Art 1.18.0

Avez-vous remarqué, hier soir, la sortie de la version 1.18 ?

Les versions téléchargeables sont disponibles ici
https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

pour W10/W11 les versions 1.18.0 optimisées pour différentes architectures sont disponibles ici

https://keybase.pub/gaaned92/ART-W64NightlyBuilds/

Modifications depuis 1.7.2:

changelog-master-1.18.0.txt (7,3 Ko)

Les deux grosses évolutions;

  • addition de la notion de session :agriggio / ART / wiki / Session — Bitbucket
    utiliser une session pour mettre des photos situées dans le même répertoire ou dans des répertoires différents dans une sorte de « collection ». Enregistrez cette session et vous pourrez toujours la recharger dans l’onglet Session. Pratique lorsque vous souhaitez travailler sur un certain sous-ensemble de fichiers.
  • Formats de sortie supplémentaires :agriggio / ART / wiki / Customformats — Bitbucket
    Les ressources nécessaires sont intégrées aux distributions Windows
1 « J'aime »

Binaire télécharger et qui fonctionne bien.
Mais je comprend pas trop cette notion de session.
Si quelqu’un pourrait donner un exemple d’utilisation serai top.

C’est une fonction qui a été demandée par des utilisateurs utilisant des logiciels de gestion de photo du genre digikam ou geeqie.

Si je comprends l’idée :

  • dans le gestionnaire de photos, on trie des photos selon un certain nombre de critères (tags, dates, lieu…). On écrit alors un fichier texte contenant le chemin d’accès des différentes photos sélectionnées ci-avant.

  • dans ART on charge la session avec le fichier créé ci-dessus.

  • dans le fenêtre de navigation, on voit les différentes photos sélectionnées et on peut les traiter comme d’habitude.

Il s’agit donc d’une sorte d’album.

On peut créer la session directement dans ART et la sauvegarder dans un fichier.

C’est tout ce que je sais car pour l’instant, je n’ai pas l’utilisation.

ART_ZzdCKeYSDc

Merci @edmond_Gautier de ta réponse.
Il s’agit d’une sauvegarde d’un résultat de recherche, de tri, dans nos photos pour y revenir facilement.

Bonjour à tous,
J’ai téléchargé les sources mais ça ne compile pas.
Il semblerait qu’il me manque le paquet “mimalloc” sur ma Debian 11
Quelqu’un a-t-il une piste ?

Dans ce fil la solution a été donnée pour debian (et pour d’autres systèmes)
Mise à jour ART en panne? (24/12/2022) - #23 par al186?

1 « J'aime »

La version Appimage 1.18 est disponible.
SM

Pour ne pas avoir à compiler, le version ART-1.18.0-linux64.tar.xz fonctionne parfaitement, en tout cas sur Linux Manjaro.

Je n’installe plus que ce type de paquet depuis qu’il a été mis à disposition pour les versions précédentes. Pourquoi se compliquer inutilement la vie?

Pour Linux Manjaro ( ou les dérivés de Archlinux) compiler à partir de AUR et art-rawconverter va bien aussi.

Merci @Jaco , mais la version fournie par Alberto me convient.
Cependant, je conçois volontiers qu’on puisse préférer une version compilée sur sa machine, lui correspondant donc parfaitement.