Art 1.25.6

La nouvelle version (1.25.6) est sortie

1 « J'aime »

Merci pour l’info. :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

A priori les fichiers RAW du Nikon R5 II sont désormais supportés (si je comprends le sens de ces informations qui accompagnent cette dernierè version d’ART Releases · artpixls/ART · GitHub

PS - je viens d’essayer mais sans succes avec les exemples de fichiers laissé sur ce fil

Je n’ai pas eu plus de succès.

Je continue donc de traiter les images en “passant” du Nef Nikon Z5 2 au format dng (grâce à PlayonLinux). Mais je surveille les évolutions à défaut de savoir y participer…

Coucou, à force de “traîner”, j’ai lu que les Raw Nikon (NEF donc) pouvaient être un peu comprimés sans perte de qualité (HE) dans les options du menu Prise de vue photo, Enregistrement RAW.

Sauf qu’alors, ils ne sont pas reconnus par DCRAW et ne sont pas ouverts par ART. J’ai réglé le Z 5 2 pour avoir des Raw “Nature” ( c’est à dire compression sans perte) et ils sont reconnus et ouverts dans ART.
DSC_2065.NEF (14,2 Mo)
DSC_2064.NEF (14,0 Mo)
Voici donc 2 chêvres 'd’oeuf pour vous permettre de vérifier…

Bonsoir

Bonne nouvelle. Nikon n’est pas le seul à proposer des raw compressés qui ne facilitent pas la reconnaissance d’un format propriétaire par des logiciels libres.

PS je viens de regarder sous ART (dernière version stable) pas de problème pour l’édition dans ce format non compressé. En revance le fichier reste non éditable avec Darktable 5.0.1 Grrr !

Je viens d’essayer sous darktable 5.2 sans blêmes !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’installer la dernière version, du coup ça m’en fait 3 sur mon poste.
Question : Puis-je désinstaller la plus ancienne version sans risque de perdre des info : Hallcuts, profil, etc.
Je suis un peu une buse.
J’ai cherché avant de demander, mais je n’ai pas trouvé d’infos sur le sujet.
Merci à tous les Art’istes !

Dans la mesure ou les dossiers “ctlscripts” et autres se trouvent au même niveau hiérarchique que le dossier d’installation des versions je ne pense pas que l’on perdent des infos.

(sous Windows)

Les paramètres d’ART sont stockés dans le répertoire “utilisateur”.

Ici il n’y a pas de buse, juste des ART’istes qui cherche à savoir, à comprendre. LOL

Sous Linux ou Mac OS, je pense que c’est de même, on ne perd pas d’info lorsque l’on désinstalle une ancienne version.

Bonsoir,

Merci pour ce retour. Effectivement, j’ai tout bien vérifier avant et j’ai pu désinstaller la V1.20 et la 1.21.
Grand Merci et excellente continuation.

1 « J'aime »