ART ne voit pas les photos qui sont sur mon NAS ASUSTOR (AS6202T)

Bonjour à tous,
Lorsque je suis dans le navigateur de fichiers de ART, j’arrive à aller jusqu’aux dossiers qui sont sur mon NAS Asustor AS6202T en cherchant un peu (contrairement à Darktable ou des logiciels commerciaux, ART, de même que RawTherapee, ne voit pas directement les réseaux disponibles) dans le système de fichiers et j’y accède via “/run/user/1000/smb”.
Mais si ART voit bien les dossiers, aucun fichier n’est visible et aucune vignette n’apparaît dans la fenêtre centrale qui reste désespérément vide.
Est-ce que quelqu’un aurait une explication à ça… et une solution.
Merci.
Eric

Je ne peux pas vraiment aider sur Linux.

Sur Windows 10, dans ART, RT, DT, GIMP, si je veux accéder à un disque de mon NAS sur le réseau, je dois le connecter (lui affecter une lettre).
Par contre, VLC, xnview, handbrake, le navigateur windows , Audacity accèdent sur le réseau aux différents fichiers des disques sans necessiter de connection.
Je ne connais pas la raison.

J’imagine que sous linux il faut faire un montage (du disque, du répertoire?).

L’avis d’un utilisateur Linux sera meilleur que le mien :wink:

remarque: j’utilise toujours ART sur des dossiers localisés sur un HDD interne. Le NAS me sert à faire des backup, il est situé dans le garage et est hors ligne le plus souvent.

Merci pour cette réponse, edmond_Gautier.
Je ne comprends pas trop “lui affecter une lettre”.
En tout cas, sur Linux, chez moi, Darktable, tout comme Gimp, voit les fichiers qui sont sur mon NAS en réseau, et bien entendu, également, le navigateur de fichier de Manjaro.
Je ne comprends donc pas pourquoi ART et RawTherapee, eux, ne le peuvent pas … :roll_eyes:

J’ai posé la question à Alberto.

Super !
Merci. :grinning:

Malheureusement, ça n’a pas déclenché son enthousiasme

“I don’t know, sorry. I don’t use the feature, so I’m not really sure what is needed on the GTK/GIO side to enable this.”

Mais on ne sait jamais, il peut y réfléchir

Merci pour ce retour.
Mais c’est dommage ça le fait de pouvoir ouvrir avec un logiciel photos des images se trouvant sur un NAS est tout à fait normal.
Et comme je l’ai précisé, d’autres logiciels le font avec ma configuration Manjaro actuelle.
Mais ça me revient maintenant, avant de passer sous Manjaro, j’utilisais Mint et là RawTherapee comme ART voyaient les images qui se trouvaient sur mon NAS, si je me souviens bien.
Etrange…

Bonjour Eric,
Ce ne serait pas lié à une autorisation d’accès aux dossiers, (lui affecter une lettre c’est Windows).
Je n’ai pas de NAS, ce ne serait pas gérable au niveau du système d’exploitation (UPnP/DLNA)
En installant UMS (Universal Media Server) ou autre sur le PC, existe sous Linux, Macos, Windows.
Je possède un disque dur sur ma box internet pour la musique et j’arrive à l’écouter sur le PC/TV.
Cordialement.

Merci Caille,
J’ai regardé dans les dépôts de Manjaro (et aussi dans AUR) mais je n’ai pas trouvé de “UMS”.
Cela dit, gThumb, comme Darktable, par exemple, voit directement mon NAS, me permet de naviguer dans les dossiers qui sont dedans et voit et ouvre (bien que lentement) les images qui s’y trouvent.
J’ai donc plutôt l’impression que le problème vient de RawTherapee/ART, éventuellement sous ARCH et dérivés, car je ne me souviens pas avoir eu ce problème sous Mint.