ART, c'est aussi sur Discord

Je me permet de vous l’indiquer : ART_Anotherawtherapee qui va permettre de communiquer pendant le déplacement du serveur. Il arrive aussi quelques questions de temps en temps !

1 « J'aime »

Merci pour l’info jpg54
Je ne suis un utilisateur que très occasionnel de ART, j’utilise plutôt darktable, je n’ai pas trop envie d’ouvrir un compte chez Discord… j’en ai tellement un peu partout que je finis par saturer.
Toi qui connaît mieux les tuyaux quel est le meilleur endroit pour ART, pixls.us … je n’y suis pas inscrit non plus.

Je pense que le mieux, c’est ici, sur Discord il y a pas trop de vue, il me permet de prévenir quand le forum est Out. PixLS.us j’y suis inscrit, mais je n’y interviens presque pas comme ici d’ailleurs. Je suis bien trop investi dans darktable.

Merci, pour le retour.
Ça, c’est le moins que l’on puisse dire, tu dois y passer un bon bout de temps sur le forum de darktable

Merci @Jaco, effectivement, j’y passe pas mal de temps, mais ça me laisse du temps pour la photo. Je viens d’acheter un Leica III g que je vais sortir de temps en temps.


Il rejoint mon dernier appareil argentique Rollei et le SemFlex 6x6 et le Zorki 4K. Tu vois, il n’y a pas que darktable quoi que pour une partie de la digitalisation de ma photothèque (donc on a parlé sur le forum darktable).
J’ai lu quand même tes commentaires sur le fil de Philippe qui est très proche de mes avis. Enfin, n’oublions pas que la photo se fait derrière le viseur de l’appareil et devant un écran d’ordinateur même assisté par I.A. (enfin quoique pour moi l’application d’une base de faits aux photos ne soit pas vraiment de l’I.A. car il n’y a pas d’auto apprentissage et qui rend encore plus dépendant à de nouvelles versions, j’en parlais avec Aurélien, il n’y a pas longtemps).

Magnifique ton petit dernier achat coup de cœur.
Attention il y a une sacré inflation depuis ce retour en grâce de l’argentique, mais là tu as dégoté une perle semble-t-il.

Mais pourquoi diable je n’ai pas conservé mes premiers appareils photos, certains à ce jour sont hyper recherchés. En fait je sais pourquoi, il me permettait à la revente d’avoir un petit apport pour le suivant.
Mes débuts avec un Kodak Retina 1b, offert par mon papa pour mes 14 ans, avec tous ses conseils pour débuter et cerise sur le gâteau une cellule à main histoire de plusse mieux exposer… jusqu’à mon EOS 50e le dernier en argentique que j’ai eu, j’ai possédé quelques boîtiers devenus des légendes.

J’ai craqué il y a peu pour un Rollei 35s… mais pas ceux qui étaient sous traités je ne sais plus où.
Le, qui était équipé du Sonnar F/2.8 pas du Tessar F/3.5, une merveille de mécanique qui tenait dans la poche… et avec lequel j’ai pu faire de très belles images.
La cellule ne fonctionne plus mais bon, grâce à mon Google Pixel et l’appli Light Meter j’ai de nouveau une cellule à main dont la technologie bas à plat de couture celle de mes débuts :slightly_smiling_face:

Ceci dit entre les péloches dont l’offre ne cesse de se réduire comme une peau de chagrin et trouver un labo qui me fasse que le développement correctement sans chercher à me vendre les tirages fait à la va vite, il faut ensuite jouer avec doctor néga pour finaliser.

Je pense que je vais craquer pour le DigitaLIZA de chez Lomography, j’ai encore beaucoup de diapos à numériser mais aussi maintenant une petite production de néga plus récents.

Forum.

Ben oui Jean Pierre la fameuse règle des 90-9-1 se retrouve ici aussi.
Voilà à peine un mois que j’y suis, ça me peine pour ART que ce forum ne soit pas plus animé.
J’envisageais d’y être en tant que lurker, donc dans les 90%, juste en veille de présence pour mon copain moins fan de photos pour l’avertir des nouveautés de ART.

Et un peu inquiet de ne pas avoir vu trace récente du 1%, Carafife… j’espère que tout va bien pour lui.

En attendant ça relaie peu, dès que j’ai 5 min. je donne l’info en français des MàJ des add-on d’extensions pour ART, agriggio ayant récemment mis à jour des scripts et ajouté des extensions JPEG-XL par exemple et lien du dépôt officiel de plugins, le dernier commit n’a pas une semaine.

Il ne me semble pas avoir vu ça dans cette section des “Outils de la communauté”
Si personne ne le fait dans notre langue c’est la communauté francophone de ART qui va en pâtir.

Au fait @Jaco, il me semble que tu compiles directement à partir des AUR des dispositions Arch ! Comme cellule photo-électrique, j’utilise une Lunasix F :


posemètre et flashmètre. Pour le Rollei, c’est le SLE Made in Singapour identique au Voigtländer VSL 3-E, le Planar 50 mm f:1.8 même fait à Singapour tient largement les comparaisons.
Pour le Leica II g, j’espère qu’il fera un petit pécule pour mes enfants.

