai prise lors de cette exposition 1ux termes de Luchon.

Bonjour
Cela fait une paire de mois (depuis décembre 2)22 que je compile Ansel sous Linux Debian.
Pour l’instant je reste fidèle à ART, ce qui ne m’empêche pas de tester des développements sous Ansel.
J’aime bien aussi, bien que moins convivial que ART, mais plus que DT.
A+

1 « J'aime »

Tu pourrais mettre un RAW sur un site de téléchargement pour que je le teste. Tu peux me passer le lien si tu ne veux pas qu’il soit publique et qu’il soir confidentiel.

Je suis arrivé à le charger à partir de la visionneuse Fastone en faisant ouvrir avec Ansel. Par contre à parir d’Ansel, impossible depuis le menu Ouvrir à partir du disque, je sélectionne + et une fenêtre d’esploration windows s’ouvre avec tous mesrépertoires mais aucun fichier raw ni Jpeg n’apparait. Donc aucune possibilité de les importer dans la bibliothèque.

Si mes souvenirs sont bons, Fastone extrait le JPeg du .CR3 pour l’afficher. Sans un de tes fichiers, je ne peut pas t’aider ou poser la question à Aurélien.

Oui pour l’affichage mais il a bien transférer le Raw à Anselm qui m’a permis de faire des traitements.
C’était juste pour essayer car je vais continuer à utiliser Darktable que je maitrise assez bien. et ART que je maitrise moins bien mais je suis en train de revoir tous les tutos de Carafife pour pouvoir mieux en profiter.
Merci et à bientôt sur le forum.

Bonjour,
Possesseur d’un portable avec Intel(R) Core™ i7-4610M CPU @ 3.00GHz avec 16GiB Mémoire Système

Exportation d’un développement RAW PEF contenant le module “Diffusion ou netteté” en 1280px vertical
Darktable : aucun résultat après plusieurs minutes
Ansel : résultat pratiquement intantané

Y a pas photo. Les reproches d’Aurélien sur Darktable semblent tout à fait pertinents.

1 « J'aime »

Deux questions :
Ansel “combien de divisions ?”
Darktable : A quand cette équipe fera le ménage dans le code pour le rendre propre ?
Comment choisir le logiciel le plus pérenne ? Darktable ou Ansel ?
Est-ce les mêmes questions à se poser entre Rawtherapee et Art ?
(ps : Ce post ne se veut pas polémique mais pour un simple utilisateur c’est vrai qu’il y a de quoi douter…)

Et si… il n’y avait qu’une seule question vraiment importante…

Avec quel logiciel je me sens le plus à l’aise, j’ai du plaisir à travailler mes photos, je suis le plus rapide pour développer comme j’ai envie, avec lequel j’ai le plus d’affinité…

Et bien… c’est ce logiciel que j’utilise.

Simple ! :innocent:

1 « J'aime »

:+1: :slight_smile: :wink::ok_hand: