C’est transmis
parfait, a suivre.
En attendant vous pouvez mettre 15 dans les 4 valeurs Rouge vert et bleu dans l’onglet “raw>point noir raw”
La petite correction a été faite par @agriggio. et intégrée dans la version de développement 1.7.1-34
Si vous êtes sous LINUX, vous pouvez la compiler.
Sous windows disponible ici: ART-W64NightlyBuilds/ – Keybase.pub
ok, merci pour votre aide
Des doutes sur Elementary OS / Photos ? Donc des doutes sur mes captures d’écran et ce que j’écris?
je n’ai rien à gagner dans cette affaire, je dis simplement ce que j’ai découvert.
Et donc Photos ouvre mieux ce RAW que Art, je n’y peux rien…
Excusez-moi. Je n’avais pas l’intention de créer une polémique et surtout vous vexer avec une expression maladroite.
J’aimerais juste savoir si ElementaryOS/photos extrait l’image jpg incluse dans le fichier RWL et l’affiche comme le font les gestionnaires d’image ou s’il réalise un traitement des données raw incluses dans le fichier RWL.
Je pose la question parce que j’ai vu des dimensions d’image affichées en haut à droite de la fenêtre de elementary/photos de 1920x 1440 alors que les dimensions d’une image de cet appareil sont 4744x3560 à quelques pixels près.
Il n’y a pas de mal, d’autant que je viens de vérifier.
Cette histoire de dimensions m’avait échappé, et il s’agit effectivement du jpeg contenu dans le RAW, et sauvegardé sous le nom de LR1000085_RWL_embedded.jpg
Qui a créé ce fichier? Art, lorsque j’ai cherché à traiter le RAW?
Il est sûr qu’à l’origine, je n’en disposais pas.
Si je l’efface, ElementaryOS/Photos charge le fichier et crée une image appelée L1000085_RWL_shotwell.jpg (preuve que Photos est un fork de Shotwell) de 4752x3568 px
Est-ce sur ce jpeg que les curseurs de Photos agissent?
Sans doute…!
Au temps pour moi, je me suis emballé, mille excuses.
Merci, je vais la telecharger et la tester, ceci dit votre correction sur le point noir arrange bien les choses. merci
Bonjour,
je ne comprend pas ART 1.7.1 ne veut pas s’executer sur mon PC, j’utilise un profil utilisateur et non pas administrateur est-ce que ce la peut jouer .? j’ai pris Icelake comme dit plus haut ou dans un autre fil, je ne sais plus, que j’ai telechargé a partir du lien ci-dessus… help !
merci d’avance faut-il que je créée un nouveau post pour ce souci ?
Et je m’apperçois qu’avec le 7z, le repertoire est tout pret, pas d’installation, mais du coup il n’apparait même pas dans le menu programmes installés …
Encore moi, j’ai fini par reussir avec la version generique, ouf
par contre, j’ai tout ça …voir capture d’ecran
j’ai vu marqué, debug, j’ai essayé …
Les joies de Windows, sans doute!
En bidouillant le jpeg embedded produit par Photo, j’obtiens ceci.
@Andre_33 Il n’y a pas de mal. Je veux installer une distribution linux sur un petit portable, juste pour visualiser les photos quand je voyage (enfin quand on pourra revoyager !). Je pose des questions car je n’ai pas trouvé de spec détaillée de ce logiciel.
D’abord ART ne crée de fichier jpg que si vous le demandez. LR1000085_RWL_embedded.jpg a surement été créé par Photos.
Je remarque qu’entre vos deux saisies écran le paramètre Révélateur
a changé de valeur : initialement “appareil photo” et maintenant “photos”. Est-ce que vous connaissez la différence ? Est-ce que "photos " veut dire qu’il exploite les données raw?
Merci d’avance .
non
Il s’agit des micro-architectures des chips INTEL. les micro-architectures successives introduisent de nouvelles familles d’instruction permettant des gains de vitesse mais qui ne peut s’exécuter sur des processeurs plus anciens.
generic représente la plus ancienne architecture disponible avec la famille d’instructions la plus réduite. puis haswell, skylake, icelake.
znver2 est pour les AMD/ryzen chips.
Dans votre cas, votre processeur ne supporte pas les familles d’instruction icelake.
Avec generic, ca assure le coup. Avec les références de votre processeur, je peux trouver quelle architecture convient.
On met le répertoire n’importe où, on crée un raccourci sur le bureau pour se simplifier la vie. On peut faire une association pour ouvrir ART en double-cliquant sur une photo.
Vous pouvez avoir différentes versions sur votre machine.
Je construis de nouvelles versions quand Agriggio publie des corrections.
Les versions officielles “stable” ont un installeur
Ca ne coûte rien
A n’utiliser qu’en cas d’erreur pour pouvoir faire un rapport à Agriggio. Ça ouvre une console de debug.
On dirait que vous avez essayé d’ouvrir un jpg. Pouvez-vous confirmer ?
J’espère que la fenêtre ART s’est ouverte ! Pouvez-vous confirmer.
Utilisez ART.exe (en cliquant dessus ou avec un raccourci)
Merci pour les réponses.
Alors, avec generic, ça fonctionne et mes . rwl ont meilleure mine
mon cpu i5-10210U
sinon avec ART j’ouvre des raw pour les jpg je prend the gimp
Bizarre, ton procession semble très récent : Processeur Intel® Core™ i5-10210U (6 Mo de cache, jusqu'à 4,20 GHz) 195436 enfin plus récent que mon i5-8300H.
Les histoires de micro-architectures Intel sont devenues très compliquées. Je crains que même les développeurs de GCC s’y perdent aussi.
Je vois que le Core i5-1O210U a une micro-architecture Comet lake, mais je n’ai rien de correspondant dans les options GCC. Donc pour l’instant je ne sais pas faire un build adapté à ce processeur.
En principe le build skylake devrait fonctionner et être un peu plus rapide (de combien?) que le build generic
@jpg54 que trouvez vous bizarre?
Juste qu’il y ai des problèmes avec la compilation Icelake et aussi comment Intel numérote les générations de ces processeurs !
@edmond_Gautier :
Bon, ce logiciel me semble assez particulier.
Il permet effectivement de paramétrer Révélateur en Photos ou Appareil photo.
Qu’est-ce que cela change?
Quand on a choisi Révélateur Appareil photo, le logiciel produit systématiquement un fichier jpeg appelé : Nom-du-raw_embedded.jpg de taille réduite.
Quand on a choisi Révélateur Photos, le logiciel produit le même jpeg que précédemment plus un autre jpeg appelé Nom-du-raw_shotwell.jpg de taille égale à la taille du RAW.
Mais de là à dire que dans ce deuxième cas il exploite les données RAW, je ne m’y risquerai pas car je n’en sais rien. On pourrait le croire si l’on se réfère aux dimensions du jpeg produit et de la différence de rendu entre les 2 types de jpeg
Merci. Je vais essayer d’installer cette distribution qui me semble légere sur mon petit portable. Photos devrait être suffisant pour visualiser mes photos lors de déplacements.
Il n’est pas sûr qu’un processeur Intel ait toutes les familles d’opération d’un processeur plus ancien. Il y a aussi des gammes (portable, serveur, xeon, celeron, bureau…). Pour s’y retrouver un peu, il faut regarder l’architecture.
Désolé, je ne vais pas très loin dans la connaissance des processeurs Intel et ai tendance à croire qu’une génération supérieure reprend l’héritage des générations précédentes.
C’est devenu un fouillis inextricable