ART Compagnon : Grosse mise à jour!

:artist_palette: Grosse mise à jour d’ART Compagnon — installation simplifiée + fini les galères de CTL !

Bonjour à tous,

Suite à vos retours (merci Elias, Jym & les autres :folded_hands:), j’ai revu en profondeur l’installation d’ART Compagnon. L’objectif : que tout le monde s’en sorte, quelle que soit sa distribution, sans avoir à compiler ART.

Ce qui change :

Désormais, tout part d’un seul clone, et une fenêtre vous guide :

git clone https://github.com/carafife/ARTcompagnon.git
cd ARTcompagnon
./demarrer.sh

Elle propose 2 étapes :

1. Installer ART — un nouveau script télécharge et installe pour vous le bundle officiel d’ART, qui contient déjà le CTL et l’OCIO (indispensables à la simulation de film / CaraCTL / spektrafilm). Plus besoin de compiler quoi que ce soit ! Et si vous avez déjà un ART complet, il le détecte et n’y touche pas.
  2. Installer le Compagnon — comme avant, mais il installe aussi tout seul les dépendances (PyQt5, etc.).

Résultat : que vous soyez sur Fedora, Ubuntu, Arch, Solus… vous obtenez un ART avec le CTL, et vos scripts de simulation de film apparaissent enfin (pensez à régler le « Dossier CLUT » sur ~/.config/ART/ctlscripts puis à redémarrer ART).

Côté scripts (pack) : la planche contact gère maintenant les RAW et TIFF 16 bits (+ le nom du fichier sous chaque photo), spektrafilm est mieux rangé, et une fiche d’aide « Vérifier le support CTL » est incluse. Un simple « Installer Pack » dans le Compagnon récupère tout.

:file_folder: Où se trouve quoi, une fois installé :

• ART (le logiciel)~/programs/ART-x.x.x-linux64/
    lancé via les raccourcis ~/.local/bin/ART et ~/.local/bin/ART-cli
  • Le Compagnon → le dossier que vous avez cloné (ex. ~/ARTcompagnon/), qui contient demarrer.sh, installer-art.sh et install.sh
  • Vos scripts (lancés depuis le Compagnon) → ~/.config/ART/usercommands/ (bash / python / lua)
  • Vos scripts CTL / simulation de film (CaraCTL, ArtScript, HaldCLUT, spektrafilm) → ~/.config/ART/ctlscripts/
    :gear: à indiquer dans ART : Préférences → Traitement de l’image → « Dossier CLUT » = ~/.config/ART/ctlscripts, puis redémarrez ART
  • Les fiches d’aide~/Documents/ARTcompagnon-Scripts-Help/
  • Réglages du Compagnon (thème, langue) → ~/.config/ARTcompagnon/

:light_bulb: Tout est aussi rappelé dans la fenêtre de fin d’installation, mais autant l’avoir sous les yeux ici.

Edit: Script mis à jour le 18/07/2026 avec la création du lanceur et l’option de suppression de l’ancienne release au choix de l’utilisateur sans jamais toucher à un ART compilé

Testez, et dites-moi ce que ça donne ! :rocket:

Bonsoir,

Quelques détails:

Il faudrait rajouter dans le script d’effacer préalablement toute ancienne install

J’avais un problème de refus

J’ai supprimé le dossier programs et le dossier ARTcompagnon puis relancé l’install

Cela a fonctionné

Petit problème au lancement d’art

La fenêtre art s’est retrouvée sous la fenêtre de traitement, ce qui me bloquait le programme

(je pense que cela rejoint le problème signalé dans ta réponse précedente pour l’install (avant ton nouveau script)

Il serait nécessaire quelque se trouve au dessus afin de la valider

Enfin mon plus gros problème est la définition du répertoire clut dans Art.

Si je clique sur l’endroit ou doit être indiqué le chemin, cela m’ouvre un genre de gestionnaire de fichier où je ne trouve pas la possibilité d’afficher les fichiers cachés.

Et je ne peux pas entrer le chemin directement au clavier

Comment faire

Sinon énorme travail et amélioration

Grand bravo

Une fois le problème des clut résolu, je ferais des tests avec tous les modules artcompagnon

Bonne soirée

Nouvelle proposition

Tout d’abord, c’est bien la fenêtre à propos de Art qui se trouve au lancement sous la fenêtre principale, ce qui bloque le programme.

