Appareils reconnus dans Artherapee

Bonjour,
Je viens d’acquérir un OMD EM5 et les ORF ne semblent pas être reconnus. Je ne suis pas avec la dernière version de Artherapee; ceci explique-t-il cela ? ou dois-je attendre une mise à jour d’une base de données des APN ?
Existe-t-il un dossier, un site, … où l’on peut savoir les appareils reconnus?
Merci d’avance

Il serait bien de mettre un fichier .ORF sur un site de partage de fichiers comme : https://transfert.free.fr/
tu parles de OMD EM5 et pas celui d’OMSystem ? Ceux de l’OMSytem ne sont pas encore dématricés. J’en ai téléchargé un sur DPReview pas reconnu avec ART ; RawTherapee ; darktable master et Krita !

OUI tout à fait je me suis laissé emporter…C’est bien un OMSytem ! Donc, je dois patienter… pour un futur dématriçage.

Ce lien doit vous permettre de télécharger l’ORF

Ton .ORF est parfaitement dématricé par la dernière version de ART (je n’ai plus les numéro de version sur mes compilations) :

Bonsoir Ce serait bien de préciser la configuration logicielle en cause - quelle version d’art et sous quelle plateforme window, linux ?

PS j’ai téléchargé ton .ORF et sous Archlinux (ENDEAVOURS) aussi bien sous Gimp 2.10.34 que sous RAWTHERAPEE 5.9 l’image ne s’affiche qu’en miniature - l’image elle même reste “noire”

En revanche sous ART (art-rawconverter 1.19.3-1) tout est OK sauf que les infos tirée des exif sur la longueur focale qui reste à la valeur 0 comme sur la capture d’écran ci dessus ( idem dans mon application de visionnage nomac )

La lentille, son ouverture et sa focale ne sont pas reconnues.
C’est peut-être une lentille manuelle.
ART 1.9.3-6 OK

  • Pas d’info non plus sous exiftool 12.6

Bien vu l’objectif est un 17mm manuel… Je télécharge une nouvelle version et je reviens vers vous.

J’ai utilisé la master compilée sous OpenSuse Tumbelweed (rolling release), bizarrement depuis un certain temps, je n’ais plus le numéro de version. Effectivement, l’objectif n’est pas reconnu, normal s’il est manuel.
La version de ART correspond au dernier commit : agriggio / ART / commit / 81f031c3fce5 — Bitbucket

Merci cela fonctionne avec la dernière version. Je v suis sous Lubuntu…

Oui sous Raw thérapie l’écran reste noir… mais j’ai la solution sur Linux (Lubuntu) avec ARTherapee.

Et qu’est-ce que tu as dans AboutThisBuild.txt ?

Il est possible que le mainteneur de ART ait supprimé le numéro de version.

Version: 81f031c3f
Branch: master
Commit: 81f031c3f
Commit date: 2023-04-11
Compiler: cc 13.0.1
Processor: x86_64
System: Linux
Bit depth: 64 bits
Gtkmm: 3.24.5
Lensfun: 0.3.2.0
Exiv2: 0.27.5
LCMS2: 2.12
LibRaw: 0.21.0
OpenColorIO: N/A
Build type: release
Build flags:  -std=c++11 -ffp-contract=off -march=native -Werror=unused-label -fno-math-errno -Wall -Wuninitialized -Wno-deprecated-declarations -Wno-unused-result -fopenmp -Werror=unknown-pragmas -O3 -DNDEBUG -ftree-vectorize
Link flags:  -march=native
OpenMP support: ON
Mi-malloc: V2.0
Build OS: Linux
Build date: 2023-04-14T17:54:19Z

Je suppose que c’est à moi que tu as posé la question !

Oui, c’etait bien à toi.
Ce qui est affiché sur la fen^tre est bien la version telle qu’elle apparait dans le AboutThis Build.txt. C’est le hash du commit.

Pour une raison que je n’ai pas compris, Alberto a supprimé de la version le nom de la branche et le tag. Il ne reste plus que le hash du commit. informations de cette version. Avant on avait

Version: 1.19.3-6-g81f031c3f
Branch: master
Commit: 81f031c3f
Commit date: 2023-04-11
...

Pour les builds que je fais pour Windows, j’ai rétabli la situation antérieure.

Je lui ai demandé sans succès de revenir sur cette modif.

ART_yh8COfM0Qa

Après ça ne me dérange pas plus que ça, juste quand je teste un truc je ne peux pas dire quelle est la version comme sur ce fil !

Bonjour,

J’utilise un OM-D E-M5 MKII et OM-D E-M1 MKII et je certifie que les fichiers ORF sont lus par ART.