Art 1.22

Bonjour,
J’ai vu que Art 1.22 est disponible au téléchargement depuis hier. Quelles en sont les nouveautés ?

Merci pour l’information. :ok_hand::+1:

Merci pour l’info :+1:

Voilà la liste des commits depuis la 1.21.3 :


lien

Je me tente a une traduction rapide :

  • Beaucoup de traduction, de fix et d’update de dépendance.
  • Ajout du ctrl+z et ctrl+shift+z dans l’édition avec des pinceaux
  • Affichage du nombre de photo selectioné dans l’explorateur de fichiers
  • Ajout d’adoucissement via «halation»

Je n’avais jamais entendu parler d’halation

Je cherche et ne trouve pas ou a été intégré l’Halation.
Par contre j’ai trouvé un avertissement que je n’avais jamais vu avant dans la balance des blancs :
image
«Attention : température ou teinte hors plage»

Ca vient de l’univers du film. La “halation” c’est une sorte de défaut lié aux pellicules qui crée un halo, en général coloré", autour des objets sombres sur fond très clair. Ce genre de de “défaut” n’aparaît pas sur les caméras numériques modernes, du coup pour rajouter la touche “film argentique” aux vidéos numériques les coloristes ont commencé à intégrer des filtres “halation” qui introduisent ce défaut. Un peu comme pour la simulation grain, et pour l’effet “glow”.

C’est dans le module “Lissage” de l’onglet “Traitement local” comme un des modes appelé “TP_SMOOTHING_MODE_HALATION” (pas encore traduit).

1 « J'aime »

Merci pour ton explication, j’imagine que c’est l’option «Halo» ?

Eh bien sur mon ordi (MacOS) je n’ai pas “Halo” mais “TP_SMOOTHING_MODE_HALATION”, mais c’est au même endroit donc je pense que c’est bien ça.

j’ai essayé vite fait, mais je ne suis pas convaincu. Pour avoir déjà essayé Halation sur des vidéos dans DaVinci Resolve, l’effet a un contrôle qui manque dans ART : la quantité d’effet.

Merci pour la confirmation !
J’ai remarqué que chaque mode a ces propre réglages, ici c’est Force et Tinte.

J’ai un peu testé, je n’ai pas été très fan non plus, mais j’avais mis ça sur des prises de vue peu optimal pour cet effet.


Question un peu hors sujet, tu as un mac avec un processeur M1/2/3 ou un processeur Intel ?
J’ai vu passer des liens pour processeur M* mais pour intel qu’un très vieux build, ce qui fait que je n’ose pas recommander ART à mes amis sous Mac Intel.

J’utilise un mac mini M1. Je compile ART moi-même (ça a été compliqué de trouver les bons paramètres cmake) car pendant longtemps il n’y a pas eu de build pour les processeurs Apple Silicon. Il y en a une actuellement mais elle est souvent un peu en retard. La dernière build est pour ART 1.21.3 (date du 1er mai), et semble compilée pour MacOS Ventura, alors qu’on est actuellement à Sonoma.
De mon côté cette build fonctionnait plus ou moins, mais l’arborescence du navigateur de fichiers était étrange et pas pratique. Je viens de tester la dernière build et ça plante au démarrage avec un problème lié à liblensfun qu’il ne trouve pas.

J’arrive à compiler et faire tourner ART mais je n’ai jamais réussi à faire un package que je puisse partager (je ne m’y connais pas trop en Mac). J’ai par contre un souci de plantages réguliers, je crois que c’est lié aux CTL mais c’est un bug étrange que ni moi ni Alberto n’avons pu résoudre (Alberto n’a pas de Mac pour tester).

Donc si tes amis sont aventureux je peux partager ma commande cmake mais il faut qu’ils s’attendent à ce que ça ne soit pas tout suite bon et solide. Sinon je ne conseille pas ART sous Mac M1/2/3 pour l’instant.

C’est dommage car la build de RawTherapee fonctionne bien, donc ça ne doit pas être bien compliqué de faire pareil pour ART mais ça dépasse de loin mes capacités.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée.

Je vais continuer de conseiller le passage à linux :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

1.22 installée et fonctionnelle avec Ubuntu

Les versions 1.22 pour W10/W11 optimisées pour différentes architectures sont disponibles sur
https://drive.google.com/drive/folders/1PiiTzfY1uSD8nV3bzgKDAR4o2aVZUJMS