ART -linux- chromebook

Bonjour !
suis un petit nouveau qui n’y connais rien
je cherche a installer ART sur chromebook en mode linux
pouvez vous m’indiquer comment faire , j ai le fichier dans un dossier linux mais que faire apres?
merci pour vos conseils
soyez indulgent , je viens juste de m.initier a linux sur chromebook version debian 11
Bernie ( 70 ans) :

Si ça peut t’aider …

1 « J'aime »

merci pour le retour Philipe ,je vais essayer de mettre cela en œuvre, mais je crains le pire vu mon dtgre de connaissance ( linux J+2). cherche encore comment faire descendre le curseur dans terminal :hugs::cold_sweat:

Souvent dans un terminal linux, les flèches haut et bas permettent de naviguer dans l’historique. Pour aller plus haut ou plus bas dans une ligne de commande en cours, il faut utiliser les flèches droite/gauche ou les flèches début/fin.

merci pour votre conseil👍
ça fait du bien de ne pas se sentir seul
l’a j ai réussi à installer la bibliothèque gnome
suis fière comme une crotte(expression qui veut dire content​:face_with_peeking_eye::rofl:)
je vais réessayer d’installer ART dès que j’ai un peut de temps
belle journée à vous

Bonsoir
Cela peut paraitre plutôt ambitieux de vouloir se “faire la main” à linux sur un chromebook !
Mais j’'ai été un peu moin surpris lorsque que j’ai vu cette page d’aide Configurer Linux sur votre Chromebook - Aide Google Chromebook qui explique comment l’on peut"basculer" un chromebook (compatibles) sur Debian 11 (Bullseye)
Si c’est bien comme cela que " l’aventure à commencée " alors elle s’annonce longue et difficile" et je doute qu’elle puisse être couronnée de succès - En effet le systeme installé sur le chrome book va en quelques sorte émuler un système linux comme l’on peut émuler un linux sous windows 10 https://www.zebulon.fr/astuces/divers/executer-linux-sous-windows-10.html Pourquoi vouloir rendre compliqué ce qui n’est déjà pas facile (passer de windows à linux) alors qu’il ya plétore de machines (pc de bureau ou pc portables pas trop vieux) que l’on peut trouver pour quelques dizaines d’euros si l’on n’a pas les moyens et sur lesquels on peut facilement faire une véritable installation de linux (debian, ubuntu, arch etc…) ?

1 « J'aime »

oui c’est sur c’est compliqué , je vois cela en tant que loisir si j’y arrive pas c’est pas grave
au moins j’aurais fait l’effort. je compte m’en tenir a la version emulé . car je souhaites simplement installer ART
avant j’utilisais LR version cd , maintenant l’abonnement me coûtera trop cher pour le peut de photo que je vais faire.

ensuite je piocherai dans la bibliothèque GNOME, j’ai commencé par ATRIl , je poursuivrai par Kdenlive et verrai au fil de l’eau selon les découvertes.
merci de m’avoir lu

Essaie de te rapprocher d’une association d’utilisateurs de linux, il y en a un peu partout. Bon courage pour le début de cette merveilleuse aventure qui ne déçoit que rarement.