ART et profil couleur ICM

Bonjour à tous. J’ouvre un nouveau sujet sur le Schmilblick de ART et/ou Rawtherapee : La gestion des couleurs ICM !
J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi malgré mon étalonnage d’écran en AdobeRGB je n’avais que des JPEG sRGB générés… J’ai enfin compris que cela venait du réglage du profil de sortie par défaut…
Bon cela dit, d’après vous quel profil de sortie il faut mettre pour avoir vraiment un profil de sortie compatible AdobeRGB car ce profil n’existe pas. Ce qui n’aide pas c’est la liste à la prévert en terme de choix!
RAwpedia m’aide pas beaucoup sur ce sujet.
Quelqu’un pour m’aider ?
Autrement quels sont vos réglages pour :
Travailler dans le bon espace et sortir du sRGB en JPEG?
Travailler dans le bon espace et sortir du AdobeRGB en JPEG?
WideGamut est-il intéressant pour l’impression sachant que j’ia déjà la chance d’avoir un écran full Adobe mais pas plus.
Sacré sujet mais toute aide serait la bienvenue. :hot_face:
Pour info mon réglage actuel

C’est un sujet vaste effectivement, ça dépend de ce que tu fais de tes photos, d’où tu les imprimes, à qui tu les envoies.
WideGamut sur du jpg je pense que cela est inutile. Si tu imprimes tes tirages chez un imprimeur qui gère sa chaîne en adobeRGB alors fais ta sortie en adobeRGB, pour le commun des mortels sRGB est bien suffisant (le plupart des gens regarde des photos sur des appli qui ne gèrent pas les profils couleurs et sur un écran non calibré). Tu peux aussi sortir en sRGB la plupart du temps et pour tes tirages spécifiques en adobeRGB ou plus si l’imprimeur le gère. La plupart des imprimeurs grand public attendent du sRGB. C’est déjà super d’avoir un écran 100 % adobeRGB.
Voici mon réglage mais c’est pas le plus important

Après si tu imprimes chez toi n’oublie pas le réglage du profil de l’imprimante dans les préférences.

Merci pour ce retour.
Personnellement j’utilise par défaut (pour les diffusions type internet/écran) le profil sRGB car celui est géré par les navigateurs et autres logiciel Windows. Si je garde le RTv4_SRG, l’image rendu par ces logiciels n’est pas fidèle (une légère sur saturation dominance rouge) sauf si j’utilise un logiciel comme showfoto qui gère les profils colorimétrique.

Voici un copie écran : on peut voir la différence (à gauche showfoto et à droite visionneuse windows).

Dans la liste il n’y a pas de profil vraiment spécifique à AdobeRGB. Quel serait le plus proche à utiliser? Celui qui est indiqué dans le profil de sortie de l’exemple?

Je crois pas que la visionneuse Windows gère les profils couleurs ? Ce qui peut expliquer la différence, mais quel profile couleur utilise tu pour afficher l’image dans showfoto ? Le profile de ton écran ? Sinon pour ta dernière question il doit y avoir un RTadobe si je ne me trompe pas. Sinon si tu as installé les logiciels Nikon tu dois avoir un Nkadobe.

Par défaut sur showfoto je suis réglé en AbobeRGB.
Quand je converti dans showfoto en SRGB je retrouve ma ‘sur saturation’. C’est donc cohérent.
Effectivement je n’ai pas trouvé de profil de sortie AdobeRGB sur Art. Bizarre non? Il y a un profil generique Nikon? Je suis intéressé…

Comme ça à vue de nez je dirais que la visionneuse Windows ne gère pas le profil ce qui explique qu’elle ecrete certaines couleurs. Teste avec xnviewmp et art pour voir comment il affiche l’image

Superbe J’ai effectivement trouvé les profils NKsrgb et NKAdobe.
Finalement le combo qui marche pour moi c’est visualisation et profil de sortie identique soit en sRGB soit en Adobe.
Merci beaucoup @lepolau pour cette découverte qui enfin me stabilise dans mon workflow (en bon français).

Par contre je ne comprends pas bien ton réglage :thinking:
Si on part du principe que tu veux du adobeRGB, tu devrais avoir : (ne te fis pas au choix dans les copies d’écran, je n’ai pas Showfoto et j’évite d’installer les dépendances kde dans ma session Gnome, c’est juste pour te montrer la localisation des paramètres)

1 - Dans profil de couleur de travail tu as adobeRGB (peu importe s’il est rebadgé par Nikon ou RT)

2 - Dans profil couleur du moniteur tu dois avoir le profil de ton écran, et pas adobeRGB

En fait mon écran permet le choix de plusieurs calibrations hardware. AdobeRGB, sRGB et N&B. Les calibrations sont donc bien dans l’écran. J’ai testé les deux NK avec leur profil écran correspondant et cela match… aucun écart de profil me dit madame la sonde. Donc maintenant j’utilise sur Art le profil écran ( celui sur la barre du dessous) et le profil de sortie en NKsrg ou NKadobe. Pour le profil de travail ICM je garde le Phorotruc qui est un profil des plus larges. Sur Fotoshow je laisse pas défaut adobeRGB … qui peut le plus peut le moins. Je suis maintenant raccord du début à la fin. Je confirme par contre que la visionneuse Windows c’est… comment dire… un truc windows.

C’est parfait, effectivement la visionneuse Windows ne géré pas bien les profils sur Windows 8 il me semble, elle a été peu à peu au profit de l’app universelle Photo dans Windows 10, je ne sais pas s’ils ont réglé le problème.
En tout cas très heureux pour toi que tu aies réglé ton problème.

Grâce à toi… un grand merci :+1:

Pour info, tu peux limiter ça…