Art plus lent sur Windows?

Salut à tous !
Changement de PC… et première impression de Art sous windows : c’est plus lent, moins véloce que sur Linux. Pour ceux qui ont pu tester, avez vous remarque là même chose où est-ce moi qui fait du windows bashing ?

Plus lent ! C’est mon impressiion aussi !

Oui… retour sur linux, et il n’y a pas photo, c’est beaucoup plus véloce en effet, ce n’est pas qu’une impression.

Bonjour @stephane_garing
je suis sur W10 et je suis généralement satisfait de la rapidité de ART.
J’avais envisagé de faire des comparaisons avec LINUX sur la même machine. J’ai installé WSL2 et Ubuntu, mais après je ne savais plus très bien quoi faire pour installer ART. Alors j’ai abandonné.

J’ai donc quelques questions :

  • As-tu fait les comparaisons sur la même machine ? as-tu un ordre de grandeur de la différence de rapidité ?
  • Est-ce que les versions Linux et Windows ont été compilées avec le même niveau d’optimisation ? peux-tu joindre les fichiers AboutThisBuild.txt
  • est-ce que tu as identifié certaines fonctions où les performances étaient différentes ou bien est-ce général ? Est-ce lié à l’interface graphique ? Y a-t-il une différence sur le traitement batch qui est purement du calcul sans utilisation d’interface ?

Merci

WSL2, c’est mieux qu’un dual boot ? Je pense surtout à la sécurité.

Je ne peux pas te répondre de manière très sûre. J’ai installé WSL2 car c’est très simple à faire et sans soucis particuliers. J’avais cru voir sur des forums que le dual boot pouvait poser des problèmes, mais je n’en sais pas plus.
Une fois WSL2/Ubuntu installés, j’ai entrepris d’installer xWindows. Après, je ne savais plus comment m’y prendre.

Par rapport au dual boot, WSL2 permet d’utiliser Linux et windows simultanément.

Je ne sais pas quelles sont les implications sur la sécurité de l’utilisation de WSL2 par rapport à un dual boot. Il me semble que WSL2 est juste un processus windows qui n’est donc pas isolé de windows.

Salut Edmond, je ne vais malheureusement pas pouvoir pousser très loin la comparaison, j’ai déjà viré windows pour ne garder que Linux (zorin). Après, mes constatations sont basées sur la même machine, un PC portable Lenovo qui est moyen, pas une foudre de guerre mais un I5 avec un bon ssd et 16 go de ram.
Clairement, Art est plus rapide au lancement sur Linux. Ensuite quelques soient les opérations, il y avait un temps de latence sur la version windows plus important que sur Linux.
J’ai utilisé la version exe sur w11, la version compilée sur zorin.
Là où il y a un soucis, c’est peut-être avec windows 11 : mon portable n’est à priori pas compatible mais je n’ai pas remarqué de ralentissement sur d’autres applications.

WSL2 n’est pas une émulation ou une virtualisation de Linux, il s’agit d’une interface qui utilise une sous couche Linux à Windows, je ne sais pas quel est le kernel utiliser ? D’ailleurs il est utilisé pour compiler des des sources d’applications avec un environnement complet Linux pour des applications Windows. Je ne suis pas arrivé à compiler pour Windows pour l’instant. Je n’ai pas installé une UBuntu sous WSL2 car je ne suis éloigné de ce Linux pour un en Rolling.

Je n’ai aucune idée des techniques utilisées. Ce que je vois sur wikipedia : wsl2 utilise Hyper-V Virtualization, un noyau Linux réel

j’aurais cru qu’il s’agisse plutôt de permettre aux utilisateurs Windows d’avoir un environnement de développement et de test Linux complet et natif surtout pour les applications reseau et WEB.
Bon, on peut toujours cross compiler des applications Windows sous Linux, mais si on a Windows, le plus simple et de loin est d’utiliser MSYS2/MINGW64.

C’est bien ce que j’ai écrit, c’est un vrai noyau Linux, d’ailleurs je pense que Windows va devenir une interface graphique Linux et que ça réglera beaucoup de problèmes de sécurité.

Bonsoir à tous et à toutes.
Je passe mon tour, la dernière fois que j’ai installé Windows, je l’ai installé par dessus ma partition /home, ben je peux vous dire qu’elle n’a pas aimé.
Et depuis que j’ai changé de PC je suis passé de 10 ports SATA à 4 donc je n’ai plus la place pour mettre un disque dur pour Windows.
Ignace.