Je doit masquer la fenêtre de traitement pour accéder à la fenêtre à propos

Après cela fonctionne

Maintenant j’ai une demande

J’avais trouvé ceci dans le forum

Création d’icône de lancement après compilation

c’est un fichier art.desktop à placer dans ~/.local/share/applications, le rendre exécutable

voici le fichier texte dont j’ai modifié les chemins et qui fonctionne

Type=Application
Categories=Graphics;Photography;

Exec=/home/elias/programs/art/ART &
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name[fr_FR]=ART

Icon=/home/elias/programs/ART-1.26.7-linux64/images/ART-logo-48.png

Serait-il possible de le créer automatiquement après la compil de Art dans ton processus

Cela permet de démarrer Art en cliquant sur l’icone dans les fenêtres applications (sans besoin du terminal)

Je pense que cela peut être utile pour les réfractères de la ligne de commande

Bonne soirée

Salut Elias, et merci pour ce retour hyper détaillé ! :folded_hands:

Le dossier CLUT (ton point le plus important) : c’est tout simple, .config est un dossier caché, et la fenêtre de sélection d’ART ne les montre pas par défaut. Deux solutions dans cette fenêtre :

• appuie sur Ctrl + H → les dossiers cachés apparaissent, tu peux alors ouvrir .configARTctlscripts ;
  • ou appuie sur Ctrl + L → une barre s’ouvre et tu peux taper directement le chemin : ~/.config/ART/ctlscripts.
    Valide, puis redémarre ART → tes scripts apparaîtront dans Correction des couleurs et Simulation de film.

La petite fenêtre “À propos” qui passe derrière : ça vient d’ART lui-même (pas de l’installateur), c’est un souci d’ordre des fenêtres au 1er lancement. En attendant, réduis la fenêtre principale pour aller cliquer dessus.

Effacer l’ancienne install : bonne remarque — je vais ajouter dans l’assistant une option facultative pour nettoyer une ancienne release d’ART (avec confirmation), mais jamais automatiquement et sans jamais toucher à un ART que tu aurais compilé toi-même.

L’icône de lancement : excellente idée, je l’ajoute ! Le script créera automatiquement un lanceur ART dans ton menu (clic pour démarrer, sans terminal).

Edit: Script mis à jour avec la création du lanceur et l’option de suppression le 18/07/2026

Encore merci, tes retours font vraiment avancer l’outil.

Bonjour “carafife”

Chemin de ctl bien inclus (je ne savais pas que l’on pouvait utiliser les commandes du gestionnaire de fichiers dans art)

merci

Quelques questions sur les premiers tests des modules

Smart mask fonctionne avec jpeg et tiff mais non sur les raw

Est-ce normal?

voici la copie du terminal (art lancé par terminal)

elias@daphile:~$ ‘/home/elias/programs/ART-1.26.7-linux64/ART’
g_module_open() failed for /tmp/tmp.sQ1dHZhLfe-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: /tmp/tmp.sQ1dHZhLfe-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: cannot open shared object file: No such file or directory

** (.ART.bin:69775): WARNING **: 13:40:18.883: atk-bridge: get_device_events_reply: unknown signature

smart masking
Error loading image:
cannot identify image file ‘/run/media/elias/disk/DCIM/125_PANA/_1250022.RW2’

Plus problématique

A nouveau impossible d’installer nind-denoise

J’ai à nouveau lancé art par le terminal

voici la fenêtre

elias@daphile:~$ ‘/home/elias/programs/ART-1.26.7-linux64/ART’
g_module_open() failed for /tmp/tmp.ixY0aPpcac-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: /tmp/tmp.ixY0aPpcac-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: cannot open shared object file: No such file or directory

** (.ART.bin:71856): WARNING **: 13:56:01.901: atk-bridge: get_device_events_reply: unknown signature
QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
This plugin does not support setting window opacity
:stopwatch: ARTcompagnon chargé en 0.02s

Je pensai qu’il y aurait des messages en essayant d’installer nind-denoise

Rien

le processus d’installation se stoppe brutalement après affichage de progression sur une autre fenetre terminal qui d’efface toute seule

que faire maintenant

Bonjour Elias ! Content que le CLUT soit réglé :slightly_smiling_face:

