ART ne se lance pas

J’ai changé de distribution linux (debian) et j’ai réinstallé ART dans la version 1.25.3.1 quand je clic sur le fichier ART, il me demande si je veux installer ART.desktop, je réponds et puis il ne se passe plus rien. ART ne se lance pas.

J’ai viré la version 1.25.3.1 pour reprendre la version 1.25.0 et là ça fonctionne. Curieux …

Une idée ?

Bonjour,

pour avoir les messages d’erreur, lancer ART en ligne de commande ?

Oui si ART était installé en “dur” il suffirait de taper ART (en majuscule) dans un terminal pour savoir ce qu’il bloque. Maitenant si c’est un binaire plutôt que de “cliquer dessus” il faut ouvrir un terminal dans le dossier ( par un clic droit ) ou se trouve l’exécutable et de le lancer en ajoutant ./ devant le non du binaire.

C’est ce que j’ai fait pour tester. Je suppose qu’on n’apprend rien à Philippe.

Pas si sur que tous les utilisateurs de linux sachent que pour lancer un exécutable en ligne de commande (sans cliquer dessus) il faut faire précéder le nom du fichier par ./ et que celui ci doit bien évidement d’avoir modifier les propriétés du fichier pour en permettre l’exécution avec un chmod +x nomdufichier

1 « J'aime »

./ART me donne ça en réponse :
philippe@philippe-Aspire-V3-771G:~/ART$ ./ART
./ART: ligne 9: /home/philippe/.config/ART/ART.desktop: Aucun fichier ou dossier de ce nom
g_module_open() failed for /tmp/tmp.xinP84v9S1-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: /tmp/tmp.xinP84v9S1-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: cannot open shared object file: No such file or directory
./ART: ligne 57: /tmp/tmp.xinP84v9S1-ART/ART/.ART.bin: Aucun fichier ou dossier de ce nom.

J’ai reformaté mon ordi de Debian à Mint pour voir et c’est pareil…
Rawtherapee 5.10 et Darktable 4.6.1 fonctionnent correctement sur Mint.

Bonjour,
le fichier ART.desktop est probablement mal construit lors de l’installation. De plus, son emplacement .config/ART/ART.desktop ne correspond pas à l’installation que j’ai sous Debian 11. Il y a bien un fichier ART.desktop dans /home/clinart/mesappli/ART-1.25.2/share/applications/, mais je doute qu’il fonctionne en létat.

Tous mes fichiers .desktop sont situés dans /home/clinart/.local/share/applications/. Celui qui lance ART est construit comme suit. Les chemins doivent être adaptés au contexte de ta machine.

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=ART
GenericName[fr]="un logiciel libre de traitement d’images brutes (RAW)"
Exec=/home/clinart/mesappli/ART-1.25.2/ART %f
Comment[fr]="ART est un logiciel libre de traitement d’images brutes (RAW) multi-plateforme, gratuit et open-source"
Icon=/home/clinart/mesappli/ART-1.25.2/images/ART-logo.svg
Type=Application
Keywords=graphics;photography;raw
Keywords[fr]=graphisme;photographie;RAW
Terminal=false
Encoding=UTF-8
MimeType=image/jpeg;image/png;image/tiff;image/x-adobe-dng;image/x-canon-cr2;image/x-canon-cr3;image/x-canon-crf;image/x-canon-crw;image/x-fuji-raf;image/x-hasselblad-3fr;image/x-hasselblad-fff;image/x-jpg;image/x-kodak-dcr;image/x-kodak-k25;image/x-kodak-kdc;image/x-leaf-mos;image/x-leica-rwl;image/x-mamiya-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-nikon-nef;image/x-nikon-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-panasonic-rw2;image/x-pentax-pef;image/x-pentax-raw;image/x-phaseone-iiq;image/x-raw;image/x-rwz;image/x-samsung-srw;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arq;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-tif;inode/directory;
Categories=Graphics
Path=
StartupNotify=false

Ceci étant, j’ignore si cela résoudra le problème de fichier inexistant dans /tmp/.

J’ai recopié en le modifiant ton ART.desktop.
Je l’ai placé dans .local/share/applications = pas de résultat
Je l’ai placé dans usr/share/applications = pas de résultat
Suivant le message d’erreur je l’ai placé dans home/philippe/.config/ART(que j’ai créé) = l’erreur a disparue concernant ART.desktop

Il reste cette erreur :
philippe@philippe-Aspire-V3-771G:~/ART$ ./ART
g_module_open() failed for /tmp/tmp.XPgug3nBX5-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: /tmp/tmp.XPgug3nBX5-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: cannot open shared object file: No such file or directory
./ART: ligne 57: /tmp/tmp.XPgug3nBX5-ART/ART/.ART.bin: Aucun fichier ou dossier de ce nom

la version 1.25.0 ne demande pas au lancement de créer le .desktop et ça fonctionne bien. C’est cette question et le code afférent qui me pose problème.

Bonjour,
du coup, il faudrait peut-être signaler à @agriggio ce souci de librairie.

Et avant d’appliquer la prochaine mise à jour, j’ai intérêt à sauvegarder la configuration de ma version actuelle. J’aurais bien du souci à me passer d’ART maintenant que j’y ai pris goût.

C’est fait …

1 « J'aime »

Bonjour,
quand on ne connait pas le code…

La comparaison des versions 1.25.0 et 1.25.3.1 fait apparaître 78 commits pour 107 fichiers !
Pas simple de s’y retrouver.

Une idée, installer les versions intermédiaires en commençant par la 1.25.1. Si l’une d’elles tombe en marche, ça donnera peut-être une piste pour aggrigio…

La 1.25.2 fonctionne chez moi.
Les versions suivantes ne fonctionnent pas sur mon ordinateur.
C’est tout. Retour à DT. Je ne suis pas sans solution.

@Deletree_Philippe
Quand je vois les messages d’erreur que tu as posté au-dessus, je vois le chemin /tmp/tmp.[xxx]-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so.
Un programme correctement installé ne dois pas chercher des bibliothèques dans /tmp, je me dis donc que ART n’est pas correctement installé.

Comment installes-tu ART? A partir d’une archive tar.gz décompressée ? A partir d’un binaire installé par un gestionnaire propre à ta distribution ?

Je télécharge l’archive tar.xz de 90 Mo. Je la décompresse et je copie le tout dans mon dossier ART. Dans ce dossier je double clic sur le fichier ART pour le lancer.

Quand une nouvelle version est à disposition je supprime le contenu du dossier ART, version en cours et je copie les fichiers de la nouvelle version dans ce dossier. Et je clic sur le fichier ART pour lancer la nouvelle version.

Bien-sûr j’ai installé le lanceur. Je fais comme çà depuis toujours… Mais il est possible que je fasse mal depuis toujours.

Quand quelque chose coincé avec ART, la première chose que je fais ou suggère de faire c’est de supprimer le dossier cache d’ART dans /home/<username>/. cache/ART.
Ensuite si ça ne va pas mieux, je supprime le fichier /home/<username>/. config/ART/options (ou plus simplement je le renomme pour ne pas perdre mes configurations).

1 « J'aime »

Tu as raison, c’était le cache. Je retrouve ma dernière version de ART correctement lancée.
Grand merci du conseil avisé.
Je vais indiquer sur Pixls que c’est résolu.

2 « J'aime »