Arec en ciel

BONJOUR COMMENT METTRIEZ VOUS VOUS EN VALEUR CET ARC EN CIEL , Je ne suis pas tres satisfaite de mon résultat
merci d’avance

Bonsoir

Vite fait (sur ce petit jpeg qui ne sera jamais aussi maléable qu’un raw d’origine)

Pour l’arc en ciel lui-même (le sujet principal) dans l’onglet Correction des couleurs > avec un masque (j’ai choisi une similarité de couleurs en ajustant les curseurs pour avoir une zone correspondant approximativement à l’arc ) et en débouchant les ombres de 0.0778 et en poussant la saturation de +50 en entrée comme en sortie

Pour mieux faire ressortir les détails du ciel : dans l’onglet Effets spéciaux : lumière douce + Suppression de la brûme (avec une petite amplification en cloche)

Et dans l’onglet exposition un peu plus d’exposition (+0.28)

Mais Il ya certainement d’autres façons de faire (et d’obtenir un meilleur rendu)

DSCF0907-3.jpg.out.arp (11,4 Ko)

PS - l’utilisation d’un grand angle nécessite de bien conserver un angle de prise de vue le plus horisontal possible sous peine d’inportantes déformations dans les bords de l’image (*)

Ici l’appareil était penché vers le haut et les déformation sont bien visibles dans l’aspect très penché du batiment de gauche ( mais cette effet déformant peut être également recherché) -

(*) et comme l’explique cet article la correction en post traitement n’est pas la meilleure solution Comment éviter les photos penchées avec un objectif grand angle ?

D’ou l’intéret d’activer l’horizon artificiel sur l’appareil lorsqu’on fait du paysage (ou de l’architecture) avec un grand angle.

3 « J'aime »

merci pour ces explications je vais me remettre au travail

l’explication de la perspective est très instructive merci

intéressant l’article de J C Dichant , je ne connaissais pas cette règle

merci