AntoineÐ – Présentation

Bonjour les photographes libristes !

Je m’appelle Antoine
j’ai commencé la photo numérique il y a maintenant plus de 10ans,
j’utilisais au début le 450D de mon père, puis j’ai eu mon 600D.

En optique je me suis petit à petit fais une collection composée de :

  • Canon 85mm f/1.8
  • Yungnuo 50mm f/1.8
  • Samyang 14mm f/2.8

Il m’arrive aussi d’échanger du matériel avec mon père qui a maintenant :

  • 5D mark II
  • Sigma 150-600mm f/5-6.3
  • Sigma 30mm f/1.4

Malgré magic lantern je trouvais le boitier trop limité, je suis passé sur un 70D.
Vous l’aurez remarqué, je suis #TeamCanon et #TeamFocaleFixe :grin:

J’ai énormément fait de photos les premières années, que je développais avec Adobe Camera RAW.
Puis suite a un déménagement j’ai pas mal diminué la fréquence…

Entre-temps j’ai décidé d’utiliser au maximum du logiciel libre, je suis donc passé sous ArchLinux (au revoir Adobe) et ai à nouveau déménagé, en Nouvelle-Aquitaine.
Pour remplacer Adobe, j’ai donné sa chance à DarkTable plusieurs fois, mais rien à faire je n’arrivais pas à m’y habituer.
Je n’aimais déjà pas le catalogage de Lightroom, retrouver la même mécanique lourde sur cette alternative me fatiguait et le temps de prise en mains des modules faisait que je me contentais de corriger la balance des blancs et l’exposition avant d’exporter, pas très créatif…

J’avais vu passer plusieurs fois le nom de RawTherapee, mais j’avais toujours lu qu’il était extrêmement technique, voir trop. Ça ne m’attirait pas du tout.

Découverte de ART

Après un nouveau ras le bol de Darktable, je me suis dit que j’allais tenter l’expérience, en cherchant de tutos je suis tombé sur la chaine YouTube de @Carafife , et en regardant en diagonale la liste de ses vidéo, j’ai vu qu’il parlait d’un autre logiciel : ART.

J’ai très vite été emballé par la présentation, j’ai profité des deux semaines de vacances qui arrivaient pour regarder tous les tutos de RT (pour avoir une idée du logiciel de base) et de ART, qui effectivement me semblait bien plus explicite dans ses modules.

Je retrouve un peu l’excitation que j’avais en apprenant Photoshop à l’époque (que j’ai bien entendu remplacé par GIMP aujourd’hui).

Je prends le temps de petit à petit re-traiter mes vielles photos avec ART, et c’est un réel plaisir de trier et développer mes nouvelles dans cette interface extrêmement puissante et ergonomique !

Pour finir

En dehors de ma passion pour la photo, je suis intégrateur web.
(Pour faire simple, j’écris du code qui sert à créer les interfaces et animations des sites et applications, en faisait en sorte qu’elles s’adaptent au mieux aux différents formats d’écran et d’appareils tout en prenant soin d’être accessible à un maximum de personnes potentiellement en situation en handicape.)

Quand j’ai vu que la communauté ART cherchait une solution de remplacement du Mattermost hébergé par Framasoft après l’annonce de fermeture du service, il m’a semblé évident qu’il fallait au moins tenter de mettre en place ce forum et une page d’accueil pour donner envie de nous rejoindre.

Je suis donc mainteneur de cet outil de communication, n’hésitez pas à poser des questions / proposer des améliorations dans la catégorie dédier, je ferais de mon mieux pour y répondre.

Petit bonus

Je vais finir ma présentation avec la toute première photo traitée avec ART,
c’est une jeune hirondelle qui attendait que sa mère lui apporte à manger le jour ou elle sortait du nid pour apprendre à s’envoler !
(C’était pendant mes vacances chez mes parents, j’ai donc utilisé le matériel de mon père)

3 « J'aime »

Bonsoir,
Merci et bravo pour tout ce que tu apportes à la communauté!!

1 « J'aime »

Merci et félicitation AntoineD pour la mise en place du forum.
Tu dois être un puriste : ArchLinux :slight_smile:

De rien @Leopold , un plaisir !

Je ne suis pas très fan du mot « puriste » j’ai toujours peur que ce soit associé a quelqu’un de fermé aux alternatives :see_no_evil:

J’ai choisi ArchLinux, car je suis très minimaliste et que j’aime configurer mes environnements de travail exactement comme je le souhaite.

Arch me permet de n’installer que ce que je veux, là ou sur d’autre distributions avec déjà des choix de prit, il faut toujours que je remplace, supprime, rajoute des logiciels et configurations.

J’aime aussi beaucoup le fait d’avoir des MàJ au fur et a mesure, et pouvoir facilement compiler des versions git grâce au AUR.

En plus je trouve la doc’ de cette distribution très bien faite et relativement bien traduite en français. Et quand je galère trop (c’était surtout le cas au début) je vais embêter l’ami @goldensuneur qui utilise également cette distribution :grin:

1 « J'aime »

Oh que oui!.. Y a que debian qui pourrait rivaliser

Si ça continue, je vais lâcher ma Manjaro et tâter de l’arch pure …!

2 « J'aime »

@jllailes
Arch poooowwwaaaaaa!!! :crazy_face:

1 « J'aime »

Après… j’aime bien quand même beaucoup Manjaro hein… :stuck_out_tongue_closed_eyes: :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

:smirk:

Manjaro c’est le bon compromit quand t’as envie de te protéger des prises de tête :exploding_head:

1 « J'aime »

Mouais !! t’as raison… je vais rester sur Manjaro !!!
j’aime bien la ligne de commande, je trouve ça ultra performant et rapide… Le problème, c’est que je me prend la tête pour apprendre le shell, je fais plein de trucs sympas… j’arrête 15 jours pour bosser sur autre chose… et J’oublie ce que j’ai appris… grrrrr… quand c’est pas ton métier, pas évident d’imprimer durablement !!! :crazy_face: (oui je sais, y a l’âge aussi… pas la peine de le faire remarquer @carafife !!! :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

1 « J'aime »

c’est marrant, pour cette histoire de shell tout pareil chez moi!
et l’âge n’explique pas tout! :crazy_face:

Mais moi, le pire c’est que j’aime vraiment titiller du terminal, faire des scripts (simple certes), c’est tellement plus performant que l’approche graphique ! Quand tu dois transférer des milliers de photos à trier en fonction d’une date etc… 1 ligne de commande, et hop c’est fais ! en graphique… il te faut 10 ans !!!
Mais si je pratique pas souvent, ben j’oublie…

c’est bien ce que je te disais … tout pareil!