Aperçu des presets sur photo

Bonjour

J’ai une petite question qui me taraude un peu. Quand je bossais en agence de presse sous Capture One, on avait un aperçu sur image du “style/preset” que l’on voulait appliquer sur notre photo.

Est-ce-que ce moyen sera existant un jour sous ART (ou alors j’ai raté le coche) . Cela permettrait au survol d’un preset de voir ce que cela donnerait sur la photo. C’est une idée comme une autre mais pour ceux qui switcherait sous ART cela pourrait être un atout de plus.

hello

pas trouvé encore cette fonction…
je l’attends avec impatience aussi

C’est vrai que c’est assez chouette sur capture one, cet affichage direct de l’aperçu du style. Je ne sais pas si notre développeur préféré serait OK pour nous le faire, mais ce serait franchement cool…

1 « J'aime »

après avoir regarder sur le net, LR semble proposer la même chose également.

je sais que sous DT cela n’existe pas et semble pas dans les tuyaux pour le faire, perso je pense que cela serait pas mal cet aperçu de traitement avant application sur une ou des photos

Il le semble que cette fonctionnalité a déjà été demandée (enfin je crois) a C’est vrai que ce serait sympa. À suivre…

Si cela pouvait se faire cela serait bien chouette je pense et une belle évolution d’ART

C’est vrai que ça donnerait une fonctionnalité “pro” à ART, après ça demande peut-être beaucoup de travail pour le dev qui ne peut pas être partout.

Oui sans compter que l’aperçu en temps réel doit pomper pas mal de ressources systèmes. À voir…

Les logiciels photo demandent de la ressource de toute façon, Capture One conseille 16Go de RAM mini et une carte graphique riche en CUDA (ou equ. chez AMD) pour l’accélération graphique, ainsi qu’un CPU 4 cœurs.
J’ai testé avec 8Go de RAM et un Intel i7 870 de 1eme génération ; ça ramait dur. Donc avec la config recommandée, la gestion des masques et des presets est fluide, et avec la course aux pixels des constructeurs d’APN ça n’arrange rien.
Sur mon téléphone, le capteur fait 48 MPX avec des images en 8000 X 6000 alors c’est sûr qu’il faut de la ressource derrière sur le PC ! :thinking:

1 « J'aime »

Oui ça devient du grand n’importe quoi…
Le célèbre D700 de nikon ou le D3 d’ailleurs n’avait “que” 12 Mg et les photos que l’on voit encore passer sont vraiment bonnes! Je me demande des fois…

C’est purement mercantile cette course à MP et bruit. Je le vois sur des formations que je donne, j’ai des élèves qui pensent qu’en ayant un boîtier à 36 mp les photos seront superbe mais quand je leur montre des clichés fait avec un 3 voir 6 Mp les avis changent et se disent “ah” certes on va me sortir oui mais un boîtier de 36mp permet de cropper etc… mais la question est : en avez-vous l’usage ?
je me souviens en 2005 on avait des boîtiers de 6/7mp c’était une révolution en agence de presse, ceux qui bossait en pub avait des boîtiers à capteur plus gros (besoin spécifique pour eux) mais tu regardais le matos c’était des MF.
j’ai bossé avec pas mal de marque par le passé, désormais pour toutes mes prestations j’ai un “simple A7” qui suffit largement pour mes besoins et le travail fait pour mes clients.
on retrouve cette course partout (appareil photo, smartphone etc…) cela est devenu une vulgaire course à la consommation qui parfois n’est pas utile mais juste pour dire “j’ai le dernier produit”
tout cela n’est que mon avis mais un jour ou tout cela va cesser cette surconsommation à outrance

1 « J'aime »

Moi aussi, rivé à mon fidèle A7 Mk1 dont le capteur et la simplicité m’enchante. En plus, je ne shoote qu’avec des vieux cailloux qui ne rendent pas ce qu’il faudrait pour une résolution aussi haute… Mon deuxième est un lx100 de 12Mg que j’adore et qui fait de belles images sans soucis particuliers. A noter également que cette surenchère en entraîne une autre pas toujours estimée à l’acht. Je parle de la puissance necessaire des pc et autres moyens de stockage. Quand je vois que les raws dépassent les 40 Mg…

Exactement, les gens n’y pensent qu’après : flûte mon disque n’est pas assez gros pour le stockage, flûte mon lecteur de carte n’est plus compatible… après la puissance d’un pc tu peux toujours le faire évoluer petit à petit.
cette course à l’échalote me dégoutte de plus en plus, là ou je le vois le plus est dans les concerts, je vois des mecs arrivés avec des boitiers et des optiques parfois de malades, qui mitraillent à tout va (pour trois chansons parfois pour eux) pour au final voir la même photo partout sur les RS avec la même marque de preset (légion sont les LR au preset facile :smiley: ) et eux me regardent style (le type a ses focales fixes et son “vieux A7”) cela me fait rire, tout est surenchère, société de surconsommation, les gens ne prennent plus le temps de vivre et de faire de la photo purement et simplement (vite vite la photo et l’envoyer sur mon RS et avoir du like) je m’égare un peu mais le constat est là et encore plus dans la photo (et je ne te parle pas de l’ambiance entre pro… )

Et oui… et pendant ce temps là, la phto recule devant la technologie… J’aime ART pour ça car ses outils ne sont pas à profusion et en creusant un peu, on fait des choses très interressantes avec des modules qui ne SEMBLENT pas fait pour ça. La correction de couleurs en est un bon exemple

Exactement, la mode est plus aux modules tout IA (beurkk) que de prendre le temps de traiter sa photo, comme à la bonne époque

mon Leica II de 1928 a encore de beaux jours devant lui !!! :rofl:

t’as pas d’autofocus dessus!??? ok je :arrow_right:

ce sont ses jambes :smiley:

1 « J'aime »

meilleur autofocus du marché !!

1 « J'aime »

Ici, avec ART, on est en majorité des linuxiens alors forcement cette course au consumérisme nous choque, mais sur les forums photos de marque constructeur, on se ferait traiter de barbu écolo-gaucho en parlant comme ça :grinning:

De plus, quand je vois le prix des APN…et des cailloux pour hybrides, par exemple ; je me dis que la photographie avec du matos neuf, c’est pas pour le prolo ou l’étudiant qui bosse au MacDo pour payer ses études !

D’ailleurs c’est, pour beaucoup, un loisir de retraité.

1 « J'aime »