Smart Mask sur les RAW (.RW2) : ce n’est pas normal, c’est un petit bug — le script ne reconnaissait pas l’extension .RW2 pour convertir le RAW en JPEG au préalable (Smart Mask ne lit que JPEG/TIFF/PNG). Je corrige ça pour qu’il gère tous les formats RAW. Merci de l’avoir repéré !

nind-denoise qui s’arrête sans rien afficher : le problème, c’est que la fenêtre du terminal se ferme dès que l’install plante, donc on ne voit pas l’erreur. Peux-tu le lancer directement dans un terminal, en enregistrant la sortie ? Copie-colle ces lignes :

bash ~/.config/ART/usercommands/bash/utilitaire/install-nind-denoise.sh 2>&1 | tee ~/nind-install.log

Puis colle-moi le contenu de ~/nind-install.log (ou juste les dernières lignes). Là on verra exactement ce qui coince et on le règlera.

(Le message g_module_open … libpixbufloader-png.so en haut, c’est juste un avertissement d’ART, sans conséquence, tu peux l’ignorer.)

En attendant… petite combine pour patienter:

Bonne soirée, et merci pour ces tests !

Bonsoir,

voici la copie du terminal

elias@daphile:~$ bash ~/.config/ART/usercommands/bash/utilitaire/install-nind-denoise.sh 2>&1 | tee ~/nind-install.log
=== Installation de nind-denoise ===
OK Python 3.14.6 OK.
OK Toutes les dependances systeme sont presentes.
==> Projet deja present, mise a jour (git pull)…
Déjà à jour.
OK Projet : /home/elias/Programmes/nind-denoise
==> Creation de l’environnement Python (venv)…
==> Installation de PyTorch (version CPU, cela peut etre long)…
Looking in indexes: https://download.pytorch.org/whl/cpu
Requirement already satisfied: torch in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (2.13.0+cpu)
Requirement already satisfied: torchvision in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (0.28.0+cpu)
Requirement already satisfied: filelock in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch) (3.29.0)
Requirement already satisfied: typing-extensions>=4.10.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch) (4.15.0)
Requirement already satisfied: setuptools>=77.0.3 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch) (78.1.0)
Requirement already satisfied: sympy>=1.13.3 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch) (1.14.0)
Requirement already satisfied: networkx>=2.5.1 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch) (3.6.1)
Requirement already satisfied: jinja2 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch) (3.1.6)
Requirement already satisfied: fsspec>=0.8.5 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch) (2026.4.0)
Requirement already satisfied: numpy in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torchvision) (2.4.4)
Requirement already satisfied: pillow!=8.3.*,>=5.3.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torchvision) (12.2.0)
Requirement already satisfied: mpmath<1.4,>=1.1.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from sympy>=1.13.3->torch) (1.3.0)
Requirement already satisfied: MarkupSafe>=2.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from jinja2->torch) (3.0.3)
==> Installation des autres dependances…
Requirement already satisfied: configargparse in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (1.7.5)
Requirement already satisfied: opencv-python in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (5.0.0.93)
Requirement already satisfied: pyyaml in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (6.0.3)
Requirement already satisfied: piqa in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (1.3.2)
Requirement already satisfied: Pillow in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (12.2.0)
Requirement already satisfied: matplotlib in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (3.11.0)
Requirement already satisfied: numpy in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (2.4.4)
Requirement already satisfied: requests in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (2.34.2)
Requirement already satisfied: tqdm in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (4.68.4)
Requirement already satisfied: torch>=1.12.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from piqa) (2.13.0+cpu)
Requirement already satisfied: torchvision>=0.13.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from piqa) (0.28.0+cpu)
Requirement already satisfied: contourpy>=1.0.1 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from matplotlib) (1.3.3)
Requirement already satisfied: cycler>=0.10 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from matplotlib) (0.12.1)
Requirement already satisfied: fonttools>=4.22.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from matplotlib) (4.63.0)
Requirement already satisfied: kiwisolver>=1.3.1 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from matplotlib) (1.5.0)
Requirement already satisfied: packaging>=20.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from matplotlib) (26.2)
Requirement already satisfied: pyparsing>=3 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from matplotlib) (3.3.2)
Requirement already satisfied: python-dateutil>=2.7 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from matplotlib) (2.9.0.post0)
Requirement already satisfied: charset_normalizer<4,>=2 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from requests) (3.4.9)
Requirement already satisfied: idna<4,>=2.5 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from requests) (3.18)
Requirement already satisfied: urllib3<3,>=1.26 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from requests) (2.7.0)
Requirement already satisfied: certifi>=2023.5.7 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from requests) (2026.6.17)
Requirement already satisfied: six>=1.5 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from python-dateutil>=2.7->matplotlib) (1.17.0)
Requirement already satisfied: filelock in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch>=1.12.0->piqa) (3.29.0)
Requirement already satisfied: typing-extensions>=4.10.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch>=1.12.0->piqa) (4.15.0)
Requirement already satisfied: setuptools>=77.0.3 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch>=1.12.0->piqa) (78.1.0)
Requirement already satisfied: sympy>=1.13.3 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch>=1.12.0->piqa) (1.14.0)
Requirement already satisfied: networkx>=2.5.1 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch>=1.12.0->piqa) (3.6.1)
Requirement already satisfied: jinja2 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch>=1.12.0->piqa) (3.1.6)
Requirement already satisfied: fsspec>=0.8.5 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from torch>=1.12.0->piqa) (2026.4.0)
Requirement already satisfied: mpmath<1.4,>=1.1.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from sympy>=1.13.3->torch>=1.12.0->piqa) (1.3.0)
Requirement already satisfied: MarkupSafe>=2.0 in ./Programmes/nind-denoise-env/lib64/python3.14/site-packages (from jinja2->torch>=1.12.0->piqa) (3.0.3)
OK Dependances Python installees (PyTorch en CPU).
ERREUR Fichier nind_denoise_raw.sh introuvable a cote de l’installateur.
ERREUR Place-le dans le meme dossier que ce script, puis relance.
elias@daphile:~$