Oui Jean-Pierre je compile pour un environnement ArchLinux selon deux voire trois méthodes.
Soit la version feignante :pensive: donc avec un script PKGBUILD, c’est en fait ce qui est suivi sur le dépôt AUR pour Arch User Repository dans une Manjaro par exemple l’installeur graphique prend en charge ce dépôt en plus des officiels, voire du prêt à consommer type flatpak ou Snaps.
Soit par ce même PKGBUILD mais en console, cheu nous c’est pacman
Deux façons qui intègrent l’appli dans le système au petits oignons (avec les restrictions d’usages si l’on fait tourner par exemple une dt en parallèle à une dt master)
Soit par la méthode proposée chez dt ou ART, plusse traditionnelle… à la mimine… au quel cas pour dt elle s’installe dans /opt
Pour ART je me suis contenté pour l’instant des scripts AUR mais rien n’indique que ce que propose Alberto ne fonctionnerait pas.

Dès qu’on est avec une petite fille de Arch c’est ainsi.
alain_gre citait la distribution EndeavourOS, une petite merveille, tant il est simple de la construire à son goût à l’installation, perso j’adore le bureau Budgie. Par contre pas de GUI pour la gestion des paquets, fredbezies s’en explique avec argumentation, cette distri n’a pas développé une interface graphique pour gérer les applis, même si l’on peut utiliser celle de Manjaro, pamac.
Ceci dit les commandes pacman, c’est plutôt fastoche, et celle de yay pour gérer le dépôt AUR pas beaucoup plus compliqué.
L’intérêt c’est qu’en rolling, dès l’ouverture des cadeaux de Noël, la dt nouvelle mouture est au pied du sapin… sauf si elle mérite une modif pour la compile, et là je parle de la version dépôt officielle donc le binaire d’installation… sinon pô grave un paquet AUR en attendant.
Virtualbox est ton ami si tu veux tester.

Actuellement j’embarque ART et la dt toutes deux en version devel… mais bon j’ai tempéré mon gestionnaire de paquets sinon c’est deux à quatre compilations par jours, dès qu’un commit passe, c’est parti. Et les deux sont assez énergivore pendant la compile d’autant qu’elles ont pléthore de dépendances.

Voili voilà pour ce sujet.

Pas trouvé de cellule à main d’occase (pas cher) pour accompagner le petit Rollei 35.
J’aurai aimé trouver un Retina 1b, je fouine mais soit trop cher soit HS.
Preneur aussi d’un OM1 et si possible un 28 pour l’accompagner. J’en ai eu deux en même temps à une époque, mais bon je n’i pas non plus gardé mes cailloux Zuiko, 24 f/2.8, 35 f/2.0, 50 f/1.4, 135 f/3.5
Mon tout premier numérique un Leica Digilux2, revendu car pas 100% Leica, je m’en mords les doigts aujourd’hui :disappointed:
5 Mégapixels sur capteur 2/3", bon la dynamique riquiqui et 100 à 400 ISO seulement.
On avait vite compris qu’il ne fallait pas cramer les HL et en JPEG
Mais des résultats excellents, l’IA n’avait pas encore fait son show, on le voit bien les smartphones actuels font beaucoup beaucoup mieux, n’est ce pas. :joy:

Ha, voui, un Lumix DMC-LC1 avec une pastille rouge !!
Pour le Leica III g : retour au magasin et remboursement : problème d’entrainement du film : essai de la première bobine et premier retour, essai avec une seconde bobine cannibalisée sur un Leica III plus ancien qui a une autre hauteur !

Pas de chance pour le Leica IIIg.
Ma boutique “Images-Photo” locale en est à bientôt à plus de linéaire d’occase agentique que de numérique ou de neuf… une vraie mode .
Sauf que les prix explosent pour du révisé/restauré et quand les prix restent raisonnables, soit il n’y a pas d’intérêt ou les fonctionnalités sont incomplètes.

Pana rebadgé avec une pastille pas complètement. Si toute la partie électronique était identique et probablement issue de la R&D Panasonic avec un loupé de taille le viseur, le cahier des charges et l’optique étaient de conception Leica.
Les “caisses” elles différaient, dans l’esprit série M et métal pour le Leica à un design plus asiatique et plastique pour le Pana.
Assemblé au Japon pour le premier à Singapour pour le second.
Cote à cote les différences sont visibles, mais que de “l’emballage” un peu plus sérieux pour le porteur de la pastille.
Capture d’écran 2022-11-10 134149
L’écart de prix était assez faible, probablement le coût de la partie optique.
Une belle pièce 28 > 90 équiv. FF à déplacement de groupe interne pour le zoom.
Et surtout, surtout, une ergonomie permettant son pilotage à l’ancienne.
Ce n’est pas pour rien que depuis je carbure au Fuji série E.

Les 2 objectifs semblent identiques bien que marqués différament.
J’ai le Lumix DMC Lx100 identique au Leica D-Lux 7, ils ont tous les 2 la mise au point manuelle qui dépasse l’infini comme tous les Panasonic depuis un moment.
Une petite merveille, le zoom 24-75 (marqué en équivalent 24x36) f:1.7-2.8.

Les deux optiques étaient identiques
Ils ne sont pas si mal les Panasonic.
J’ai eu en 2eme APN un DMC-LX7 capteur 1/1.7" zoom eqv. 24–90 mm F1.4–2.3 qui n’était pas mauvais, mais loin derrière celui du Leica/Pana, depuis le LX7 a été remplacé par mon smartphone Pixel 3a