BONJOUR COMMENT METTRIEZ VOUS VOUS EN VALEUR CET ARC EN CIEL , Je ne suis pas tres satisfaite de mon résultat
merci d’avance
Bonsoir
Vite fait (sur ce petit jpeg qui ne sera jamais aussi maléable qu’un raw d’origine)
Pour l’arc en ciel lui-même (le sujet principal) dans l’onglet Correction des couleurs > avec un masque (j’ai choisi une similarité de couleurs en ajustant les curseurs pour avoir une zone correspondant approximativement à l’arc ) et en débouchant les ombres de 0.0778 et en poussant la saturation de +50 en entrée comme en sortie
Pour mieux faire ressortir les détails du ciel : dans l’onglet Effets spéciaux : lumière douce + Suppression de la brûme (avec une petite amplification en cloche)
Et dans l’onglet exposition un peu plus d’exposition (+0.28)
Mais Il ya certainement d’autres façons de faire (et d’obtenir un meilleur rendu)
DSCF0907-3.jpg.out.arp (11,4 Ko)
PS - l’utilisation d’un grand angle nécessite de bien conserver un angle de prise de vue le plus horisontal possible sous peine d’inportantes déformations dans les bords de l’image (*)
Ici l’appareil était penché vers le haut et les déformation sont bien visibles dans l’aspect très penché du batiment de gauche ( mais cette effet déformant peut être également recherché) -
(*) et comme l’explique cet article la correction en post traitement n’est pas la meilleure solution Comment éviter les photos penchées avec un objectif grand angle ?
D’ou l’intéret d’activer l’horizon artificiel sur l’appareil lorsqu’on fait du paysage (ou de l’architecture) avec un grand angle.
merci pour ces explications je vais me remettre au travail
l’explication de la perspective est très instructive merci