Re bonsoir;

Concernant le smart mask

Si je veux l’utiliser sur un raw

je dois exporter en jpeg ou tiff

ouvrir et lancer le smart mask

puis réouvrir le raw et importer le masque pour faire les corrections

Est-ce bien cela?

J’ai découvert une annonce concernant darktable (que je n’utilise pas, il ressemble trop à lightroom…et je n’aime pas importer les images pour les traiter, cela devient trop lord. Je préfère le choix de Art d’avoir un fichier lié lors d’un traitement et un catalogueur pour trier mes images - xnview par exemple)

Ils ont incorporé des filtres IA

Est-ce les mêmes que ceux que tu as dans artcompagnon

je te joins une copie d’écran

Il y a un denoise en raw, ce qui doit être très interessant

Bonjour Elias,

C’est corrigé et publié ! :tada: Pour récupérer les deux améliorations :

1. Dans ART Compagnon → onglet Scripts ART« Installer Pack » (ça télécharge la dernière version).
  2. Ensuite, relance les installateurs concernés :
    • Synde Noise / nind-denoise : relance son installateur — cette fois il ira jusqu’au bout sans erreur (le petit lanceur qui manquait est maintenant livré). Comme PyTorch et le modèle sont déjà chez toi, ce sera rapide.
    • Smart Mask : relance son installateur pour mettre à jour le script.
  3. Tu pourras alors débruiter tes RW2 directement par clic droit dans le navigateur de fichiers d’ART, et Smart Mask fonctionnera aussi sur tes RAW depuis le navigateur.

Merci encore pour tes tests — c’est grâce à eux qu’on a trouvé ces deux bugs ! :slightly_smiling_face:

Non rien de tout ça!

Je t’avais fait une vidéo pour te montrer. Ne pars pas dans tous les sens et suis le fil :wink:

De toute manière, comme exprimé plus haut le pack a été mis à jour avec les deux correctifs. Clique sur install pack dans le AC et refais les install

Bonjour,

Mise à jour effectuée

Est-ce normal qu’artcompagnon se ferme après la mise à jour du pack

Après réouverture d’artcompagnon les install se sont bien passées

Par contre j’ai des questions sur le déroulement du processus

On applique le débruitage sur le fichier dans le navigateur

Les résultats sont très bons (fichiers raw d’un panasonic 4/3)

Mais l’on perd le developpement en raw

Et j’ai remarqué un changement de couleur qui se corrige après ouverture du fichier denoise par la balance des blancs

Par contre il me semble que le processus de débruitage devrait intervenir dans le traitement du raw pour en garder toute la puissance

Ou bien comme semble le faire dxo pureraw en créant un fichier dng qui est un raw

Un tiff est déjà plus restreint que le raw d’origine, je pense surtout à l’exposition

Je ne vois pas comment faire

As tu une idée?

J’avais une idée

J’ai fait un essai pour denoise en suivant ta video

J’ai fait des réglages sur le raw

puis j’ai ouvert artcompagnon et appliqué le dénoise

Il est bien exporté en tif mais ne prend pas en compte les réglages sur le fichier raw

Peut-être serait-il possible de modifier cela?

A plus

Non ça c’est la sauce interne de Denoise. Je n’ai fait qu’un script pour faciliter l’installation. Il faudrait que tu ailles te renseigner sur pixlsus (le forum) où tu trouveras plus d’aide. Pour son fonctionnement, le debruitage n’est pas intégré au pipeline du raw

Quand je regarde les discussions je crois comprendre le déroulement de denoise

En fait il ouvre le fichier raw

le convertit en tiff

puis traite le bruit (denoise)

et enregistre le final en tiff

Or en suivant ta video sur smart

je me suis dit

j’ouvre le fichier raw

je le traite dans art

je l’exporte en tiff

j’ouvre le tiff dans art

je lance artcompagnon, puis denoise

J’ai une fenetre qui indique que denoise tourne (un certain temps)

puis la fenetre se ferme et retour à la fenêtre artcompagnon

Mais lorsque je vais sur le gestionnaire de fichier, aucun fichier tiff n’apparait

Qu’en penses-tu ?

Bonsoir,

Voici mes réflexions après nos nombreux échanges.
Tu dois te demander quel est mon emploi du temps pour tant d’interventions.
Je suis confiné auprès de ma compagne très malade et que je dois surveiller en permanence.
Donc, ma seule évasion est le traitement de mes photos en stock que je n’ai pu développer durant mes années d’activités.
J’ai utilisé et testé beaucoup de logiciels dans la sphère mac
Mais je ne supporte plus leur politique d’obsolescence permanente, ce qui m’a conduit vers linux il y a quelques années et surtout depuis qu’il y a des interfaces graphiques évoluées.
Je recherche donc une méthode de développement où je n’ai pas à passer par une multitude de logiciels.
J’ai découvert Rawtherapee il y a plusieurs années mais c’est un outil pour des férus d’informatique
Enfin est apparu ArtRawtherapee
C’est le graal pour mon utilisation.
Aujourd’hui, pour mes besoins, il ne lui manque que quelques fonctions.
J’en avais échangé avec Agriggio mais je n’ai pas compris ses retours.
Je te soumets celles-ci:

-La première, vient d’être ajoutée par Artcompagnion grace à toi
c’est la sélection qui est semblable à une fonction gmic “foreground extraction” qui ne fonctionne que sur gimp ou krita et de plus uniquement sous X11 (incompatible avec Fedora gnome)

-Le debruitage est sur la bonne voie si l’on peut l’associer au traitement raw
A ce sujet je viens de découvrir une alternative qui s’appelle rawforge denoise et qui crée des dng après traitement. Peut être pourrais-tu l’intégrer dans artcompagnon

-Avoir une possibilité d’impression dans Art (je pratique à l’ancienne et aime les tirages physiques)
J’ai découvert dernièrement une application Vibeprint studio.
Je ne sais pas s’il serait possible de l’intégrer dans Art

-Enfin le dernier point concerne la suppression de défaults
Je ne sais pas si tu connais pixelmator (un logiciel mac)
Son outil de réparation fonctionne très bien mais uniquement sur un mac
Le plus proche que j’ai trouvé est celui de krita mais il est moins bon dans les détails (gros lissage)
J’avais soumis à Agriggio cette requête avec mes réflexions
Je pourrais retrouver ma demande, si cela t’intéresse

Enfin un grand merci pour ton implication et travail (tutos et artcompagnon) qui m’ont beaucoup aidés

Bonjour et merci pour tout ce boulot.

Comment sont gérées les MAJ ?

Sont-elles automatiques ou automatiquement proposées au lancement de ART qui suit une MAJ ou faut-il surveiller leur publication ?

surveiller les annonces sur la chaine . Les maj sont manuelles :wink: